BloguesRichard Martineau

Un excès de puritanisme – réaction

Une réaction de Geneviève Hélie concernant l'histoire (hallucinante) du petit garçon qui a été expulsé de son école car il jouait à touche-pipi

Je ne suis pas psychologue, mais je crois fermement que plus on inculque des tabous à des enfants, plus ils sont susceptibles de développer des refoulements, des troubles, des difficultés, voir des maladies.

Pour les enfants, la découverte de soi et des autres enfants via ces jeux est on ne peut plus naturel. TOUT le monde joue au docteur quand il est jeune, voyons, c'est admis et fréquent et sans danger.

Punir un enfant dans ce cas particulier, c'est comme lui dire "attention, c'est pas bien de toucher les autres à ces endrois bizarres, c'est pas bien vu, ça provoque le malaise des adultes".

Qu'est-ce que l'enfant va comprendre de ça, dans sa petite tête? Il va grandir avec un sentiment de malaise avec cette situation, et s'il est particulièrement sensible à son environnement et ouvert, ça pourrait le traumatiser et mettre un "bâton dans la roue" là où il n'y en avait pas avant.

Alors, quel est mon choix : risquer de traumatiser un enfant, ou la possibilité de calmer mes malaises d'adulte-qui-ne-sait-pas-comment-assumer-une-situation-et-qui-fait-n'importe-quoi-
pour-s'en-soustraire-et-pour-que-ça-ne-se-reproduise-pas ? Je choisis un troisième dénouement : j'assume mes malaises d'adulte et j'essaie de trouver une façon de vivre avec.

Il est malheureux que certains adultes, dans un poste de responsabilité tel que dans le domaine de l'éducation, ne comprennent pas cela et finissent par faire payer à un enfant leur propre inaptitude à gérer une situation somme toute banale.

Vous m'enlevez les mots de la bouche, madame Hélie.

Il y a quelques mois, j'ai lu un texte dans le magazine Playboy (eh oui, il y a effectivement de très bons textes dans le magazine Playboy!), disant que la plupart des tueurs en série avaient été élevés dans des milieux hyper puritains, et qu'on les avait empêchés de vivre leur sexualité normalement.

Je ne dis pas que TOUS les enfants élevés de la sorte vont devenir des tueurs en série! Mais une chose est sûre: la meilleure façon de "fucker" un enfant est de le rendre coupable d'exprimer – et d'explorer – sa sexualité…