Un courriel de Pierre Massue concernant le curé Gravel qui veut se présenter pour le Bloc
À votre avis, concernant le curé Gravel: s'il a prononcé ses voeux, il a tout même porté allégeance au Pape; et, s'il est élu député à la Chambre des Communes, il fera serment d'allégeance à la Reine qui, à ce que je sache, demeure l'autorité suprême du… protestantisme.
Alors, ma question: peut-on porter allégeance au Pape… et à la Reine. Et vraiment, qu'elle est l'allégeance de l'abbé Gravel? Bien malin qui peut répondre à cette question.
Sa majesté le Pape, ça se dis-tu ?
La reine est Anglicane et les Catholiques ne sont pas exclues dupuis Elizabeth 1ière. Et la reine n’est pas non plus la « chef suprême » de l’Anglicanisme.
L’allégeance de fait au souverain britannique et le mise en vigueur du code civil sont à la base d’un ensemble de compromis qui nous ont permis de vivre en bon voisinage avec les anglais.
De très nombreux prêtres catholiques ont faire serment d’allégeance au souverain britannique dans le passé. On n’a qu’à penser à tous les aumôniers catholiques des forces armées canadiennes. Comme je l’ai dit dans une autre lettre, il faut se souvenir de Maurice Couture l’ancien ministre du PQ qui était jésuite.
L’Anglicanisme est un volet du Protestantisme en raison des objectifs dynastiques d’Henri VII et, par conséquent, cette position propre à la Réforme constitue un rejet absolu de l’Autorité morale du Pape. Certes, les catholiques ne sont pas exclus, mais en pratique, ils doivent nécessairement renoncer à leur allégeance au Pape (et à leurs voeux) car, ils doivent désormais fidélité à la Couronne Britannique. Il s’agit d’un serment d’Allégeance. L’Anglicanisme se définit comme » non-papale » et par conséquent rejette l’Autorité morale de Rome. De plus, c’est en conclave (ou conseil au choix) que la Reine nomme l’Archevêque de Canterbury. Les catholiques ne sont ainsi pas exclus mais leur allégeance en est modifiée. À preuve, les Autorités britanniques après la » Conquête » sollicitaient des colons qu’ils portent allégeance à la Couronne Britannique… » parce qu’ils étaient catholiques « .
Quand à M. Marceau, l’accommodement dont il parle peut nous ramener au » Traité des Messieurs » de Joseph Perrault (1772?), cela s’inscrit plutôt mal dans une Conquête consommée. Le bon voisinage dont il parle s’inscrit bien dans un univers dominé par la botte anglaise.
Suite à ton entrée précédente sur le curé Gravel (dieu duciel…), ou tous les commentaires étaient généralement modérés et/ou tolérants, tu n’as retenue que celui qui reflétait ta position.
Mais c’est ton blogue, tu fais ce que tu veux.
Je vois que quelqu’un n’a jamais entendu parler de l’Acte de Québec en 1774 et du défunt serment du test.
Histoire secondaire IV où es-tu?
Peut-être que c’est ce qui est en train de se passer.
S’cuse, mais:
« [la reine est] l’autorité suprême du protestantisme. »
Faux. Fin.