Selon ce texte dévastateur, Bono est un sale hypocrite, qui ne cesse de faire la leçon aux riches tout en faisant des pieds et des mains pour ne pas payer d'impôts!
Extrait
A familiar paradox about leftist celebrities in the entertainment industry is that their embrace of progressivism almost never includes a wholehearted embrace of progressive taxation, i.e., the principle that the richer you get, the larger the percentage of your income you ought to pay in taxes.
The latest example is U2's Bono, a committed and unusually sophisticated anti-poverty crusader who is taking surprisingly little heat for the decision by his band, U2, to relocate its music-publishing business from Ireland to the Netherlands in order to shelter its songwriting royalties from taxation. (…)
Bono, the rock star and campaigner against Third World debt, is asking the Irish government to contribute more to Africa. At the same time, he's reducing tax payments that could help fund that aid. (…)
Voilà un exemple classique de la vieille tactique qui consiste à attaquer le messager plutôt que de s’attaquer au message…
Honte à Bono et U2 ! Mais, en quelque part, on s’en crisse-tu de savoir si oui ou non il(s) paie(nt) sa juste part d’impôt ? En quoi est-ce que ça invalide le message ?…
Mais qui dit que l’impôt payé par Bono irait a l’aide a l’Afrique et non pas a engraisser les poches de certains?
Bien que n’étant pas un fan de Bobo, je n’y vois aucunne contradiction. A voir comment trop souvant nos gouvernements utilisent notre argent.
N’importe qui peut être gérant d’estrade, mais quand tu es une personne adulé et que tu brasse les grands de ce monde, c’est normal d’être plus blanc que blanc pour être un temps soit peu crédible. L’enfer est pavé de bonnes intentions!
Il est anti-mondialisation, anti-guerre et anti-Bush.
Tout le lui sera pardonné d’avance.
Bono a sûrement envie d’imiter son grand ami Paul Martin qu’il est venu appuyer en 2004!
Quelque soit ses positions politiques je n’ai aucun respect pour lui. Il pue le moralisme hypocrite.
Je suis désolée, mais ce paradoxe est loin d’être un apanage gauchiste. Que dire d’un Ministre des finances qui nous demande de payer nos impôts alors qu’il fait adopter des lois qui lui permettent de se mettre à l’abri d’en payer? Èt que ce cher Bono présente comme un exemple de bon ministre? Disons, qu’il a de beaucoup diminué dans mon estime à cette occasion!
Moi, je dis que si quelqu’un se permet de donner des conseils à tout un chacun, il se DOIT d’être blanc comme neige et assumer TOUS ses devoirs civiques! Je me demande de quel droit une personnalité publique, peut importe de quel provenance ou de quelle option politique il se présente, dit à un gouvernement qu’est-ce qu’il doit faire avec son argent quand il fait tout pour se soustraire à sa participation à ce qu’il prône.
Le message peut être bon, mais je ne peux pas faire confiance à quelqu’un qui prône le « faites ce que je dis et non ce que je fais »…
Si payer des impôts était une forme de lutte à la pauvreté, y’aurait plus de pauvreté au Québec depuis longtemps.
La reflexion qu’a dû se faire Bono est : Mon argent est mieux placée si c’est MOI qui décide où la mettre.
Bref, pour Bono, moins d’impôt à payer c’est plus d’aide humanitaire. Point à la ligne.
Ceux qui y voient une incohérence on le droit le faire. Cependant je crois que c’est une erreur de penser que payer de l’impôt est aussi valable que n’importe quel don de charité. Un peu comme si payer l’impôt donnait l’absolution des pêchés. Une forme d’indulgence…
Notre devoir : payer le moins d’impôt possible. On se plaint sans arrêt que le gouvernement depense mal notre argent. Soyons cohérent alors. Faisons comme Bono et tâchons d’en payer le moins possible! Impossible de dilapider notre argent si il ne l’ont pas. Reprenons le droit de gaspiller nous-mêmes notre argent.
C’est facile pour Bono de dire quoi faire aux autres pendant ses tournées, il joue au moraliste, il demande d’aider les pays sous-développé, mais cette aide provient des impôts des contribuables, et s’il ne paie pas d’impôt alors qui le fera a sa place. Décidément il doit s’en tenir a son métier de chanteur, et non pas de faire de la politicaillerie. Chante mon Bono, chante.
Bono est un chanteur et je l’aime pour ça et c’est tout.
À la base, je ne crois pas que l’opinion d’une personne publique vaut plus que n’importe quelle autre. Je comprend mal pourquoi, on accorderait plus de crédits ou de valeur à ces gens. Bono démontre bien par ses stratégies fiscales que le message qu’il véhicule n’est que matière à faire du commerce. C’est malheureux mais c’est ainsi.
D’ailleurs qui voudrait avoir Bono comme ami, je veux dire comme meilleur ami, ce genre de personne qu’on compte sur les doigts d’une main et qui est prèt à nous écouter quelque soit notre humeur, qui nous compte aussi plein de petits détails intimes et superficiels et aussi des choses profondes et touchantes ?
Si vous avez répondu oui, je parie que vous seriez prêt à partager ses stratégies fiscales et que je ne vous veux pas comme meilleur ami !
Est-ce que je suis drôle? Ca dépend de votre sens de l’humour, mais soyez assurer que Bono, avec ses millions et ses fans qui lui vouent un culte quasi théique, lui, il rit, il rit, il rit… et il rira longtemps.
Les gens me semblent un peu vite sur la gâchette pour accuser, alors qu’ils n’ont qu’une version des faits et bien peu de données sur la question. C’est facile d’accuser n’importe qui de n’importe quoi…
Est-ce que les gens qui accusent et dénoncent Bono savent si celui-ci fait des dons à des oeuvres de charité ou à des organismes qui viennent en aide aux pauvres ? Si oui, est-ce une partie importante de ses revenus ?
Est-ce que Bono et U2 participent ou font des spectacles bénéfices pour ce genre de causes ?
Et si jamais Bono fait beaucoup de dons, est-ce que c’est « correct » d’essayer de payer moins d’impôt et ainsi pouvoir faire plus de dons ?
Sans avoir la réponse à ces quelques questions, les jugements portés ne valent pas grand chose et ne sont que des réactions bêtement émotives.
Et à propos de Bono qui avait soutenu Paul Martin… si je me rappelle bien, c’est à la suite d’un engagement de Paul Martin de consacrer un certain pourcentage du PIB du Canada à l’aide aux pays pauvres. Puisque Paul Martin n’a pas respecté sa promesse, Bono l’a dénoncé dans un de ses spectacles au Canada, a affiché sur l’écran géant le numéro de téléphone du bureau de Paul Martin et a demandé aux gens d’appeler pour lui faire pression et dénoncer son manque de parole…
Bono fais ce que vous feriez tous vous même dans la même situation ; soit gérer efficacement ses revenues.
Et en dépit de tout ça, il AGIT, il s’IMPLIQUE, il fait BOUGER des choses. Il est ACTIF.
Ça sent la petite jalousie à 5 cents quand on crache sur un gars aussi impliqué dans des causes umanitaires jusque par qu’il veut sauver une couple de piastres d’impôt.
Impôt, qui soit dit en passant,serviraient probablement a engraissé les amis du gouvernement et les parasites du systèmes.
On a beaucoup parlé des riches qui donnaient une portion significative de leur fortune à des oeuvres de charité (Chagnon, Buffet, Gates, etc. et maintenant Bono). Ça me pue au nez. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit là d’une belle façon pour ces messieurs-dames de se moquer encore une fois de la société : ils échappent aux fisc et, cerise sur le sunday, auront le loisir de déterminer à quoi servira l’argent qu’ils auraient normalement dû payer en impôt (un loisir que n’aura pas le simple salarié qui, contrairement à son patron dont les gains de capital ne sont pas totalement imposables, devra payer de l’impôt sur 100% de son salaire). C’est l’éthique du capitalisme qui veut ça j’imagine… C’est moins glamour mais je préfère l’idée classique « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Il n’y a rien de vertueux à tenter d’échapper à l’impôt. Comme tout le monde, je fais tout ce que je peux pour en payer le moins possible mais je paie quand même « ma part ». Je « consomme » des services, normal que je fasse ma part en aidant à les financer selon mes moyens. Si vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont les gouvernements allouent les ressources (et je ne le suis pas), alors il faut s’inscrire dans le débat public, joindre un groupe de pression, protester, manifester, agir, etc. Vouloir se substituer au gouvernement en décidant soit même comment sera utilisé notre « contribution » est arrogant, antisocial et en dernière analyse un privilège de richard (c’est pas tout le monde qui peut « délocaliser » son compte en banque comme c’est pas tout le monde qui peut donner tellement d’argent à une oeuvre de charité qu’il en vient à réduire significativement son impôt). Le commun des mortels ne peut pas s’extraire de la société. Échapper à l’impôt ou vouloir redistribuer soit-même la richesse est le comble de l’individualisme et de l’atomisation sociale. Il n’y aura pas de solution individuelle au problème de la pauvreté, c’est aussi simple que ça!
Personne parmi vous ne tente jamais de payer le moins d’impôt possible? À ceux qui ont des immeubles à revenus, vous n’avez jamais déduits une facture qui n’était pas reliée directement à votre triplex? Exemple vous repeignez votre salon chez vous et les factures de peinture sont déclarés pour le logement d’un locataire. Tous les proprios font ça.
Pour ma part, si je fais faire des travaux chez moi je vais payer sous la table (sauf pour ce qui nécessite une garantie). Je préfère voir mon argent passer directement de mes poches à celles de l’autre sans que l’État n’en pige une partie.
À mon avis, fourrer le gouvernement est un acte civique que l’on devrait glorifier! N’en déplaise aux bien-pensants moralisateurs qui vont me tomber dessus après avoir lu ce message.
On va nommer maintenant le nombre de célébrités qui ont fait un coup pareil dans les dernières années.
Barbara Streisand a vendu sa maison pour des raisons de taxes, Jennifer Lopez pour sa companie de linges,Sharon Stone, Gwen Steffani, ok j’arrête.
Sharon Stone contribue des millions pour le Sida, Barbara Streisand aussi, sinon plus.
Je ne peut pas défendre la gourmandise qui les dépasse dans leur raisonnement.
Je pense que le soupçon de fraude et de leur intentions de frauder est omni-présente dans tout les situations ou aspects de la vie. Ils devraient effectivement payer leurs impôts comme tout le monde.
Et payer selon leur échelle salariale comme toute la population entière qui travaille des semaines de 40hrs pour vivre.
S’ils ont un problème avec cela, ils devraient changer de carrière. Ou bien qu’on les renvoit, qu’on les mettes à portes, ils ne méritent par leur JOB de chanteur ou d’acteurs ok…car dans le fond de tout, c’est bien leur job.
Marc-André il y a une différence entre déclarer faussement une facture et ne pas payer d’impôts. Comme l’a dit un autre blogueur, l’évasion fiscale est surtout le privilège des riches et des biens nantis. Les travailleurs à faible revenu, comme moi, n’ont pas la possibilité de placer de l’argent massivement dans des fiducies et des abris fiscaux. C’est normal que ceux qui gagnent plus paient plus d’impôts.
Vous n’en avez pas assez d’entendre ces vedettes riches à craquer nous faire la leçon de morale civique? Va t’en cacher tes millions, Bono-la-piastre, au fin-fond des Pays-Bas, et cr…..-nous la paix avec tes sermons! Dans l’Évangile, on appelle ces gens des sépulcres blanchis…
Le plus désolant, c’est de voir toutes ces personnes pour qui ce n’est que normal d’agir de la sorte.
R. Tanguay
Bono milite contre la pauvreté – dans le monde – mais que fait-il pour lui? Eh bien voilà, il déplace sa business dans un endroit moins serré fiscalement… Et si s’enrichir n’est pas combattre sa propre pauvreté, moi, je n’y comprends plus rien…
Il y a un petit bémol à ajouter ici. Bono != U2. Il y a 3 autres membres dans le groupe, et ceux-ci sont clairement moins mobilisés que leur cher chanteur sur bien des fronts.
L’Irlande encourage toutes les formes artistiques donc les artistes de tout genres ne paient pas d’impot!
Au moins Bono est Irlandais!
Par contre Luc Plamondon habite désormais l’Irlande pour profiter des largesses du pays à ce niveaux!
Vive la Guinness!
Pour ceux qui s’imaginent que Bono est l’ennemi de Bush, consultez ce lien.
http://images.google.com/images?hl=en&q=%2Bbono+%2BBush
Quelques caricatures, mais surtout les photos de la dernière visite de Bono à la maison blanche.
Comme on peut lire sur Wikipedia:
« …his relationship with George Bush and Tony Blair amounts to little more than a « mutual admiration club ».
Il faut un mot de passe.
Dommage, j’aurais aimé voir dans quel torchon de droite notre hôte a pêché son « familiar paradox about leftist celebrities ».
(Réal Caouette parlait français, lui, au moins…)
Quant à Bono, il a sans doute constaté que le gouvernement néerlandais était pas mal plus respectueux des droits des gens que l’État irlandais qui est anti-avortement, répressif, catho-intégriste, etc.
Quand on a le droit de le faire, pourquoi s’éviter de boycotter la machine qu’on combat et payer des impôts là où les citoyen-nes ont plus de contrôle sur la machine et que les politiques sont plus équitables?
Étrange, par ailleurs, que les seules vedettes de musique à subir les feux des soi-disant partisans d’une fiscalité équitable sont celles qui critiquent le système capitaliste de pillage armé du Tiers-Monde et invitent le monde à s’organiser pour plus de justice.
Quand ce sont les Stones ou Aznavour qui déménagent discrètement leur business dans des paradis fiscaux, comme ils le font depuis des décennies, ils continuent à faire la une de Paris-Match sans un soupçon de critique de leurs copains gras dur…
Familiar paradox about right-wing publishers…
et alors, qui a t il de mal a gerer ses revenus de façon responsable ?
Je ne trouve pas que notre monsieur en question est plus mal loti en terme de choix économiques a priviligier, que nombre de nos politiciens totalement ignares …
Au moins il peut choisir a memes ses revenus les endroits ou il lui semble bon de participer et d’investir!
A bon entendeur socialiste salut!
Et n’oubliez pas la musique adoucit les moeurs….
Si Bono n’était pas un personnage public qui dit à tout le monde qu’il faut être un bon citoyen l’on se moquerait pas mal qu’il ‘profite’ du système mais Bono est un personnage public qui dit à tout le monde ce qu’il faut et ne pas faire.
Être un citoyen c’est payer ces împots comme tout le monde. S’il veut être cohérent dans ce qu’il dit il doit lui aussi le faire. Il n’a pas le droit de venir dans des pays comme le Canada pour dire à notre premier ministre qu’il devrait faire tel chose ou tel chose alors que tout ce qu’il cherche à faire c’est de gagner de plus en plus de millions.
À un moment il faut s’avoir s’arrêter, ça ne sert à rien d’accumuler des millions pour soi-même. Bono doit sûrement être quelqu’un de très triste et seul et on ne peut pas lui en vouloir pour ça.
Paraît que le lien que j’ai donné sur les photos de Bush et de Bono ne fonctionne pas. Il y en a qui disent que c’est un complot de la droite, que Bono n’a jamais rencontré Bush, que c’est moi qui a inventé ça.
Non, les rencontres entre Bush et Bono ne sont pas le fruit de mon imagination.
Vous n’avez qu’à aller sur http://images.google.com/
Tapez Bono Bush
Apparaîtront les photos de ces merveilleuses rencontres entre Bono et Bush.
Du Rolling Stone Magazine:
http://www.rollingstone.com/news/story/5933712/bono_meets_bush
*** « Rock star Bono praises Bush for AIDS plans »
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/2704889.stm
http://www.enquirer.com/editions/2003/07/08/loc_wwwloc1triafrib8.html
http://powerlineblog.com/archives/010854.php
*** Quand il est allé déjeuner à la Maison Blanche:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/music/4359368.stm
http://www.cbsnews.com/stories/2005/10/19/entertainment/main955229.shtml
Bien sûr, selon certains gauchistes, tous ces sites parlent d’événements qui ne sont pas arrivés. Tous ces sites font partie du complot de la droite visant à salir Bono qui, assurément, n’approcherait jamais du président.
Les gogauchistes sont en train de nier la réalité: Seul moyen pour eux de maintenir leur ligne de pensée.
On dirait que le béret blanc revient à la mode…
Quoi de mal à ce que Bono rencontre Bush? Il a bien rencontré Paul Martin, un homme qui a fait à l’Afrique et à d’autres pays défavorisés le cadeau d’y faire immatriculer ses navires de la Canadian Steamship Lines…
L’important est l’influence que Bono a ou non sur ses admirateurs qui, sans lui, seraient certainement peu informés de la condition des populations africaines.
Il y a aussi l’effet de levier qu’il a essayé d’avoir sur les leaders politiques. La question est: a-t-il réussi? Garder ses distances est une stratégie ‘safe’ mais dont l’inefficacité est garantie, elle.
J’aime la musique de U2 et je vais continuer à l’écouter… si je dois introduire des critères moraux de ce genre aux musiciens que j’écoute, il ne me reste plus qu’à me débarrasser de ma collection de CD ! Au moins Bono a quelque chose à dire, et comme nous tous, il devra faire l’effort de vivre à la hauteur de ses principes.
S’ils ne payent plus d’impôts (il s’agit du groupe U2, pourquoi parle-t-on juste de Bono?), ils devraient donner une chance à leurs fans aussi de payer moins, right?
Je suis d’accord avec ceux qui disent que de toute façon on ne sait pas ce qui arrive avec l’argent des impôts, autant le donner nous mêmes aux organisations d’aide au tiers-monde. Mais combien de cet argent s’en va sur les salaires, souvent bien ronds, des experts internationaux et leurs projets?
Autant aller soi même en Afrique;)
Les si mangent les raient.
Et vous trouvez que c’est bien de critiquer un homme comme Bono parce qu’il ne paie PEUT-ÊTRE pas ses impôts ou qu’il tente d’éviter d’en payer!!!
C’est vrai, je vous l’acorde mes chers, ce geste efface totalement tout ce qu’il fait pour essayer d’améliorer la condition des pays les plus pauvres. Monsieur fonde un organisme, DATA, qui pousse les peuples et les politiciens du monde entier à s’allier pour contrer les dettes, l’expansion du SIDA et pour ramener un commerce équitable en Afrique, mais il essaie de ne pas payer d’impôts à son gouvernement déjà trop riche: Sale hypocrite! Vous avez raison! C’est vrai que de ne pas payer d’impôts est un crime grave. Au bûcher Bono!! Oublions tout ce que tu fais depuis des années pour améliorer la condition du peuple africain, tous tes combats que tu mènes depuis longtemps pour lutter contre le Sida, contre l’extrême pauvreté et pour la justice en Afrique! Oublions que tu sauves des vies! Les impôts, c’est beaucoup plus important!! On s’en fou des pauvres Africains… Vaut mieux les laisser pourrir dans leur malheur et accuser celui qui fait du mieux qu’il peut pour les tirer de là de ne pas payer ses impôts! Qu’on lui tranche la tête!
Je crois que beaucoup font tout un plat avec un minuscule grain de sel. Et oui, ça sonne jalousie.