BloguesRichard Martineau

Renaissance – critique

Renaissance est un film d'animation français qui se déroule en 2054 à Paris. La ville est surveillée par des millions de caméras vidéos, et tous les citoyens travaillent pour la même compagnie, Avalon, une multinationale qui fabrique des produits cosmétiques. Un jour, une chercheuse russe qui travaille pour Avalon est kidnappée, et un policier est chargé de la retrouver. Au cours de son enquête, il découvrira qu'elle travaillait sur un dossier ultra secret.

***

Renaissance, dit-on, a coûté 18 millions de dollars, une fortune pour un film d'animation, surtout en France.

Visuellement, le jeu en valait la chandelle.

Comme Sin City, il s'agit d'un film d'animation en noir et blanc qui utilise la technique de Motion Capture.
On prend de vrais comédiens, on leur colle des capteurs numériques sur la peau et on reproduit chacun de leurs mouvements sur un ordinateur. Le résultat est stupéfiant.

***

Renaissance est certainement l'un des plus beaux films d'animation jamais tournés. La photo est hyper contrastée, les mouvements des personnages sont très fluides, bref, c'est magnifique. Écoutez, les dessinateurs ont créé 120 personnages et plus de 90 décors. C'est une superproduction pour un film d'animation.

Malheureusement, si la forme est révolutionnaire, le scénario, lui, est convenu au possible.

On y retrouve tous les clichés de la science-fiction. Il n'y a pas une seule idée originale. C'est un mélange de Blade Runner, 1984 et Metropolis. On voit venir chacun des punchs à 100 milles.

C'est dommage, car le réalisateur a visiblement travaillé très fort pour faire son film. Malheureusement, ses efforts ont surtout été investis dans la forme. Si le réalisateur avait investi autant d'énergie dans l'écriture de son scénario, on aurait une oeuvre majeure.

Bref, un beau livre d'images. Avec un texte très, très décevant.