Courriel d'Olivier Gagnon
Lorsque j'ai entendu parler de cette brochure (Demain vous appartient: parlons politique) lancée par des syndicalistes et des associations étudiantes et qui se disait non-partisane et neutre, je doutais beaucoup de la chose!
Eh bien, je viens de tomber sur le contenu de la brochure en question:
C'est incroyable ! De la propagande socialiste pure et simple ! Tout ce qui est libéralisme est "bashé". L'État est le Dieu sauveur des méchants capitalistes. Et ils essaient de nous faire accroire que le Québec est dans la plus riche des provinces économiquement !! Bien sûr, ils écorchent Jean Charest à plusieurs reprises (non partisan?).
J'espère que certains journalistes penseront au moins à lire la brochure avant de seulement rapporter que les syndicats se disent non partisan.
Pensez qu’il n’y aurait pas de partisanerie.
Comme tout les groupes de pression qui veulent récolter NOS dollars, les syndicats vont coucher avec n’importe qu’elle parti aux pouvoir pour avoir leurs bonbons !
And the money keep roooollliiiinnng……
Fidel Castro n’est pas mort, cette brochure en fait foi.
J’ai terminé le CEGEP il y a 27 ans,et j’ai l’impression que le même personnel est encore en place. Çà me rappel les ML (maxiste-leniniste),trotskiste et autres socialistes du temp.
Viva la révolution….
Socialiste!!! Faudrait pas charier non plus. Cette brochure est 100% réformiste. En plein dans les limites du statu quo. Ça n’a rien à voir avec le socialisme… Il s’agit essentiellement de textes critiques sur divers sujets très débattus actuellement dans la société (démocratie, répartition de la richesse, dette publique, équité générationelle, choc démographique, rôle de l’éducation, etc.). Les textes ne donnent pas vraiment de solutions ou de programmes. Ils se contentent de faire un inventaire des problèmes et des arguments des uns et des autres en présentant un point de vue critique argumenté et, surtout, documenté. J’ai pas fini de lire le document (je suis rendu au 2/3) mais ce que j’ai lu à date c’est surtout donner du contenu, des arguments et matière à réflection. En gros, ça donne l’envers de la médaille du discours dominant. Rien de bien alarmant. À mon humble avis, en publiant ça les syndicats sont en plein dans leur mandat.
Bien sûr c’est mieux la propagande capitaliste de nos grands médias bourgeois, La Presse, Le Journal de Montréal, Le Devoir, etc. C’est mieux les chroniques de Natalie Elgrably dans le Journul de Montréal. Bien entendu quand c’est la droite, le patronat et leurs alliés qui parlent ce n’est pas de la propagande! Le Conseil du Patronat est l’exemple suprême de la neutralité! C’est mieux quand les entreprises entrent dans les écoles et installent leur publicité de merde partout.
Il y en a qui voit du socialisme partout. On se croirait à l’ère de Duplessis. Plus ça change plus c’est pareil.
Bien sûr, un document venant d’un groupe de syndicalistes est par définition socialiste… vous croyez avoir découvert une vérité innédite? Vous pensiez y retrouver une ode à la mondialisation ou au miracle du libéralisme?
J’imagine que lorsque l’Institut Économique de Montréal publie quelque chose, vous croyez qu’il s’agit de documents non-partisans qui ne »bashent » pas tout ce qu’il y a de socialiste dans la société?
Je suis plus surpris que des gens soi-disant informés réagissent avec stupeur à ce type de brochures tellement prévisibles qu’elles en deviennent innutiles. Les centrales syndicales, l’Institut Économique de Montréal, ou le Conseil du Patronat sont des ORGANISATIONS PARTISANES!! Ils ont tous un agenda à passer, et ils utilisent les moyens pour y parvenir.
Alors s.v.p. cessez de jouer les vierges offensées à chaque fois qu’un d’eux essaie de vendre sa salade…
…on ne désigne pas tout simplement le non-alignement sur un parti établi?
Ca ne vet pas dire qu’on perd tout sens critique.
Avec quatre ou cinq partis qui se disputent les voix du monde et les syndicats progressistes particulièrement déchirés entre lesd propositions du SPQ libre, du PQ, de Québec solidaire, des Verts et des partis de droite, il me semble que se dire « non partisan », c’est tout simplement annoncer d’entrée de jeu que cette brochure ne s’aligne pas sur l’un ou l’autre de ces partis.
Quant à ceux qui pensent que tous les syndicats sont socialistes, ils ne doivent pas en avoir fréquenté beaucoup!
J’ai fini de lire la brochure. À mon avis c’est une oeuvre de salubrité publique. Ça peut pallier pour un manque criant de formation politique. C’est intelligent, bien fait et bien argumenté. Évidemment, je ne suis pas d’accord avec tout (l’État garant du bien commun, non mais…) mais personne ne le sera. En quelque part ça me rassure sur les dirigeants syndicaux. C’est la preuve par A + B que ce ne sont pas tous des bureaucrates abonnés à la langue de bois. Certains sont capable de réfléchir et d’écrire des trucs sensés et critique. Ils sont encore capable de produire du matériel de sensibilisation qui n’est pas que de la propagande (i.e. qui dépasse le discours publicitaire). En passant, tous les textes (9 en excluant l’intro) sont signés par différents dirigeants des syndicats de profs. À mon avis il y a longtemps que les syndicats auraient dû faire ça. L’éducation politique à une échelle de masse fait partie de leur mandat impératif (autrement, ils sont perdu). J’espère qu’ils vont répéter et multiplier l’expérience. Ça aura sûrement plus d’impacts que d’acheter des pubs dans les grands journaux (et ça ne coûtera sûrement pas plus cher!).
Je trouve toujours marrant de voir à quel point les tribuns qui flattent la réaction peuvent agoniser les syndicats d’insultes rigoureusement contradictoires.
Les syndicats défendent les intérêts de leurs membres?
« C O R P O R A T I S T E S! »
Ils défendent le bien commun?
« S O C I A L I S T E S!!! »
Arguments contradictoires mais effet identique: détourner les gens de la défense de leurs droits…