Courriel de Jacques Courtois
Pour faire suite à votre chronique sur l'orthographe, à quand une chronique sur le manque de culture au Québec?
Les Québécois (surtout les femmes) écoutent 3,5 heures de télé par jour, ce qui est énorme quand on considère qu'ils se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour faire les repas ou pour faire de l'exercice, de toujours courir après le travail, de ne pas pouvoir concilier famille et travail, etc.
Je leur dirais fermer la télé. Quand on pense que ce qu'il y a à consommer au petit écran à ces heures d'écoute ce sont des téléromans, on peut comprendre l'inculture des Québécois.
La paresse du cerveau et la passivité que cela engendre explique peut-être l'immobilisme de la société québécoise. Allez lire un peu, et vous aurez peut-être quelque chose d'intelligent à penser…
Tout-à-fait vrai: les gens se plaignent de ne pas avoir assez de temps, mais ils passent 3 heures devant le petit écran… Contradiction, non?
À moins qu'ils veuillent passer encore plus de temps devant la télé…
Si on compare aux hommes qui passent au moins 4 heures par jour devant leur écran d’ordinateur, je crois que ça s’équivaut.
Mais j’admets que le fond de l’idée n’est pas faux….
De plus, j’aime bien m’imaginer si dans les années 50 les femmes avaient eu un outil comme Internet pour communiquer, de quoi le monde d’aujourd’hui serait fait.
Finalement nous sommes toujours « le passé » de quelque chose, alors pourquoi ne pas « profiter du bon vieux temps », pendant que nous pouvons?
Quand on pense qu’une journée de travail compte typiquement 8h00, en plus des travaux quotidiens (déplacement vers le bureau, garderie, ménage etc.) qui peut prendre de 3 à 4 heures par jour, je crois qu’il est sain de pouvoir relaxer au moins 3 heures par jour. Ce n’est pas du tout de la paresse.
On pourrait toujours remplacer ce temps de divertissement par plus de travail, de la même façon qu’on pourrait remplacer une bonne santé mentale par un burn out.
Faut prendre le temps de relaxer, des fois. Ce n’est pas un péché.
Tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, combien de femmes célibataires vous décrirons un compagnon idéal ainsi (référence : sites de rencontres): Un homme de 6 pied 2, athlétique, bien chevelu, bon garçon, doux et sensible avec les femmes mais avec un air voyou et rebelle. Et aussi le classique: il faut qu’il soit drôle. Rarement, un mot sur la nature profonde de l’autre, l’intelligence, la vivacité d’esprit, l’art de vivre, les buts dans la vie, la vie spirituelle, les croyances, les goûts et les opinions. (je ne sais pas si c’est aussi le cas avec les hommes, mais je ne m’attend pas à des opinions plus nobles) Alors, ce n’est pas étonnant quand on carbure sur de tels fantasmes superficiels, que la vie ne suffise pas et que seule la télé puisse alors donner l’impression de vivre. Je crois qu’il y a une limite à vivre dans l’imaginaire des téléromans et dans l’imaginaires des contextes proposés par la téléréalité.
Sortez de votre tube et vivez la vraie vie, la vie!
Il n’y a pas de contradiction là. Tout dépend de la condition de chacun. Plus jeune j’avais beaucoup de temps et, surtout, d’énergie pour faire d’autre chose que me faire malaxer le cerveau le soir venu. Sauf que là, avec une job à temps plein et deux enfants en bas âge, les journées se font particulièrement longues. Comme la plupart des gens de mon âge, je cours de 6, 7 h le matin jusqu’à 20h, 21h le soir. Qu’en j’ai enfin un peu de temps « pour moi » j’ai plus de jus. C’est aussi simple que ça.
Je n’écoute pas trois heures de télé par jour –anyway, je pogne juste Télé-Québec– mais je peux comprendre que des gens le fasse. Rendu là c’est juste une question d’habitudes et de goûts personnels. Pour me malaxer le cerveau je vais lire Mère Indigne ou Martineau, j’écris une couple de commentaires dans des forums, ou je me tape un roman, ou une série télé louée (avez-vous vu Rome? Époustouflant!), ou un film, ou Bazo, ou je ne sais pas moi. Est-ce vraiment mieux que de regarder la télé? Pas sûr.
Full disclosure: vous l’aurez deviné, je suis moi-même un intellectuel chiant qui fait partie de cette partie de la population qui est très au dessus de la moyenne en ce qui a trait à la « consommation de biens culturels ». J’achète (et je lis!) des livres, des journaux, des revues, je loue des films (dont des films polonais-sous-titré-en-tchèque), je vais au théâtre, au musée, alouette!
Ceci dit, je pense pas que c’est en faisant la morale aux gens qu’on va changer quoi que ce soit. Et si on commençait par arrêter de leur offir des niaiseries à la télé? Ou par produire des « biens culturels » autres qui « parlent aux gens » (et pas juste aux « intellectuels chiants »…). À quand un Harry Potter pour les grands?…
Bien d’accord avec M. Nadeau.
Sans compter que la télévision n’est pas qu’une distraction, pour ma part en tant que boulimique de documentaires , j’y trouve de quoi satisfaire ma curieusité sur le monde qui m’entoure. Je combine donc relaxation et apprentissage.
Combien d’heures l’homme consacre t-il aux sports ?
Tant qu’à calculer, calculons pour l’homme aussi.
Je suis une femme ET je prépare des repas ET je lis ET je fais du sport ET j’écoute les nouvelles de la BBC world service à la radio ET au moins 3 heures de télé par jour. Mes journées ont 24 heures comme celles de tout le monde, dont plusieurs consacrées à l’éducation de mes 3 enfants. Mais ce qui me fait tiquer dans le commentaire repris par monsieur Martineau, c’est que celui qui l’a envoyé insinue qu’il n’y a que des conneries à la télé, ce qui est tout à fait faux. Je suis une intellectuelle qui s’asume mais j’aime bien relaxer devant le petit écran. Je n’ai pas le câble, et pourtant j’ai l’embarras du choix en matière de bonnes émissions. J’ai déjà écrit que le mot éclectique est l’un de mes favoris. Alors de L’Auberge du chien noir jusqu’à Lance et Compte, en passant par Les poupées Russes et Nos étés; de Las Vegas jusqu’à House en passant par Heros, 7th Heaven et tous les CSI et les Law and Order, sans parler de toutes les émissions à caractère scientifique de PBS et toutes les autres d’affaires publiques comme 60 minutes et 20/20, comment oser parler d’inculture à la télévision ?
Je ne comprend pas ce « television bashing » qui semble revenir par cycles et qui dénote l’inculture même de ses promoteurs. La télévision est un moyen d’apprentissage fantastique! Quoi que j’y écoute, je m’y instruis de milles points de vue différents, fascinants. Il faut savoir l’explorer et dénicher les nombreuses perles qui s’y déploient. J’ai récemment vu des nouveautés sur la révolution russe, sur la vie de Léonard De Vinci, de l’archéologie sous-marine de fine pointe, de « whatever you want ». Tu choisis: de la scrap ou une chance incroyable d’assister au plus grand show de tous les temps!
Bien oui, j’écoute la télé. J’aime ça. J’aime les reportages, les « reality shows », les nouvelles, les recettes de la Di Stasio, Guy A., puis des films français à crever le coeur tant ils sont bons. Puis je participe à des forums, puis j’ai mon propre blogue, puis j’aime les Francs Tireurs ( flagornerie oblige), puis je lis comme une malade, j’ai 1600 bouquins dans ma biblio., puis je travaille à temps plein, puis j’élève 2 enfants, puis je vais au gym 5 fois par semaine, puis je reçois des invités, puis je m’intéresse aux activités des enfants, puis je prends soin de mon homme.
Alors, mes heures consacrées à la télé??? SO WHAT!
J’vous ai vu, Monsieur Martineau, traverser la rue, un beau jour de semaine, à Saint-Lambert, avec, dans chaque main, la menotte d’une jolie petite fille mignonne. Une par main, ce qui veut dire deux. Je vous ai salué, j’étais dans ma voiture, vous étiez trop préoccupé à faire traverser dans les règles de l’art, la rue Green à vos petites filles. N’est-ce pas là la dignité d’un père vivant son instant présent? C’était une merveilleuse image que j’aurais bien immortalisée sur mon « Kodak » juste pour vous montrer à quel point vous preniez la chose avec toute la responsabilité et le sérieux d’un père totalement dévoué à sa progéniture. Alors, les heures de télé…. 5….10…15… 37…. On s’en sacre. On fait ce qu’on veut.
Le principal est de choisir ce qui nous convient, dans l’instant présent. Cliché quétaine mais combien totalement vrai….
Ce qui est alarmant, ce n’est pas tant le nombre d’heures passées devant le téléviseur mais bien le contenu des émissions regardées…
J’ai résidé presque 2 ans aux États-Unis et j’étais heureux de revenir au Québec tellement les émissions de télé là-bas sont médiocres et font pitié… Quelle ne fut pas ma surprise de constater le pathétique contenu de la programmation actuelle au Québec!
À quelques exceptions près, « c’est pas fort » comme dirait l’autre!
Je me demande où dans le billet publié on dit qu’il n’y a que des conneries à la télé.
Moi, la partie qui attire mon attention est la suivante:
« Les Québécois (surtout les femmes) écoutent 3,5 heures de télé par jour, ce qui est énorme quand on considère qu’ils se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour faire les repas ou pour faire de l’exercice, de toujours courir après le travail, de ne pas pouvoir concilier famille et travail, etc. »
Point. L’opinion ne va pas plus loin. On ne fait que mettre l’emphase sur la belle contradiction entre « Et si on ralentissait » et le fait que « le Loft » attire des centaines de milliers d’auditeurs…
Et quant à ceux qui parlent d’internet comme étant un équivalent à la télévision, je ne suis pas d’accord. Internet est pour plusieurs un média de zapping au même titre que la télé, peut-être. Mais il implique un effort plus grand que celui de seulement « choisir une chaîne ». Il n’implique pas du pushing, c’est plutôt du « pulling », une sorte de sélectivité par rapport à ce dont on se gave… contrairement à la télé, média qui nous condamne à absorber ce qu’on veut bien nous présenter. Bon… je ne dis pas qu’internet « n’est que culture »… mais la probabilité qu’on s’y développe est, à mon avis, plus grande… et est-ce qu’on passe autant de temps à « végéter » dans internet que devant la télé? J’en doute.
Cher monsieur, je crois que ce qui vous choque le plus c’est le fait que les femmes se donnent le droit de se reposer après une dure journée et, oui cher monsieur, elles ont le droit de choisir la télé au lieu du gym car ça leur permet de s’échapper de leur réalité. Vous, cher monsieur, vous accordez-vous ce droit? Ou êtes-vous de ceux qui espèrent encore trouver une femme qui, comme leur maman, travaillerait sans cesse et surtout s’oublierait pour le bonheur des hommes de la maison?
C’est impossible que Martineau croit ce qu’il a écrit, sinon ça serait totalement imbécile. Il nous fait marcher.
La télé c’est le repos du guerrier !
La liberté, une fenetre ouverte sur le monde, je ne saurai comment m’en passer, il ya tellement de choses que l’on peut apprendre, a chacun de faire ses choix.
Parmi les femmes et les hommes, qui sont ces gens qui consomment le plus de télévision? Les personnes agees qui sont a la retraite peut-etre (les femmes vivant plus longtemps que les hommes et se retrouvant souvent seules), les gens qui travaillent a temps partiel ou qui elevent leurs enfants a la maison, a temps plein ou lors d’un congé de maternité (encore plus de femmes). Bref, je ne sais pas, mais tous les rois de la zapette que j’ai connu n’étaient pas des reines. J’ai déja quitté un copain car celui-ci passait trop d’heures devant l’ordinateur a mon gout. Tout est question d’équilibre et 3,5 heures bien répartie dans une journée n’est surement pas castratophique. Surtout que, plus qu’un livre ou qu’un ordinateur, la télévision peut s’écouter a plusieurs ou en famille. Plus sociale, elle peut engendrer discussion et reflexion. Aussi, la télévision comporte du pire comme du mieux. Il ne faut pas se leurrer, les télé-réalités ont de meilleures cote d’écoute que Télé-Québec… Je m’inquite plus cependant du contenu des publicités trompeuses et de certains vidéoclips a musique plus que du contenu insipide de certains téléromans. Lisez un peu proposez-vous? En quoi lire est nécéssairement plus constructif? Encore la, cela dépend du contenu de ce qu’on lit, il y a des insipidités qui se font aussi en livre ou en magazines… Et pour ce qui est d’internet, quand on sait que ce sont les sites pornographiques qui sont les plus fréquentés, et que ce sont en grande partie des hommes qui les consomment, je ne vois pas en quoi cela est mieux que le temps passé devant télévision…
Combien vous êtes ici à réellement croire que de regarder la télé c’est une excellente façon de se détendre?
Non mais est-ce que je rêve??
On en est rendu là? Vraiment? Alors, avant que la télé existe, les gens, ils faisaient quoi? Ils ne se détendaient jamais? Quand ils jouaient de la musique, ou discutaient, ou lisaient, ou faisaient du tricot ou de la cuisine, ce n’était pas de la détente, peut-être?
La télévision est en train de vous tuer l’imagination!
Et après avoir passé une soirée devant votre écran à regarder des conneries ou à vous émouvoir bêtement devant « Extreme Makeover Home Edition », ou à écouter votre cerveau ramollir devant Occupation Double ou Les Poupées Russes, vous vous croyez efficacement « détendus »? Vraiment?
Je n’y crois pas. Je crois que les gens confondent la détente et la mort cérébrale.
Je connais une femme qui consomme énormément de télévision et qui pourtant ne sait même pas qu’un océan sépare l’Europe de l’Amérique.
C’est fou tout ce qu’on apprend devant notre tivi.
Je pense que les gens qui utilisent la télévision pour se détendre sur une base régulière sont ceux qui en auront de plus en plus besoin, car je ne crois pas que la télévision soit une détente de bonne qualité. Je crois que plus on la regarde, plus on a besoin de se détendre, et plus on se détend devant la télé, plus on est tendu…
La détente, qu’est-ce que c’est au juste? Quelle est la différence entre la détente et le sommeil?
Quand on regarde un film, un téléroman, ou une émission de téléréalité, notre corps ne bouge pas. Est-ce tout ce que ça prend pour se détendre? Notre cerveau, lui, devant ces émissions, il ne sert pas à grand chose non plus. Se repose-t-il pour autant? Il se fait dire quoi penser, plutôt! Il se fait imposer des pensées. Est-ce bon? est-ce que ça détend?
J’en doute, profondément.
Passez environ 2 ou 3 heures devant ces émissions, le soir. Puis le soir suivant, passez autant de temps à jouer à un jeu de société, lire, ou encore, à méditer en regardant l’horizon assis devant votre fenêtre ou sur le balcon si le temps le permet… Et comparez votre état, le lendemain matin.
Plus vous passez de temps devant votre ordi ou votre télé et plus vous aurez besoin de vous détendre. Et vous penserez que si vous avez autant besoin de vous détendre, c’est à cause du travail…
« Allez lire un peu, et vous aurez peut-être quelque chose d’intelligent à penser… »
Est-ce vraiment la source d’information qui fait qu’une personne aura quelque chose d’intelligent à penser? Par exemple, aujourd’hui, le livre qui arrive en tête du palmarès des ventes est la biographie de Dominique Michel. Loin de moi l’idée de rabaisser cette dame, mais est-ce vraiment ce type de lecture qui va améliorer le niveau intellectuel d’une personne? Franchement, peut importe le média, livre, magazine, télévision, radio, internet, etc… on y trouve du « junk-culture » et des informations plus étoffées.
Alors, de dire que la lecture va nécessairement faire qu’une personne a des choses plus intelligentes à dire que celle qui regarde la télévision est erroné, selon moi. Si l’on veut vraiment comparer, il faudrait pouvoir décortiquer les heures qu’une personne passe à regarder la télévision, à lire, à « surfer » sur le net et vérifier ce qu’elle a vraiment fait de ces heures avant de dire que l’un est meilleur que l’autre. Est-ce mieux, intellectuellement parlant, une personne qui regarde 3 heures des documentaires ou celle qui passe 3h00 à lire des romans Harlequins? Et est-ce vraiment amoral de vouloir s’évader un peu en se pitchant sur des divertissements qui ne sont pas considérés comme « intellectuel » (j’aimerais bien que l’on me dise aussi sur quels critères on se base pour définir ça, enfin… c’est un autre débat!)?
C’est facile le dire que les femmes en général se plaignent du manque de temps et du même souffle « s’indigner » du fait qu’en moyenne, les gens passent trop de temps devant la télévision. Est-ce qu’on parle des mêmes personnes, là? Disons que l’argumentation est assez faible et n’arrive pas du tout à me convaincre que ces faits sont reliés. On ne lance pas des affirmations du genre avec des généralisations aussi approximatives, quand même! Un peu de rigueur SVP. Et il n’y a aucune mention du fait que ce sont les femmes qui lisent le plus 😉
…des références elliptiques au genre (plus précisément, aux femmes) dans la lettre de M. Courtois et les commentaires qu’elle suscite. On dit ‘les gens’, ‘les Québécois’, ‘ils’… mais on revient toujours aux femmes. Le sexe téléphage?
OQu’est-ce que ça cache? Je vois s’entrecroiser des références à la course quotidienne contre la double tâche, à des tâches domestiques qu’on devine peu partagées et source de litige, à la conciliation famille-travail, à l’inintelligence des ‘gens’, à la ‘mort cérébrale’ – illusrée comme par hasard par des émissions féminines, jamais par « 110% »…
On pourrait ajouter à la soupe les propos « anti-matante » de ceux qui se plaignent de l’influence des femmes sur les cotes d’écoute et les propos « anti-Lise Payette » de ceux qui profitent de sa sortie contre la minceur de la télé-réalité pour aérer de vieilles rancoeurs.
Télévision et femmes… étrange nexus tout de même.
Associerait-on la télé à elles pour mieux justifier son mépris de ceci ou celà?
Un champ d’application de plus au sexisme… comme s’il en manquait?
Comme disait l’autre : « La culture, c’est comme les parachutes. Quand on n’en a pas, on s’écrase! »
Plus sérieusement, je constate que les réactions (passionnées) tournent toutes ou presque autour du problème de la télévision. Or si je lis bien ce qu’écrit au départ Jacques Courtois est qu’il souhaite voir Martineau écrire une chronique sur le MANQUE DE CULTURE AU QUÉBEC. C’est plutôt sur ce point que vous devriez réagir. Mais peut-être n’avez vous rien à dire sur le sujet et préférez vous ‘écraser’!?
Mon médecin de famille m’avait conseillé , presque à la blague , de faire du vélo stationnaire tout en écoutant la télé .
J’étais très sceptique et presque insulté …
HÉ bien à raison de 30 minutes 4 fois par semaine , j’ai écouté mes émissions d’information (ou autres) tout en pédalant.
Quatre mois plus tard :j’ai un petit 7lbs en moins plus un taux de cholestérol et de sucre sanguin redevenu normal.
Je me suis moi-même confondu !
À chacun de faire ses choix …
Oui, je crois qu’il est mieux pour la détente, pour l’esprit, de lire pendant 3 heures un roman Harlequin, que de passer 3 heures devant des téléromans. Je crois que c’est, à tout le moins, un meilleur choix. De deux « maux » choisissons le moindre…
Au moins, en lisant, on « risque » d’améliorer notre français, ce qui serait déjà pas mal (réf.: Onde de choc de la semaine dernière). De plus, en lisant, nous n’avons pas les images, et je pense que cette pause d’images est bien plus appropriée pour la détente ET pour l’imaginaire. Aussi, en lisant, nous nous épargnons les pauses publicitaires… Ah quel délice!
Je n’ai aucune recherche scientifique pour appuyer mon opinion, mais je suis convaincue qu’une femme qui lit un Harlequin se fait beaucoup plus de bien qu’une femme qui regarde « Virginie », « Les Poupées Russes », « Occupation Double » et « Annie et ses hommes » en rafale.
Parce qu’avant 1952, on était beaucoup plus cultivés que maintenant globalement et le taux d’instruction était vraiment supérieur ?
N’importe quoi.
La télévision au Québec a beaucoup plus élevé la culture et le niveau intellectuel de la population que l’inverse. Je défie quiconque de me prouver le contraire.
Que de délire, que de démagogie, que de vaines insignifiances.
Tout à fait d’accord avec la définition de « télévision » que je lis ci-dessus…
Le monde qui chiâle contre le contenu des émissions de télévision. VOUS êtes responsables des émissions que vous décidez de regarder. Pour ma part, je trouve que je suis bien servie avec Art TV et Télé-Québec.
Des émissions comme :
-Il va y avoir du sport, avec Marie-France Bazzo
-États Humains, avec Réal Bossé, Emmanuel Bilodeau et cie
-Méchant Contraste
-Viens Voir les Comédiens
sont loin d’être des abrutissements intellectuels !
Anyway, ces deux postes de télévision diffusent aussi d’excellents reportages.
Alors si vous êtes toujours plogués sur Télévision Quatre Saison, ne venez pas me sermonner parce je passe mes loisirs à m’édifier en augmentant les cotes d’écoutes de ces deux stations de télévision !
À bon entendeur, salut !
Sans parler des films de répertoire, qui sont toujours diffusés soit à Art TV, soit à Télé-Québec. Pourtant, leurs côtes d’écoute sont médiocres, et les gens se plaignent que les émissions de télé sont abrutissantes : elle est là, la vraie contradiction !
Chaque fois qu’on ose critiquer la télévision, on nous répond qu’il y a d’excellentes émissions.
Bon, allons-y donc nous aussi dans le pétage de bretelles: toutes les fins de semaine, j’enregistre 4 documentaires, parfois 5 ou 6. J’enregistre Super Science, National Geographic, Découvertes, et Contact Animal. Et en semaine, avec mes fils, on en regarde 2, 3, ou 4, selon nos disponibilités. Et je regarde les nouvelles, et je regarde L’Épicerie, Les Francs-Tireures et Enjeux parfois, et aussi Zone Libre.
Maudit que chu donc intellectuelle…
Bon, c’est beau! on le sait qu’il y a du monde qui savent l’utiliser, cette machine!
Mais quand on critique la télévision, ce n’est pas TOUTE la télévision qu’on critique. Des bonnes choses, il y en a, c’est une évidence.
Mais les gens qui la regardent compulsivement, les téléphages, ce sont rarement ces consommateurs intellectuels-là.
Doh.
Chacun choisit ses divertissements selon ses moyens, ses goûts et son bagage culturel.
À quoi sert ce propos ? S’agit-il de condamner des personnes qui manquent de temps ou qui n’ont pas de culture ou de moyens ?
L’orthographe s’acquiert à l’école ( etk, ce fut déjà le cas) et la culture se développe à travers différents médias ou supports. Le livre et la télévision sont parmi les plus utilisés, tout comme internet. Il y a toutes sortes de lectures comme il y a toutes sortes d’émission de tv et de façon de naviguer. S’agit de savoir choisir.
Il y a de très bonnes fictions télévisées comme d’excellents reportages, d’émissions de varitétés ou d’échanges d’idées. Entre le vide de Loft Story et la dynamique de Il va y avoir du sport, il y a un monde.
A-t-on vraiment besoin d’ayattolahs pour nous dire comment nous divertir ou nous cultiver ?
Mais de kossé yâbe qu’est-ce donc que cette chose nommée culture madame chose? Non mais ça me fait quand même assez rigoler cette préoccupation récurrente de Martineau à l’égard de la supposée inculture des québécois. Le plus comique c’est quand notre inénarrable ami, dans un élan suicidaire inconscient, s’offusque qu’on encense la médiocrité – c’est comme Bush qui admonesterait les Américains parce qu’ils élisent n’importe qui! (Heu, oui, bon là, c’est plus nécessaire, ils ont l’air d’avoir compris un genre de kekchose…) Anyway, est-ce tu mieux la tévé ou bedon la littérature pour se vitaminer le bulbe? Grosse quession! Entéka, c’est sûr qu’en terme de copier-coller pour patcher un trou dans une chronique pour se donner l’air d’avoir lu sur le sujet avant d’en arriver à une conclusion qui vient spontanément à l’esprit de n’importe quel décérébré, la lecture c’est plus pratique, moins d’ouvrage, je veux dire… Plus payant quoi! (Heu, pour ceux qui suivent pas, c’est pas grave, c’est de l’économie, c’est pas pour tout l’monde…) Mais si cultiver son esprit, c’est enrichir sa pensée, l’approfondir, la nuancer, genre, ben, en tout cas, c’est pas par ici que vous allez trouver une piste…
Est-ce que ce sondage révèle à quel moment de la journée les femmes écoute ces 3h de télévision ? Parce qu’une fois les enfants couchés, peut-être est-ce normal que nous aussi voulons relaxer… Et les hommes dans tout ça, que font-ils pendant les repas, le ménage, les bains, les devoirs, etc ?
Pourquoi, parce que mon chum arrête pas de me parler contre la télé. Moi par contre j’apprends beaucoup de choses en regardant la télé.Comme par exemple, comment me défendre contre des factures abusives, comment faire des boutures de fleurs pour que ça coûte moins cher, lui faire de bons petits plats, lui donner des conseils pour agencer son choix de couleurs, d’être à la mode, de bien parler. Bref, si je n’avais pas la télé je m’emmerderais royalemennt.
Personnellemen je regarde la télé environ 1-1:30 par jour & je trouve que c’est trop.Je travaille 4 jours à 5-6 par jour, par semaine + 7 soirs par semaine à 2 hrs par soir, alors en rentrant chez-moi je m’écrase 1 hr devant cette fameuse télé.Cependant j’ai un conjoint qui hors ses hrs de travail regarde constamment la-dite télé;il regarde tout, mais absolument tout du dessein animés, nouvelles, documentaires…ect.Je peux vous affirmer qu’une bonne lecture sur la croissance personnel à 1 hr par semaine,(approx.)me transforme positivement & construtivement, alors que mon conjoint regrèsse plutôt pshycologiquement, ou en tout cas ne bouge pas.C’est évident que lire un roman ou lecture de ce genre n’est pas mieux que regarder n’importe quoi à la télé, mais cette dernière nous détruit négativement à p’tit feu & nous empêche d’évoluer.Voilà pourquoi tant de couple sépare leur route avec le temps,c’est la raison primordial;l’évolution pshycollogique.Alors avant de zapper,penser qu’aujourd’hui est le hier de demain.Paaser des hrs à l’ordinateur, ou à ne rien fouter de bon , n’est pas mieux non plus.Nous ne somes pas des corps humain avec un esprit mais un esprit dans un corp humain,c’est pour s,en servir afin de grandir & non flâner.Si non restons toujours au même point.Cétait mon avis & ma constation.Merci