Avez-vous lu le texte de Michel David dans Le Devoir, jeudi dernier?
Ça portait sur Mario Dumont.
C'était SA-VOU-REUX.
David disait que le temps était venu de débrancher la machine qui maintenait l'ADQ artificiellement en vie. Mario Dumont est un homme de valeur, disait-il, mais son parti n'a aucun avenir.
Si Super Mario perdait ses prochaines élections, il devrait s'absenter pendant quelque temps et saborder sa formation. Après cette sabatique forcée, il pourrait revenir sous de meilleurs auspices, au sein du Parti Conservateur, du Parti Libéral du Québec ou d'un nouveau parti (qu'il pourrait co-fonder avec Lucien Bouchard, qui sait?).
Voici un extrait de cette chronique brillante
Il n'y a sans doute rien de plus déchirant que de devoir se résoudre à abréger les jours d'un être cher pour mettre fin à ses souffrances. (…)
«Mario coule à pic», écrivait mardi mon ami Jean-Jacques Samson, du Journal de Québec. Si au moins c'était le cas. En réalité, c'est bien pire: le chef de l'ADQ semble plutôt condamné à une interminable dérive. Cela fait maintenant 12 ans qu'il est là et le meilleur ne semble pas devoir venir. Il peut sûrement aspirer à mieux que simplement battre des records de longévité.
Il est maintenant trop attaché au parti qu'il a fondé avec Jean Allaire pour couper lui-même le cordon ombilical. Comment pourrait-il laisser tomber ceux qui l'ont suivi, croyant vraiment à la possibilité de renouveler la politique québécoise?
Tuer par amour est assurément une terrible chose. Heureusement, en politique, l'euthanasie n'est pas irréversible. De nombreux cas de résurrection ont été recensés. (…)
À l'heure actuelle, Mario Dumont est coincé. Il ne peut pas quitter son poste à la veille des élections et encore moins demander à ses électeurs de ne pas le réélire. Ils lui rendraient un grand service en décidant pour lui.
Ayoye!
Bon d’accord , je ne voterais pas pour lui.
On aura beau dire, super Mario est maintenant éligible à une pension indexée à vie.
C’est pas mal mieux que beaucoup de voteurs gagas supporters de la démocratie à gogo.
Non, je ne comprend pas l’acharnement du Devoir et de Michel David sur un parti que Canoë/LCN/TVA/Journal de Mouriel-Québec qualifiait la semaine dernière de moribond, que La Presse et le Devoir ont enterré en 2003 et dont ils ne parlent que sporadiquement et que Radio-Can ignore à s’en faire taper sur les doigts par son propre ombudsman!
Si tout ce qui s’est écrit sur Dumont et son parti depuis les élections de 2003 est vrai, ce texte est tout à fait inutile, quoi que dans le cas de Michel David, c’est normal, il radote la même chose depuis des années. Mais voilà, le parti de Dumont est bien présent en région, vous savez, l’autre moitié du Québec, celle qui vit en dehors de Montréal! Il est bien présent et surtout menaçant pour ces péquistes et même libéraux élus par une faible majorité.
Dumont semble déranger encore pas mal et pour cause, devant le vide abysmale du discours du new Pq et l’allure passéiste du Dream Team à Dédé!
S’il faut débrancher l’ADQ, l’euthanasier, il faut en toute logique faire avorter Québec Solidaire dont les intentions de vote à 3 ou 4 % sont beaucoup plus faibles que celles de l’ADQ.
La seule chance de QS d’avoir des représentants à l’Assemblée Nationale serait que le système proportionnel soit adopté et que ce parti y place des membres que personne n’a jamais voulu élire. Tout à fait antidémocratique.
Et si on débranchait le système politique au complet?…
Il n’y a pas que Dumont et son ADQ qui vivotent. Le PQ et l’ADQ aussi vivotent… intellectuellement. Les mêmes rangaines depuis trois ou quatre décennies, des chefs au discours creux, des militants déconnectés de la population, etc.
Pour le bien du Québec, il faudrait idéalement que les deux (trois?) vieux partis disparaissent et soient remplacés par de nouvelles entités mieux représentatives des véritables courants actuels. On croit rêver…
Peut-être que si la participation électorale finit par décliner au niveau de celle des élections scolaires, les vieux partis vont finir par lâcher prise…
Et je souhaite la même chose pour le bloc, parti inutile. Et pendant ce temps le PQ vote pour la nationalisation de l’éolienne ! Quelle stupidité, encore une fois le PQ à céder aux groupes de pressions (CSN) encore plus d’employer d’état, plus de cotisant pour la CSN.
MAR-TI-NEAU!
AU POU-VOIR!
Pendant que les médias s’acharnent sur l’ADQ (15-20%), le seul parti a avoir toujours augmenter ses pourcentages de vote depuis sa création, on fait la une du téléjournal et du devoir quand Francoise David (3-4%) sort dehors pour aller s’acheter des courges équitables.
Mais non ! Les médias ne sont pas biaisés !
@Pierre Morin: vous avez raison. Ce n’est pas tlm qui pense comme des Montréalais du plateau qui détiennent LA voie.
—-JONQUIERE (PC) – Lors du Colloque régional du Parti libéral du Québec, le premier ministre Jean Charest a déclaré que le passage du Parti québécois au gouvernement a été un désastre et un gâchis.—-
Je suis parfaitement d’accord.
Si on suit cette logique, sacrez moi la hache dans Québec Solitaire.
Ils ont même pas 5% du vote populaire. L’ADQ a au moins le mérite d’avoir eu presque 20% aux dernières élections.
Il nous faut des nouveaux partis politique, l’ADQ semble en perte de vitesse, Québec Solidaire est très SOLITAIRE, le Pi-cul boude son chef, les Bolquistes font beaucoup trop d’argent a Ottawa, et tout ce qu’ils font, c’est de blocquer, mais ça bloc pas fort surtout quand tu es le deuxième parti d’opposition devant le NPD et André Arthur, par contre les Bloquistes vont pourvoir se confesser au curé Gravel. Les gens de la région de québec ont compris en élisant des Conservateurs a Ottawa et des libéraux dans la région de québec, au moins ça bouge dans plusieurs secteurs d’activité. Fini les désastres du parti québecois socialiste, et d’un chef de l’ADQ qui a été incapable de se brancher a savoir est-il fédéraliste ou séparatiste.
il est évident que le parti de Dumont est fini et que le Québec Solidaire est voué à l’échec…
Pourtant la présence d’une nouvelle voix, d’un troisième parti politique viable et efficace serait le bienvenue !
En attendant, on a le choix entre deux partis médiocres qui récitent les mêmes discours depuis 25 ans…
Sauf que Québec solidaire commence à peine, alors que Dumont traîne sa pierre depuis l’échec de Meech. Sa position à l’extrême droite de l’échiquier n’a aucun avenir, puisque les deux principaux partis occupent sont déjà trop à droite pour la majorité de la population.
Quant au bloc, il est là par la volonté de millions d’électeurs qui lui font confiance, et occupent toujours la majorité des sièges au Québec, ce dont ne peut se vanter l’ADQ. Michel David a raison, le mieux pour Dumont serait d’être battu dans son conté. J’espère donc qu’il sera réélu, et qu’il aura l’occasion de voir s’effondrer les Républicains, auxquels il avait piqué sa plate-forme électorale. Je suis curieux de voir où il ira chercher ses idées ensuite…
Pensez-vous que quelqu’un qui lirait les récriminations ci-haut aurait trèes envie d’incarner cette « nouvelle voix » ce troisième, heu, quatrième, heu, cinquième parti susceptible de récolter votre « bienvenue »?
Il me sembe que quand tout le monde met à ce point la « switch à bitch », on ne doit pas se bousculer au portillon pour briguer vos suffrages.
Selon certains, le seul parti vraiment de droite est fini et le seul parti vraiment de gauche est voué à l’échec. Reste donc les 2 vieux partis de centre qui tendent tantôt un peu à gauche… tantôt un peu à droite. Mais il faudrait créer de nouveaux partis? Bonne chance.
Un jour, il faudra se rendre à l’évidence… tant que la question nationale ne sera pas règlée dans un sens ou dans l’autre, le PLQ et le PQ garderons le haut du pavé.
C’est à se demander si ça ne fait pas leur affaire mutuelle de garder le statut quo. Tant que la menace souverainiste est présente, il n’y aura pas de place pour un autre parti fédéraliste provincial que le PLQ… Et tant que le Québec n’aura pas une certaine reconnaissance nationale à l’intérieur ou hors de la constitution canadienne, le PQ pourra miser sur cette frustration. Dans les 2 cas, c’est bien sûr pour ne pas diviser le vote.
Notre système électoral tue dans l’oeuf les tiers partis. Seuls de grands bouleversements peuvent y changer quelque chose, et alors un nouveau parti remplacera un vieux, mais tranquillement il se rangera au centre. C’est la nature de notre système. Le dernier grand changement fut le remplacement de l’Union Nationale par le PQ… et ça fait trente ans de cela.
Donc comme je disais: bonne chance… but I’m not holding my breath!
Bien sûr que l’on débranche l’ADQ, ce parti bizarre de droite populiste anti-intellectuel! Aucune véritable utilité à ce ramassis d’arrivistes! En ce jour d’Halloween, j’en ai des frissons dans le dos! Bon débarras, bebye, adieu! Quant au Parti Québec solidaire, qui met des bâtons dans les roues du Parti Québécois en divisant le vote souverainiste, il me semble bien plus intéressant bien qu’il soit trop idéologique. Donnons leur cependant la chance de mener une première élection, on comparera les résultats après. En terminant j’avancerai une théorie toute personnelle et non-vérifiée: ceux qui votent à gauche ont été mieux aimés de leur parents que ceux qui supportent des politiques déshumanisantes telles que celles souvent proposées par les partis de droite.
Autant de partis sont bénéfiques au brassage des idées.
Même si l’ADQ, le QS et même le parti vert ne défendent les valeurs d’une minorité de la population, il est quand même important que leurs voix se fassent entendrent.
Sinon on fera grand parle a la pensée unique et/ou bi-dimensionnel.
C’est comme si on garderait juste les deux meilleurs équipes de la ligue nationale pis qu’on flusherait les autres. Ca ferait du hockey platte en titi…