Dans son édition courante, le magazine Wired ("le Rolling Stone de la génération Internet et Ipod") publie un reportage intéressant sur l'athéisme.
"The number of nonreligious people in the US is something nearer to 30 million than 20 million, says the famous scientist Richard Dawkins. I think we're in the same position the gay movement was in a few decades ago. There was a need for people to come out. The more people who came out, the more people had the courage to come out. I think that's the case with atheists. They are more numerous than anybody realizes."
Pour comprendre, il faut d’abord survivre, n’est-ce pas? Alors avant de se poser ces questions fondamentales – Dieu est-il et qu’y-a-t-il au centre de l’Univers – peut-être pourrions-nous chercher à faire survivre et évoluer notre espèce…
…avant qu’il ne soit trop tard!
Pour comprendre, il faut d’abord survivre, n’est-ce pas? Alors avant de se poser ces questions fondamentales – Dieu est-il et qu’y-a-t-il au centre de l’Univers – peut-être pourrions-nous chercher à faire survivre et évoluer notre espèce…
…avant qu’il ne soit trop tard!
Rien d’autre à ajouter.
Entre les gays et les athées, les différences sont, à mon avis, plus significatives que les ressemblances.
Les athées ne sont pas opprimés en tant que tels. Ils ne sont plus diabolisés comme des pervers, ils peuvent généralement (surtout en milieu urbain) ignorer les rituels des « croyants » de leurs collectivités sans être désignés du doigt, ils ne se réunissent pas dans des lieux particuliers – comme les bars gay ou les saunas – où ils peuvent être harcelés ou attaqués par la population ou par la police à qui des lois vagues (« maisons de débauche » ) donnent le droit de faire du gay-bashing.
Bon d’accord, les athées paient injustement des impôts pour des institutions et des privilèges concédés aux chrétiens, ils et elles perdent des droits parce que les chrétiens contrôlent des services essentiels (droit à l’avortement, éducation, etc.).
Mais il est peu concevable que les athées en viennent à se regrouper – comme l’ont fait les gays – pour réclamer leurs droits, et ce par manque d’un facteur identitaire, d’un élément rassemblant.
Être athée, c’est décrocher de la conviction religieuse ou même ne jamais y avoir adhéré: on se retrouve simplement isolé, occuper à autre chose, convaincu de l’absurdité du monde, comme « L’étranger » de Camus. On veut juste se faire sacrer la paix.
Si certains des gays et des lesbiennes vivent leur décrochage de l’idéologie hétérosexiste de la sorte, d’autres vivent une adhésion identitaire à une collectivité rassembleuse – notamment ceux qui se sont organisés après l’émeute de Stonewall, un bar gay investi par la police en 1969 et où les gays ont eu le réflexe de se défendre – en.wikipedia.org/wiki/Stonewall_riots.
Peu de chance que cela arrive avec les athées face à l’érosion graduelle des droits des non-croyants par les chrétiens évangélistes qui ont pris le contrôle des gouvernements états-unien et canadien par Bush et Harper interposés.
Mais on peut toujours espérer…
Le jour ou les athées s’uniront nous serons aux prises avec une autre religion.
Trouvez pas qu’y en a assez comme ça ?
Allez donc lire en français sur l’athéisme et les religions, sur http://www.athéisme.org
Des textes sur la religion des gonzesses et la religion des virilités…
C’est vrai que c’est encore un tabou de se déclarer athé. Je trouve, par ailleurs, très amusant de voir des personalités publiques tourner autour du pot: « je crois en quelque chose » ou encore « je suis convaincu qu’il existe quelque chose de plus grand que nous ». À mon sens, être croyant c’est croire en un ou des dieu(x). On parle d’êtres suprêmes (humanoïdes), créateur de notre univers et doué de la perfection absolue. Très peu de gens affirment croire en cet être magique, ou bien ils le font avec beaucoup de bémols. Ils disent toujours je crois et non j’y crois. Pourquoi ce malaise? Ils disent que l’ancien testament n’est pas vrai (en langue de bois: il ne faut pas le prendre au pied de la lettre) Ils sont en désaccord avec le clergé, pourtant le pape ne parle-t-il pas pour le Saint-Esprit? Et très peu, peuvent répondre à des questions de bases comme: s’il est parfait, alors pourquoi avoir créer tant de mal et de souffrance? Il aurait été si simple de créer des êtres profondément bons… De toute façon, le mythe de l’origine de l’homme tient difficilement la route en regard de l’évolution des espèces et de l’origine de l’univers. Alors, pourquoi ce gigantesque placard ?
Je suis athée. Ouf. Ça fait du bien de faire son coming out!
À mon avis, la religion est un obstacle à la survie de l’espèce et de la planète. Tant que les gens croiront qu’il y a une vie après la mort, ils vont se fouttre un peu de ce qui se passe dans cette vie-ci…
J’ai assez hâte que la religion soit en voie d’extinction.
J’allais écrire exactement la même chose:
Le jour ou les athées s’uniront nous serons aux prises avec une autre religion.
Confondre l’athéisme avec une religion est vraiment faire preuve de méconnaissance.
L’athée ne croit en aucune divinité. Sans divinité pas de religion.
J’ajouterais ou le jour ou nous serons débarrasser de cet abcès cancéreux qu’est la religion ; maladie qui paralyse certaines zones du cerveaux, tel l’intelligence, ou stimule d’autres zones, tel l’agressivité, l’immobilisme et l’intolérance, on arrivera peut-être à quelque chose avec cette drôle d’espèce animale qu’est l’étre humain.
Damien Guay est un extraterrestre… /:-0
si ça peut te faire plaisir MD.
Personnellement, je suis agnostique, je ne crois pas aux religions; elles ont été inventées par l’homme pour manipuler les masses. Selon moi, Jésus a existé, c’était un ben bon gars mais il n’était pas le fils de Dieu. Tout comme Siddartha ce n’était qu’un simple mortel qui se posait selon moi les bonnes questions. Il y a beaucoup d’incohérences dans les religions notamment dans la religion catholique où d’un côté on vous dit dans l’ancien testament ‘Oil pour Oil dent pour dent’ et d’un autre Jésus qui vous dit de tendre l’autre joue.Comment prendre une décision qui respecte ces deux aspects ? La raison pour laquelle je ne me considère pas athée est que je me dis que je n’ai pas la science infuse et que peut-être que. Beaucoup de gens qui se considèrent athées sont dans la même situation que moi mais si les athées devaient former une ‘religion’, je n’y adhèrerais pas pour les mêmes raisons que je n’adhère pas à celles qui existent déjà. Comme beaucoup, je veux croire à ce dont j’ai envie croire en ce que je crois qui est le mieux.
Je ne crois pas qu’il faut comparer le ‘coming out’ des gays aux athées. Les gays ont soufferts de beaucoup d’injustices et même encore aujourd’hui ils se battent encore pour leurs droits. Les athées ne se font plus pointer du doigt et comme plusieurs l’ont dit, l’idée de se regrouper ne leur passerait même pas par l’esprit. Ils le feraient pourquoi ? Pour vénérer la non-existence de Dieu ? Un regroupement d’agnostique serait peut-être plus approprié ils pourraient dénoncer la nuisibilité des religions.
c’est juste qu’ils n’ont pas de temps à consacrer au conte de fées.
Si certains adultes ont encore besoin de croire au père noel pour donner un sens à leur vie, grand bien leur fasse. Moi je suis à l’aise avec ça. Une petite lubie innofensive n’a jamais fait de mal à personne. C’est comme les placébos, il y en a qui sont très réceptifs à ça.
La ou je m’insurge, c’est quand on commence à s’entretuer parce le père noel de l’un fais pas l’affaire de l’autre. La petite lubie innofensive devient ce qu’on voit quotidiennement au nouvelle depuis trop longtemps.
Ceci dit , en cas de regroupement d’agnostique, count me in anytime.
C’est tout simplement par lâcheté, envers l’absurdité du monde et l’inéluctable mort, que si peu de gens évitent de dire qu’ils ne croient pas en Dieu. Ils n’arrivent pas à y croire, ils font toute leur vie comme s’il n’existait pas, mais ils continuent la masquarade lorsqu’untel se marie, quand mononc passe de vie à trépas. Ils vivent avec les doigts croisés.
Cette majorité de chrétiens mous servent à justifier les anachrionismes moraux avec lesquels nous devons toujours nous débattre, et pour cela, je les trouve plus méprisables que les vrais religieux.
Un Agnostique est soit un religioneux pas de couille qui ne peut s’affirmer ou encore un athée qui ne sait pas ce qui veut. Restez simples. Soyez tout bêtement athée. Au moins, la position est claire.
Décidément, le réflexe inquisiteur est encore bien bandé, selon le schème classique du « Si t’en as, mets-les sur la table rien qu’un peu! ».
« Ris-di-couille », comme dirait Sol.
Les religieux croit en un Dieu.
Les athées ne croit en rien.
Pourtant, les deux ont une foi aveugle en leur conviction.
Par exemple, les uns veulent interdire le mariage gai, les autres veulent interdire à un citoyen québécois de devenir politicien à cause de sa foi catholique. Les deux le font par conviction, les deux pensent avoir la vérité. Les deux tentent d’imposer à la société leur modèle.
Les athées, s’il devait sortir du garde-robe, comme le propose M. Martineau, et s’unir comme vous le proposer, deviendraient un groupe de fanatique aveugle contrôlé par des extrémistes détenant la vérité absolue. Ce serait une minorité d’extrémiste, je suis d’accord, mais ce sont eux qui feraient la une et qui fouterait le bordel. Une minorité seulement de fanatique, comme pour les chrétiens, les musulmans, les juifs et tout les autres, alors que la tres grande majorité sont des croyants ordinaire qui ne font de mal à personne et ne veulent de mal à personne.
Vous dites:
« J’ajouterais ou le jour ou nous serons débarrasser de cet abcès cancéreux qu’est la religion ; maladie qui paralyse certaines zones du cerveaux, tel l’intelligence, ou stimule d’autres zones, tel l’agressivité, l’immobilisme et l’intolérance, on arrivera peut-être à quelque chose avec cette drôle d’espèce animale qu’est l’étre humain. »
Si on éliminait les religions, les Hommes étants des Hommes, ils trouveraient d’autres raisons de faire la guerre. Quelques exemples? 1ère Guerre mondiale, 2ièmes Guerre mondiale, guerre de Corée, guerre du Viet-Nam, guerre du Golf, Guerre en Irak, génocide Rwandais, les iles Falklands, l’invasion de la Grenade, La Yougoslavie, le Kosovo, La Libye, et je ne parle que du 20ième siècle.
D’ailleurs les communistes de l’URSS et de la Chine, sont de bels exemples d’athées exterminants des gens à cause de leurs religions, vive l’athéisme.
L’athéisme une religion ?? Ben voyons !!
Les athées ne croient pas aux dogmes.
Ils sont capables de penser par eux même et de trouver des réponses. Ils ne laissent pas d’autres le faire à leur place. Ils questionnent et résonnent.
Ils sont même capables d’avoir une vie spirituelle !
La religion n’est pas conditionnelle à une vie spirituelle.
Je suis athée.
Quand je fais le bien autour de moi, c’est parce que ça fait partie de valeurs auxquelles j’adhère et non pas parce qu’on me menace de me faire brûler en enfer après ma mort !
Je ne crois pas que les gestes généreux que je pose dans ma vie actuelle me permettront d’avoir une meilleure place au paradis. C’est hypocrite et égoïste.
Je crois que la religion devrait être considérée comme une maladie mentale (et j’exagère à peine ! =)
Et même si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je ne vous menacerai jamais de mort pour vous faire changer d’avis.
Je me conterai d’attendre que la nature fasse son oeuvre en espérant que ceux qui resteront après votre (notre) mort seront moins naïfs. =P
Les athées ne sont que des gens qui croient en un non-dieu. Comme les croyants, ils interprètent tout à la lumière de leur non-croyance, et parfois avec plus de zèle (l’acharnement de bannir tout aspect religieux de Noël n’est qu’un exemple parmi tant d’autres).
Et ceux qui croient à l’existence de Jésus et à un dieu quelconque mais pas à la religion oublient un fait:
Sans religion, nous n’aurons jamais entendu parler ni de Jésus ni de Dieu, puisque les textes (dits sacrés, excusez ma stupidité) ont été rassemblés et préservés aux cours des siècles grâce au travail des personnes dédiées, qui faisaient partie d’une structure religieuse quelconque, que l’on pense aux moines chrétiens ou aux rabbins juifs. Idem pour les philosophies orientales ou boudhistes.
Pas de religion; pas de Dieu. On lit le texte, mais on s’en fout de l’avis de ceux qui l’ont préservé!
Mère Thérèsa et Jean Vanier croyaient à la vie après la mort, ceci ne les a poussés – au contraire – à faire les oeuvres charitables les plus remarquables au lieu de s’assoir sur leur derrière.
On a vu les conséquences du paradis sur terre créé par les communistes et nazis.
C’est la résistance pacisfiste des (abrutis) catholiques Polonais (dépourvus d’intelligence) qui a permi le monde de se débarrasser du communisme (aidés par un Pape intégriste et des zélotes évangélistes américains, bien entendu).
C’est redu plus facile de croire aux extra terrestres que de se dire chrétien de nos jours.
Et ce sont les athées qui doivent faire leur sortie du placard?
Je clame haut et fort mon athéisme violent, profondément ancré en moi comme une tache de naissance, et auquel je suis aussi fortement attaché qu’à la prunelle de mes yeux. Un athéisme indéniable, dont je suis extrêmement fier, et qui ne crains pas de s’affirmer publiquement.
Ceci étant dit, je comprends que certains athées se sentent obligés de se cacher dans le garde-robe. Je n’ai pas besoin de reculer bien loin dans le temps pour me rappeler de certains amis (eh oui, je trinque avec l’ennemi) insistant auprès de moi pour me convertir au catholicisme, à tenter de me convaincre de lire la Bible et de donner une chance à Jésus. Plus d’une fois, je me suis fait traiter d’antechrist et promettre de brûler en enfer lorsque je rejettais leurs belles offres du revers de la main.
L’athée que je suis n’a et n’aura jamais honte d’être athée. Je respecte du mieux que je peux ceux dont les croyances sont très fortes. Au pire, ils me font rire un peu. Mais il n’en va pas de même pour moi à leurs yeux. Plutôt que de leur inspirer un léger rire sarcastique, je ne sais pas pourquoi, mais je choque mes amis les croyants. Mon athéisme les bouleverse. Certains se signent et prient pour moi, c’est vous dire… Grand bien leur fasse, mais… pourquoi? Pourquoi cet acharnement sur mon choix d’être athée? Pourquoi cette tristesse dans leur regard sur moi? J’ai parfois l’impression d’y lire un sombre « Zut! Je l’aime bien, cet ami. Quel dommage que nous ne nous croiserons pas au ciel, un jour… »
Vous en connaissez, vous, des athées qui passent leur temps à convertir les pôvres croyants? Moi, non. Mais je connais une trollée de croyants qui se font une mission de nous convaincre du bien-fondé de leurs croyance, par exemple!
Athées du monde entier, unissez-vous! Unissez-vous, non pas pour combattre un quelconque adversaire, mais pour vous joindre à moi dans un collectif haussement d’épaules à l’intention de tous ceux qui prient pour nous et nos pauvres âmes égarées!
Amen!
A lire tout les délirants commentaires des « croyants », vous renforcer mes convictions.
Mais s’il vous plait, restez gentils,tolérants et humbles comme vous le recommande si bien vos principes religieux.
Il n’y a rien de mal à parler tout seul en regardant les nuages, tant que vous ne vous mettez pas à tuer des gens pour ça.
Les athées et les agnostiques (je suis plutôt de la deuxième mouvance) souffrent d’un manque d’organisation tandis que les religions (en particulier aux États-Unis) sont quant à elles très biens organisées pour répandre leur «message».
Les leaders religieux ne sont jamais confrontés dans leurs élucubrations et leurs contradictions. Il n’y a jamais de journaliste pour aller mettre le micro sous le nez d’un curé ou d’un imam et lui poser des questions sur tels ou tels passages contradictoires ou sur tel ou tel passage extrêmement violent de ses écrits «sacrés».
Les religieux font passer les non-croyants à toutes fins pratiques pour des déviants mais les non-croyants ne s’organisent pas pour se défendre et contre-attaquer. Les textes «sacrés» des différentes religions offrent pourtant une large gamme d’écrits compromettants pouvant être utilisés comme arme par les non-croyants…
Quel débat étrange… Je suis athée, non baptisée, mais jamais je n’en ai eu honte. C’est personnel, c’est MA non croyance que je n’ai jamais cherché à imposer à qui que ce soit. Pourquoi alors devrais-je sortir du placard si je n’y suis jamais entrée ? Comparer l’athée à l’homosexuel me semble sacrément farfelu ! L’homosexuel doit malheureusement toujours faire face à l’homophobie et aux préjugés, mais l’athée ?
L’histoire de la vie de Jésus s’est rendue jusqu’à moi grâce à des croyants. Mais je ne suis pas croyante. Sauf que si je me fie à ce que je sais de l’histoire officielle de Jésus, je suis d’avis que c’était un homme (un HOMME) extraordinaire.
Mais en quoi cela devrait-il me convaincre de croire? Oh bien sûr, merci à ceux qui ont contribué à préserver cette histoire, mais est-ce que ma reconnaissance devrait aller jusqu’à me pousser à croire?
Je pense pas… non.
Dans l’histoire de l’humanité, je crois qu’il y a eu moins de dommages à ne pas croire qu’il y en eu à croire. Toutes croyances confondues.
Mon athéisme, ceci dit, n’est pas une « croyance ». Je ne dis pas « je crois », je dis « je ne crois pas ». La nuance me semble importante. Devrais-je choisir un autre mot que « athée »?
En tout cas un athée
-ne laissera pas mourir un enfant car sa religion refuse la transfusion sanguine.
-ne laissera pas mourir une femme a l’accouchement car sa religion refuse l’avortement
-ne se lancera pas avec un avion sur un édifice habité parce que sa religion lui a promis 14 vierges. (ou 18, ou 200, who cares!)
-ne participera pas a une guerre millénaire sous de fausses excuses d’écrits religieux provenant de la préhistoire.
-n’assassinera pas son semblable qui possède une pensée critique autonome et une opinion différente de la sienne
-ne se mettra pas a prendre au sérieux le grand chef des pédophiles qui diabolise les livres de harry potter
-ne mettra jamais le feu aux cliniques d’avortement
-n’enseignera jamais a ses enfants que la terre est platte et a été crée en 6 jours.
Et la liste de conneries religieuses pourrait encore se poursuivre aussi longtemps qu’une éternitié au paradis en train de jouer béatement de la harpe dans l’allégresse.
tiens, remettons-en sur le theme
(je me sens inspiré aujourd’hui)
Un athée
-ne se sentira jamais obligé de s’habiller en clown ou autre rituels incongrus pour satisfaire on ne sait trop quel extase spirituel.
-ne s’isolera jamais dans sa communauté par qu’il considère les gens de l’extérieur comme impur (xénophobie ici?)
-n’enseignera pas a ses enfants qu’il est de la race du peuple élue et que tout les autres sont des chiens infidèles (racisme empreint de nazisme ici?)
-ne s’agenouillera devant un instrument de torture sur lequel un bon diable, condamné parce qu’il parlait d’amour, y a souffert pendant de longues heures.
-ne se servira de la religion comme excuse pour abuser du droit des femmes et la réduire en esclave momifiée vivante
-ne refusera d’aider quelqu’un dans le besoin à moins de l’enroler dans sa secte.
-ne s’agenouillera dans un coin, en parlant tut seul devant deux 2×4, en geignant, braillant et implorant comme un quêteux incapable de toruver en lui la force d’affronter le moindre défi.
Et ainsi de suite tout en allumant des centaines de lampions en espérant que la pensée magique compensera la lacheté de poser ses propres gestes pour bâtir un monde meilleur.
Amen !
–
puisque vous insistez :
donc jamais un athée
-ne passera un contrat pour assassiner un auteur qui exerce sa liberté d’expression
-ne maintiendra sa famille dans l’ignorance afin d’assurer la mainmise des enseignement religieux si cher aux autorités manipulatrices.
-ne se servira de la religion pour infliger des tortures et des sévices destinées a une supposé purification rédemtrice
-n’utilisera la manipulation de saintes écritures pour soulever un peuple pour faire la guerre.
-ne privera son enfant du bonheur en aimant quelqu’un de foi ou de religion différente
-ne refusera des faits scientifiques prouvés et établis qui viennent contredire des sainte théories inexplicables et inexpliqués
-n’adorera sa vache plus que sa femme
Et tout en croyant fermement qu’on puisse marcher sur les eaux… en autant que la surface du lac est gelé.
Alleluia !!
« Comparer l’athée à l’homosexuel me semble sacrément farfelu ! L’homosexuel doit malheureusement toujours faire face à l’homophobie et aux préjugés, mais l’athée ? »
Béatrice André
Nous avons un parcour similaire, me suis ne désacord avec cette affirmation. J’ai entendu une enseignante (secondaire 3, au collège charles-lemoyne de Longueuil, qui n’est PAS un collège religieux) affirmer que les dinosaures n’ont jamais existés sinon Noé les auraient ammenés sur son arche et que les fossiles ont été placés là par Satan.
Ou encore, me suis fait dire que j’allais brûler en enfer par une collègue de travail car je refusais d’adorer son Dieu. Un collègue gay a reçu une lettre lui disant de renoncer à son choix de vie car Jésus l’amait et ne voulait pas l’envoyer en enfer, mais le ferait si il continuait à vivre dans le pécher.
La discrimination n’est pas institutionnalisée içi comme au États-Unis (où plusieurs états ont une loi interdisant aux non-croyants d’être élus) mais encore trop de gens sont de la mentalité tribale de « convertir ou détruire ».
Stupide dyslexie.
« Nous avons un parcour similaire, mais je suis en désacord avec cette affirmation. «
Possible en effet qu’au Québec, de tels cas aient pu être vécus par des athées. En ce qui me concerne, j’ai grandi en Europe et je suis allée à l’école française, laïque depuis un siècle si je ne me trompe, et où la religion était vraiment totalement absente.
Autant lorsque je vivais en Allemagne que lorsque j’habitais en France, je n’ai jamais ressenti le moindre malaise à m’avouer athée (même si l’Allemagne est nettement plus « religieuse » que la France).
Mais si j’en juge par ce que j’ai appris de l’histoire du Québec, dieu n’est sorti des écoles qu’assez récemment, ce qui peut expliquer cette différence de perception.