Les dentistes sont dans tous leurs états parce que Mario Dumont a dit que le ministre des ressources naturelles est "menteur comme un arracheur de dents".
Si l'on en croit la Presse Canadienne, cette formule porte préjudice aux dentistes.
Les dentistes n'ont apparemment pas apprécié les propos du chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, qui reprochait jeudi au ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, de "mentir comme un arracheur de dents" dans le dossier du bois d'oeuvre. M. Corbeil est dentiste de profession.
L'Association des chirurgiens-dentistes du Québec a même senti le besoin de diffuser un communiqué dans lequel sa présidente, Chantal Charest, déplore l'utilisation de cette expression par M. Dumont.
La Dre Charest estime qu'il s'agit d'une "expression dépassée, qui véhicule une image qui ne correspond en rien à la réalité québécoise, dénote un manque de rigueur injustifiable de la part d'un membre de l'Assemblée nationale, et un manque de respect envers toute une profession de la part d'un chef de parti politique".
Elle ajoute qu'"au-delà de l'insulte faite aux milliers de dentistes québécois, ces propos mettent en doute la qualité des soins que les dentistes prodiguent et sapent les efforts qu'ils déploient depuis des décennies, envers et contre tous les préjugés passéistes et les peurs irraisonnées, pour encourager la population québécoise à préserver leur santé en fréquentant régulièrement les cabinets dentaires".
Come on!!!!
Va-t-on devoir interdire les expressions "Filer à l'anglaise", "Dialogue de sourds", "Noir de monde", "Rire jaune", "À la file indienne" et "Ce livre a été écrit par un nègre" sous prétexte qu'elles sont discriminatoires???
Dieu qu'on vit dans une socité frileuse!!! Plus moyen de ne rien dire sans choquer quelqu'un…
Dans le même ordre d’idées, la personne qui utilise l’expression s’habiller comme la chienne à Jacques.
Doit-elle s’excuser auprès des personnes nommées Jacques ou auprès des maîtresses de Jacques ?
Dans le dictionnaire des expressions et locutions d’Alain Rey (le Robert), il s’agit d’une expression qui est utilisée depuis presque 450 ans. Depuis les débuts, en fait, on peut utiliser « arracheur de dents » directement pour parler d’une menteur.
Les dentistes ont besoin de se lever de bonne heure pour faire valoir leur point.
Les dentistes n’ont pas seulement une dent contre Mario Dumont, mais le dentier au complet ! Et ce râtelier a bien besoin de plombages, question de lui mettre du… plomb dans la tête.
Dieu qu’au Québec, on a du temps à perdre avec des niaiseries ! Comme si on n’avait pas assez de problèmes à régler. On devrait plutôt s’ingénier à trouver des solutions à tout ce qui cloche au lieu de collectionner les conneries. Manque-t-on d’imagination à ce point ?
de la publicité qui moi m’agresse beaucoup plus:
Mme Charest devrait peut-être demandé aussi la correction de la publicité qui dit….. » souffrir de sensibilité DENTINAIRE » on utilise tel dentifrice et le problème est règlé!
DENTINAIRE……c’est où que ça fait mal…. quand on souffre de sensibilité DENTINAIRE?
Bonne sensibilité DENTINAIRE Mme Charest.
Et oui, certains politiciens sont menteurs comme des arracheurs de dents.
Chers dentistes, si le chapeau vous fait, mettez-le!
On devrait en faire nos têtes de Turc! 🙂
Non, mais ça vous rappelle pas un vieil épisode de Seinfeld???
Jerry va chez le dentiste, et celui-ci vient tout récemment de se convertir au judaïsme, et lance allègrement à Jerry des « jokes de juifs », ce qui révolte notre ami.
Ça le révolte, pas à cause de ses convictions religieuses, mais parce qu’il est stand-up comique, et il soupçonne son dentiste de s’être converti « just for the jokes ».
Alors lors d’un examen, il OSE lancer un gag sur les dentistes… et est très mal reçu. Très, très mal. « Les dentistes sont la profession avec le plus haut taux de suicide ».
Il devient mal-aimé de toute la profession.
Au moins l’autre était juif.
Entouca…
Moi ce qui me fait le plus peur dans toute cette histoire… Ce sont les expressions :
T’as pas de couilles!
Grosse torche…
ou bien :
J’ai le trou d’cul en d’sous des bras!!!…..
Qui va varger sur qui??? Bon ok! Je….Sors…
Et comme le chinois tu « repasseras » ou l’inverse.