BloguesRichard Martineau

L’État de nos routes

Une réaction intéressante de Jocelyn Côté

Il est temps que le Québec se dote d'une société d'État pour la gestion des routes comme ça se fait actuellement ailleurs (Nouvelle-Zélande et Colombie-Britannique). Cette société québécoise aurait pour mission de gérer l'exploitation et l'entretien du réseau routier de l'État. Elle aurait le pouvoir de percevoir des frais auprès des utilisateurs.

Actuellement, le gouvernement perçoit des taxes sur l'essence qui ne sont pas nécessairement remises au réseau routier par le biais du ministère des transports.

À l'opposé, une société d'État remet au gouvernement ses bénéfices (taxes et coût d'exploitation) permettant ainsi à l'argent perçu des utilisateurs d'aller directement à l'entretien de nos routes.

L'idée est intéressante. Mais il faudrait ajouter un autre niveau de bureaucratie, avec d'autres fonctionnaires!!!! Me semble que nous en avons suffisamment, non? La solution est-elle toujours d'augmenter la bureaucratie existante?

"Le système ne fait pas la job. Alors on va créer un autre organisme, mettre sur pied un autre niveau de gouvernement, et alourdir encore plus la bureaucratie…" Vraiment?