Je viens d'aller voir Borat, le faux documentaire de Larry Charles sur un journaliste du Kazakhtsan qui traverse les États-Unis de bord en bord.
C'est l'un des films les plus drôles que j'ai vus dans toute ma vie.
Un croisement entre Michael Moore et Rick Mercer, le Canadien qui a réussi à filmer Bob Rae tout nu…
Très drôle, mais aussi très dérangeant. Une vision hilarante – et par moments extrêmement déprimante – des États-Unis… Sous ses dehors humoristiques, Sacha Baron Cohen (le comédien qui incarne Borat) jette un regard critique sur la montée de l'intégrisme religieux, le racisme, l'homophobie, l'ignorance et le manque d'ouverture aux autres qui caractérisent certains Américains…
Après avoir visité le site de Borath qui est, soit dit en passant, un humoriste Anglais, j’ai bien hâte de voir le film. C’est une fenêtre ouverte sur une vision surprenante de la vie d’un quidam de l’ancienne république de l’ex-URSS. Assez dépaysant!
J’en prends bonne note. J’ai vu quelques previews ce matin à la chronique culturel.
Si voua aimez bien rire aller voir ceci:
http://doa.blogue.canoe.com/2006/10/27/mauvais_moment_pour_un_fou_rire#comments
Lui il faudrait pas qu’il rit.
Un autre film sur un moron fini. Juste une version hollywoodienne d’Elvis Gratton. Rien de nouveau sous le soleil.
Curieux cette tendance à faire un succès d’un personnage qui glorifie ce qu’on peut trouver de pire chez quelqu’un. Faire une vedette d’un individu insignifiant et stupide, les producteurs de télé-réalités l’ont compris depuis longtemps en utilisant ces critères pour choisir leur participants.
La célébration de la médiocrité ?
Welcome to the 21st century.
Je suis un fan de longue date de Sacha Cohen, alias Borat, et je ne peux qu’être impatient de voir le film. Sacha a réussi avec ses personnages (Borat, Ali G, Bruno) à monter la limite de l’ingéniosité humoristique. Et ne faites pas attention à celle-ci, puisqu’il faudra des jumelles pour l’apercevoir (la barre).
… c’est un véritable documentaire d’un faux journaliste.
Damien, libre à vous de ne pas aller voir le film s’il ne vous semble pas prometteur. Mais sous les apparences de sot du personnage de Borat se cache l’esprit vif et l’intelligence de Sacha Baron Cohen, et il est loin de glorifier ce qu’on peut trouver de pire chez les personnes qu’il rencontre, au contraire. Baron Cohen est un satiriste et il offre par-dessus le marché une performance de comédien pas piqué des vers, faisant penser à un Charlot moderne sympatique malgré ses outrances.
J’ai eu la chance de voir le film à Toronto dans l’une des projections les plus mémorables de ma vie. Le film est très très drôle, sans être toutefois un grand exercise intellectuel ou particulièrement révélateur. En prime, le film contient une scène burlesque génial qui passera probablement à l’histoire.
On se revoit à la projection de Borat de vendredi soir pour un autre 82 minutes de fous rires.
Mike Judge, qui a fait Beavis and Butthead et Ofice Space, a commis récemment un film (Idiocracy) portant sur un quidam qui se fait congeler pendant 500 ans et se réveille en l’an 2500 dans une société dont l’intellect collectif s’est déterioré au point que notre héros bien ordinaire se trouve à être l’être humain le plus intelligent sur Terre.
Le film n’a pas profité d’un bon support de Fox et n’est pas sorti sur les écrans à Montréal, mais jetez un coup d’oeil là-dessus lorsque ca sortira en DVD cet hiver. Le film est loin d’être parfait artistiquement et c’est un peu tout croche, mais ca donne quand même à réfléchir entre deux rires bien gras, dans la même lignée satirique à toute vapeur que Borat.
Je dois dire que le film de Borat sera loin d’être stupide. Certes, à première vue, ce l’est. Cependant, ce que Baron Cohen tente de faire avec ce film est de dénoncer ce que beaucoup d’Américains encouragent : l’homophobie, l’antisémitisme, la guerre, l’ignorance. Tout d’abord, Borat n’a vraiment rien à voir avec les personnes qui vivent au Kazakhstan, mais les gens ne se renseignent pas et le croient.
Beaucoup de gens qu’il a rencontré sont d’accord avec certains de ses propos comme tuer les juifs, ne pas donner le droit de vote aux homosexuels, les femmes ne sont que des objets sexuels, etc. C’est le fait qu’ils soient en accord avec Borat qui est inquiétant et c’est pour cette raison que ce film a été fait, pour voir à quel point on peut être con, nous, les humains.
Évidemment, Cohen est loin d’être antisémite, car il est juif. Il est à l’extrême opposé de ce que Borat véhicule comme valeur. S’agit de voir son film et de donner un second regard pour apprécier ce que Cohen fait.
j’avais deja un bon feeling sur cette comédie
j’adoooore la dérision
je tiens compte de ton conseil me réserve une petite séance de rigolade en cette automne un peu gris
J’ai entendu aux nouvelles que le gouvernement du Kazhakstan songeait a pousuivre le film pour diffamation… Également, ce film a été taxé d’antisémite aux USA. En jouant sur le ‘politically incorrect’ comme ca, ce film va faire des vagues et n’aura surement pas la vie facile… Je m’interroge tout de même. N’aurait-il pas été préférable qu’il invente un pays fictif plutot que de pointer le Kazhakstan? S’il dénonce réellement des problemes réels qu’on peut rencontrer aux USA, certains n’auraient-ils pas tendance a croire que ce qui est montré du Kazhakstan découle d’une certaine vérité? Je ne connais pas grand chose du Kazhakstan, mais le preview de ce film que j’ai vu en donne l’image d’un pays arriérée peuplé de débiles légers! Je comprends qu’il s’agit d’une caricature, d’une fiction, mais tellement grossiere que je comprends le gouvernement, et la population, du Kazhakstant d’en être outré. Je me souviens lorsqe Conan O’Brian (je crois qu’il s’agit bien de lui…) s’est moqué du Québec avec sa marionnette-chien, jouant sur des stéréotypes dépassés, certains en ont été choqués. Et pourtant, ce n’était pas la moitié désobligeant que le film de Borat envers le Kazhakstant. Personnellement, le preview que j’ai vu ne m’a pas fait rigoler (et pourtant, je suis bon public!) et ne m’a donné envie d’aller voir ce film… La critique de M. Martineau pique ma curiosité mais la vue du preview est trop forte pour me convaincre que se film est drole…
Une chance qu’il n’a pas visé un pays musulman… Vous imaginez le nombre de morts…
Il est très futé ce Cohen. Il est aussi béni des Dieu Juifs de pouvoir se moquer ainsi des amerlocs et des brits.
Mais comment peut-il réussir a avoir des entrevues avec des gens si haut placés.
N’oubliez pas que borat le film est un film mais sa vrai quête sont les reportages « réel » et ridicule de l’émission DA ALI G show. C’est fou le pouvoir d’une caméra.
Attendez de voir son personnage de Bruno (gai autrichien?) en interview avec un groupe musical de skin heads ou encore entrain de demandé a un preacher ce que les gais peuvent faire sans peiner dieu..
Ou encore Ali G avec des sénateurs.
Le reportage de borat qui ma complètement renversé est le suivant.
http://www.youtube.com/watch?v=mHRqe9L56t4
Un ranch au Texas ou tu peux chasser des animaux exotique. Et ou le redneck de la place aimerait bien chasser des juifs. Observez l’ironie de (borat) Cohen a la fin du reportage.
allez sur youtube.com pour trouver ces interviews remplies d’humour mais qui font réfléchir.
Un monde ridicule ?