Un leader de l'extrême-droite religieuse américaine est tombé de son piédestal après qu'un de ses anciens amants ait avoué qu'il était gai et qu'il tripait sur le Chrystal Meth!!!!
Toujours les mêmes… Plus quelqu'un vous fait la leçon, plus il a des moeurs douteuses.
Il veut se sauver à travers vous. Il se punit en vous punissant.
Toujours la même histoire…
Toujours la même hypocrisie…
Savez-vous quoi? L'homme est ambigu, l'homme est complexe, l'homme a des choses à cacher, l'homme a deux visages, l'homme est désir, l'homme est impur, l'homme est faible, l'homme est imparfait….
Quiconque vous dit le contraire est un menteur.
Quand le Pape dit que l’homosexualité est une oeuvre diabolique ; croyez-vous que cela est dissuasif ? Absolument pas, mais par contre ça va contribuer à pervertir l’âme en y ajoutant une notion de péché sur fond de bien et de mal dans lequel les »biens-pensants » se sentiront valorisés.
Nous aurions besoin d’une nouvelle religion qui unifie l’homme plutôt que de le diviser…
Bien oui M.Martineau, c’est ce qui fait de nous des êtres humains, hommes et femmes. Nous avons des défauts, mais nous avons surement des qualités,telque l’homme est bon, il est juste, il est fort, il est ingénieux, la société dans laquelle nous vivons a été créée par des hommes et des femmes, hétéro et homosexuel, peu importe, c’est bon d’être un homme avec un grand H.
La ressemblance entre Bono et les preachers est évidente. La même hypocrisie. Bono qui incite les gouvernements à donner encore plus de millions de $ aux dictateurs africains, mais qui ne veut pas que ses millions à lui servent à cette fin en les cachant à l’impôt. Il gagne sur les deux plans: il garde sa richesse et soulage sa mauvaise conscience.
Il me semble que lorsqu’une personne publique pose des gestes diamétralement opposés à son discours, c’est toujours très grave. C’est grave parce qu’elle brise le lien de confiance entre la population et les personnes publiques en général. Ça explique le peu de respect que se méritent les personnages publiques ces jours-ci.
Je crois qu’une partie du problème s’explique par l’obsession de notre société de placer des rhétoriciens (artistes de la persuasion à tout prix) à des postes de leader ou de chef. Il me semble que ça prend plus que ça pour diriger. Et au minimum, il faut une cohérence sans faille entre les principes personnels et les principes exposés publiquement. C’est pourquoi, on devrait annuler la crédibilité et le rôle de leader à quiconque se moque de la liberté de parole et de la vérité dans le but unique de conserver son rôle ou sa job actuelle.
Envoyons-les prêcher dans le désert!
Si l’on devait crucifier (au sens figuré..) tous nos leaders qui prechent une idéologie , et dans leurs vies personnelles font exactement le contraire….
Exemples:
Les membres du PQ qui envoient leurs enfants a l’école privée tout en pronant les vertues de l’éducation publique, les syndicalistes protecteurs des ouvriers, qui s’érigent en corporation protectionnistes, et qui demandent 20.00 dollars par semaine a un employé payé au salaire minimum (dans le secteur des employés du commerce de détail), les écolos du plateau adeptes du bio , du pedalo, mais contre l’implantation d’éoliennes sur le Mt Royal, et ainsi de suite…
Rien de surprenant, et ainsi de suite.
Ésperons sincerement que cela n’entrainera pas la venue au pouvoir d’un dictateur , censé remettre l’ordre dans la baraque.
Évidemment pas celui-là qui comme vous je ne peux que me rejouir de cette belle plonge. Mais il ne faut pas généraliser.
Les grands hommes ne sont pas toujours là où pointe l’oeil de la société, ou de l’église, les plus connus en fait. Les pères de famille qui s’assument ont tout mon respect.
Le point de vue exprimé par Richard est très juste (yé !) et une opinion politique, philosophique ou sociale ne peut être crédible que si elle reconnaît la faiblesse et les vulnérabilités de l’homme.
Ceci étant dit, je trouve par contre qu’il y a beaucoup de cynisme dans l’air.
C’est facile d’être cynique et d’exprimer que de toute façon, tout est foutu, qu’il n’y a pas d’avenir, et que par conséquent, il est inutile de faire des efforts pour améliorer le monde.
Complexé peut-être, sûrement.
Charmant aussi ce fieffé menteur mais bien trop simpliste pour être complexe.
La complexité, serait plutôt la nature féminine.
Personne n’est irréprochable.
Si on pouvait admettre ça, on aurait une meilleure presse et des meilleurs lecteurs.
L’Homme n’est ni bon ni mauvais. L’Homme fait des choix.
Un leader, c’est avant tout quelqu’un qui croit ce que les autres devraient faire. Le leader le croit souvent avec conviction et avec honnêteté. Il sait ce qui est bon pour vous. Il veut que vous faites mieux, que vous arrivez à votre plein potentiel. Parfkois des éceuils sur sa route le détourne de sa mission première. Mais c’est souvent l’altruisme qui lance les leaders sur une trajectoire; le désespoir, le cynisme, l’amertume, l’opportunité les corromp.
Le titre que vous avez choisi (Yé!) me laisse songeur.
Est-ce que de telles histoires sordides apportent des preuves à un débat qui sous-tend ce billet? Seriez-vous, en secret, un journaliste du Lundi qui cherche le sensationnalisme à tout prix?
Mais qu’est-ce que cette « révélation » peut bien vous faire si vous vous foutez éperdument des gens de « l’extrême-droite religieuse américaine », comme vous les appelez de façon toute aussi vague que si vous faisiez référence à un quelconque club Lions de Sainte-Madeleine? 30 millions de fidèles qui mènent une vie normale, ce ne sont quand même pas des nazis.
Votre « Yé » peut être interprété de bien des façons:
-Yé, je vous l’avais dit, tous les gens religieux sont des obsédés
-Yé, les Américains sont encore sur la sellette pour leur mode de vie dégueulasse
-Yé, j’ai quelque chose à écrire
Je ne me souviens pas vous avoir lu d’une telle plume lorsqu’il a été révélé que René Lévesque était un robineux qui battait sa femme et la trompait sans arrêt. Et pourtant, il est tout aussi « sanctifié » que le monsieur en question.
Quant à votre amalgame douteux:
« Toujours les mêmes… Plus quelqu’un vous fait la leçon, plus il a des moeurs douteuses. »
Dois-je avertir mes enfants que leurs professeurs sont des obsédés sexuels, tous? Est-ce que tous les altermondialistes qui me font la leçon sur la composition de mon sac à déchet s’ébattent avec des chèvres en cachette? Doit-on cesser de lire vos leçons?
Votre cynisme m’attriste, monsieur. Et vos généralisations, elles, sont à pleurer.
C’est impossible que Martineau croit ce qu’il a écrit, sinon ça serait totalement imbécile. Il nous fait marcher.
S’il fallait prendre au pied de la lettre ces billets?
Qu’est-ce qu’il y aurait à comprendre de cette montée d’intolérance dans son propos?
Regardez le contexte:
*un référendum autonomiste qui se profile alors qu’il n’a jamais été aussi clair que le plus récent a été volé.
*une crise écologique qui annonce des catastrophes et des mobilisations énormes alors que les gouvernements nord-américains ignorent tous les voyants qui clignotent au rouge
*des rapports hommes-femmes qui se délitent parce que politiciens et masculinistes s’entendent pour imposer la marche arrière et qu’il n’y a que l’industrie de la prostitution qui prospère
*des Arabes et des Musulmans présents et crédibles dans notre société, malgré les discours de plus en plus hystériques à leur sujet, la guerre qui était censée les écraser n’ayant pas réussi
*un nouveau parti féministe et de gauche qui a de bonnes chances de rallier au politique les forces vives d’une génération qu’on espérait rallier au cynisme médiatisé.
Je capoterais moi aussi à la place de n’importe quel vendeur de désenchantement de principe!
Parce que – à moins que je ne sois trop optimiste – un désenchantement réel, suscitant une éthique concrète et engagée, gagne du terrain et est devenue incontournable si on veut survivre autrement qu’entre riches planqués dans quelque bunker climatisé.
Le discours réactionnaire Come-on!-Papa-n’est-pas-dupe est de plus en plus l’affaire de tribuns qui en sont à s’auto-caricaturer et à s’inventer des cibles de plus en plus triviales et des effets de manchettes de plus en plus grossiers pour que leur jeu demeure convaincant.
S’il fallait qu’il y ait d’autres leçons que les leurs à tirer de ce qui se passe…
En effet, ceux qui donnent des leçons ne sont pas à l’abri de leur ambiguité. Ça me fait penser à votre dernier édito dans VOIR, au sujet des moumounes qui sont contre l’envoi de troupes canadiennes en Afghanistan : vous n’y allez pas de main morte, non plus. Seulement, c’est facile d’invectiver le peuple quand on a le cul bien calé dans son fauteuil et qu’on ne regarde que son écran d’ordi. Qu’attendez-vous donc, pour vous enrôler dans les Forces Armées pour aller chasser du taliban? « Armons-nous, et partez! », c’est à peu près ça que vous nous dites : c’est votre « Miaou » à vous.
Votre commentaire sur cette affaire mérite de rajouter un peu viande au tour de cet os sur le quel vous êtes tombé, surtout en ce qui à trait à la définition de l’Homme. Je vais donc essayer d’approfondir et de nuancer vos propos.
Les facultés supérieures de l’être humain sont la source de plaisirs qui dépassent en qualité et en valeur les plaisirs purement physiques qu’éprouvent les animaux. Nous avons des aspirations, des sentiments, une éthique que les animaux n’ont pas. De sorte que nous sommes souvent prêts à nous priver de certains plaisirs physiques et à tolérer que certains de nos besoins biologiques ne soient pas entièrement comblés pour pouvoir satisfaire nos aspirations supérieures. Ne dit-on pas «des fleurs avant le pain»? Les êtres humains font souvent des choix faisant référence à la vie plutôt qu’à la survie. C’est irrationnel, c’est illogique, c’est insensé, c’est donc humain.
Cependant, si les Hommes ont ces facultés supérieures qui les poussent à rire, à apprécier l’art et à aimer, ils sont aussi capables de violence gratuite, de cruauté et de barbarie. Il n’y a en effet que les Hommes qui y sont aptes. Jamais on ne verra des animaux se tuer par pur plaisir. Jamais les animaux ne formeront d’arène et s’y réunir pour regarder leur semblable s’entretuer (ce que les Hommes ont fait). En ce sens, on ne peut pas dire que la barbarie est inhumaine. Elle n’est que ça!
Vous dites que les moralistes sont des hypocrites, que l’Homme est faible et désir. Je vous l’accorde. Là où j’aimerais vous nuancer M. Martineau, c’est que l’être humain n’est pas que ça. Ça serait par définition impossible, car ses bons comme ses mauvais côtés ont la même cause. Cela dit, il faut avouer qu’ils n’occasionnent pas les mêmes conséquences. Ainsi, les jugements éthiques que vous portez chaque semaine sont dus à la même caractéristique humaine que le fait qu’un extrémiste de droite soit gai et se gèle à la méthamphétamine.
James Dobson de même que 2 autres pasteurs de « mega-church » ont annoncé qu’il allait intervenir directement auprès de leur brebis égarée pour la ramener dans le droit chemin.
Je vous vend le punch: dans quelque mois Ted Haggard va faire une conférence de presse pour annoncer que la prière de ses compagnons a guéri son homosexualité.
*des rapports hommes-femmes qui se délitent parce que politiciens et masculinistes s’entendent pour imposer la marche arrière et qu’il n’y a que l’industrie de la prostitution qui prospère*
Des commentaires quelqu’un? Commentaires pertinents, il va de soi.
*** un nouveau parti féministe et de gauche qui a de bonnes chances de rallier au politique les forces vives d’une génération qu’on espérait rallier au cynisme médiatisé ***
Ainsi donc Québec Solidaire pourrait devenir une véritable force politique auprès d’une génération?
Quand on sait que même des féministes de la première heure refusent de voter pour un parti qu’elles aiment bien mais qu’elles jugent profondément irréaliste dans son programme… Bonne chance dans votre ralliement! :))
Certes, l’homme est tout ça. Mais le plus dramatique selon moi, c’est que la plupart des humains l’ignorent. La majorité des hommes ne sont pas conscients de leur deuxième visage, de leur impureté, de leurs faiblesses et même de leurs désirs sincères. La société ne nous apprend pas à nous connaître, elle nous apprend à nous conformer. Elle ne nous encourage pas à évoluer, elle nous encourage à performer. Comment une société peut elle évoluer si les gens qui la composent n’ont pas appris à le faire et n’en voit bien souvent pas la nécessité? Comment les humains peuvent ils être conscients des problèmes qui les entourent alors qu’ils ne sont pas conscient de ceux qu’ils ont et qu’un paquet d’influence extérieures les en éloignent? La société est le reflet des gens qui la compose, pourquoi s’attarderait on à ses vrais problèmes alors que nous sommes à peine conscient des nôtres?
Tant d’efforts, et pour accoucher de telles insignifiances…
Il y a de ces bêtises qui vous figent tant elles sont vaines.
Pensez-vous que beaucoup de monde croyait aux chances du PQ de faire un jour élire des députés dix ans avant 1976?
« Soyez réalistes. Demandez l’impossible. »
Le Parti Rhinocéros n’a jamais eu la prétention de faire élire un seul député. Cette bande de joyeux drilles s’offrait tout simplement un beau party en tournant en dérision des élections fédérales qui ne signifiaient rien pour eux.
Dommage que d’autres bouffons, ceux de Françoise David et de l’autre type (toujours ligôté dans son placard; quelle belle démocratie que celle exercée par la Gauche), n’aient pas autant de lucidité.
Seul-à-terre… voilà qui décrit bien les farfelus qui s’acharnent à voir le Messie dans ce regroupement de paumés. Et quelques blogueurs.
Vous souvenez-vous du Rubik’s cube, ce casse-tête inventé en 1974 par le hongrois Erno Rubik et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.
Saviez-vous que de peindre tous les côtés, est une solution mais qu’aussitôt que la peinture est sèche et qu’on lui fait faire quelques tours.
C’est ce à quoi j’ai pensé quand j’ai vu.. Yé!
Le cynisme est une position si fragile qu’il faut cogner à bras raccourcis sur les gens qui ont des idéaux.
Je crois que les hommes sont vraiments des hypocrites.. Oui on a des qualités mais elles se retournent toutes contre nous. Prenez par exemple l’intelligence: Ok, est a été assez intelligents pour inventer tout, du linge au DVD, des habitations en briques aux planchers climatisés, mais après ça, les usines qui polluent l’environnement, la dynamite qui fait sauter a fait sauter des milliards de personnes et de choses. Sans compter que nous voulons toujours plus de ce qu’on nous donne, et que même si on le cache, les humains sont uos un peu racistes. Certains sont homophobes, d’autres se détestent à cause de leur religion, ou encore ils se renient à cause de la couleur de leur peau! Je trouve le monde humain complètement ignoble et même si on esasit de s’en défaire, s’est dans notre nature malheureusement de devenir dépendant au matérialisme lui-même..
L’homme n’est ni bon ni méchant mais il faut rester réaliste : il y a des bons et des méchants ! Alors il faut faire avec…Mais les hommes sont beaucoup plus méchants que bons dans la vraie vie actuelle ! Pourquoi ? Parce que la société montre à ces hommes comment le devenir et surtout comment ne pas devenir » bon »! Quel hypocrite il est ??? Je ne le blâme quasi pas à cause justement du fait que » ma » société ne lui montre pas comment devenir bon ! Enfin, plus le pouvoir prendra place première sur cette terre, moins l’homme sera ‘ bon ‘ !
Voilà !
Le Mal sera toujours présent parce-que c’est la dynamique de la vie qui demande à être dépassé vers un mieux; on a la liberté d’en faire ce que l’on veux… Le reste est une question d’éducation et d’apprentissage, mais qu’attendez-vous d’ une société où des valeurs autres que l’argent sont dites »gogauche » ?
Il me semble que le dépassement vers un mieux n’exige pas nécessairement le recours à la notion d’un « Mal ». Même si cette fabrication du « Mal » est bien commode en permettant à ses auteurs de maquiller leurs intérêts dans les plis de quelque « Bien » mimant l’indignation face a ce qu’ils dépeignent comme « Mal ».
Éducation, apprentissage, oui, mais on ne peut faire l’économie d’une confrontation de ceux qui jouent ce jeu. Ils ne font que protéger des privilèges, notamment en se présentant comme l’incarnation du Bien ou du Bon Sens contre les adeptes de l’égalité, du respect et de la justice, ou simplement de la protection de futures générations.
Pas évident à faire. Si la gauche est facile à caricaturer avec les ficelles des clichés traditionnels, la droite, elle, peut être difficile à débusquer, surtout quand elle se sert de son contrôle des médias pour diaboliser systématiquement les progressistes comme passéistes, les pacifistes comme des lâches et des complices…
On a vu ça chaque fois que la restauration d’un empire était à l’ordre du jour.
… quand je parlais d’intarissable lorsqu’il s’agissait d’écrire un chapitre complet pour ne rien dire?
C’est en rapport avec la nature humaine que j’ai employé le mot »Mal », et non de la vision de certains politiciens fuckés. Car même si nous étions dans un système économique idéal, la mort ainsi que le côté sombre de l’humain sévirait encore; comme la jalousie , la haine et l’envie entre autre qui feront toujours partie du décor, ça demande un apprentissage et de bon exemples. C’ étais plus philosophique que politique…
Mais où est donc Richard, la CIA le détiendrait-il à cause de ses récents propos ???
😉
Surtout pas les bêtises idéalistes !
Le cynisme est une place forte derrière laquelle on peut très bien vivre.
Pour ma part, je préfère le mot « mensonge » à « idéal », les grands idéalistes étant aussi de grands illusionnistes.
…pas sûr qu’il faille vivre caché.
Avoir des idéaux, c’est très différent de se poser en idéaliste.
C’est presque le contraire.
Un idéaliste se réfère à des notions qualifiées de Bien, de Mal, il s’autorise de sa vision de la Nature humaine,… et se repose les six prochains jours, repos qu’il occupe souvent à lancer des imprécations sur le Web!
Avoir des idéaux, c’est – beaucoup plus simplement – avoir des critères et travailler à les réaliser, à mettre fin à une guerre inique, par exemple, ou à faire du travail bénévole pour dépanner les plus démunis: une activité qui décape assez vite l’idéalisme avec un grand I. Cela se fait souvent sous les quolibets des idéalistes, le cynisme n’étant bien sûr qu’une forme d’idéalisme.
Par contre, il y a des idéalistes qui réussissent à prendre le pouvoir en agitant l’épouvantail du Mal et qui déclenchent une guerre ou une offensive de réforme de droite, comme le fait présentement le très mennonite Vic Toews***, ci-devant ministre fédéral de la Justice, qui tente cette semaine de faire nommer les juges canadiens par la police (!!!) et dénonçait le droit des femmes à l’avortement devant un congrès anti-choix à Winnipeg il y a deux ans en qualifiant les juges de la Cour suprême d’activistes et la Constitution canadienne d’entrave.
Ca, c’est de l’Idéalisme…
***http://en.wikipedia.org/wiki/Vic_Toews
P.S: Ce n’est pas le CIA mais le Front national qui détient Martineau. Il est à Paris avec Pat Lagacé à enregister des entrevues pour les Francs-Tireurs – avec Marine LePen entre autres.
Dans une vraie démocratie nous aurions un droit de vote sur chaque chose importante, et non sur un bloc d’options à tous les 4 ans qui finit toujours par choker sur le côté »réaliste », à cause d’intérêts privés. La gauche comme option n’est pas idéaliste mais utopique parce-qu’inconcevable dans le système économique actuel, et il en sera ainsi tant que ses principaux acteurs ne seront pas mis au pas. Suffit d’augmenter le taux d’intérêts de 3-4 ou 5 % pour que tout s’écroule alors que dans les faits rien ne change, c’est la même terre, les même personnes et les même ressources…
Comme exemple, ça devrait être l’objet d’un référendum que de permettre les manipulations génétiques sur des embryons humains, mais ça risque fort de ne faire partie que de l’option d’élire les démocrates, eux dont j’attends le fameux côté »réaliste » pour conserver le Patriot Act & cie. C’est bien beau la National Security, mais allez savoir pour qui. Les problèmes qui concernent tout le monde devraient être réglés de façon démocratique, au lieu de s’enfermer dans un nationalisme ou une gauche-droite, et à l’heure de la technologie et des communications actuelles c’est possible, d’où ces lois…
Que le républicain s’envoit en l’air avec son copain sur le crystal meth en lisant Jésus, je m’en fous pas mal. Mais qu’à travers lui, qu’un parti contribue à l’économie de ses amis dans une lutte anti-drogue qui empoisonne des populations entières, là j’ai du mal avec le sens qu’il veut donner à sa vie pour être quelqu’un, une bible sous le bras.
À mon avis personne ne détient la vérité pour tout le monde et donc personne ne devrait pouvoir l’imposer aux autres via leurs idéaux, car au niveau collectif, ce ne sont que des solutions qui sont nécessaires, that’s it. Les idéaux sont faits pour être vécus au niveau personnel et non politique, l’histoire le montre pourtant bien.
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=1852
…et, heureusement, de gens ordinaires qui, parce qu’ils et elles partageaient certains idéaux, ont travaillé à les réaliser sans se laisser intimider par les donneurs de leçons et les désignateurs du Mal.
« Nous nous refusons à tolérer le Mal » (Stephen Harper, 11 novembre 2006, Ottawa)
Les États-Unis viennent d’utiliser pour la onzième fois leur droit de veto pour bloquer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui aurait condamné le massacre d’une vingtaine de civils palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, par un bombardement israélien à Beït Hanoun plus tôt cette semaine.
Parce qu’on sait bien que le Mal, c’est les Palestiniens, le Hezbollah, les insurgés afghans…
«Plus quelqu’un vous fait la leçon, plus il a des moeurs douteuses.
Il veut se sauver à travers vous. Il se punit en vous punissant.
Toujours la même histoire…
Toujours la même hypocrisie…
Savez-vous quoi? L’homme est ambigu, l’homme est complexe, l’homme a des choses à cacher, l’homme a deux visages, l’homme est désir, l’homme est impur, l’homme est faible, l’homme est imparfait….
Quiconque vous dit le contraire est un menteur.» Richard Martineau, blogue social 9-11-
Mon cher,
Tu remarqueras à la suite de la citation que je fais de toi que j’ai bien écrit 9-11…Ça te rappelle pas quelque chose?
Inconsciemment peut-être, tu tombes dans les travers obscurantistes que tu veux dénoncer.
Personnellement, je n’ai rien à cacher… Parle pour toi. Et ta phrase assassine « l’homme est impur », me rappelle étrangement le discours des vieux curés d’autrefois. Il est vrai qu’aujourd’hui, comme on a délaissé la religion, les journalistes ont repris la chaire délaissée.
Je te trouve aussi fort généraliste quand tu ponds ton axiome: Quiconque vous dit le contraire est un menteur.
Je t’accorde toutefois que tu sembles t’y connaître dans les Écritures. J’ai en effet trouvé dans la Bible en Français Courant, ta déclaration sur l’impureté de l’homme:
Lévitique 15:3 Cet écoulement peut s’échapper des organes ou les obstruer, de toute façon l’homme est impur.
Mais attention de ne pas tomber toi aussi dans la pensée unique.
d’un lockout
« Nous nous refusons à tolérer le Mal » (Stephen Harper, 11 novembre 2006, Ottawa)
Et il envoie, sans notre consentement, des hommes faire le mal, la guerre, ailleurs, contre de gens qu’il jure sans preuve être nos ennemis.
Il ne réalise pas non plus le « mal » qu’il fait aux soldats canadiens dont certains seront terrorisés jusqu’à la fin de leurs jours. Pas grave, y’zont une pension !!!
Sont-ils vraiment des héros ceux qui font une veuve et des orphelins pour l’amour d’un drapeau et d’une pension ?
Le Mal, c’est la Guerre.
Pas toujours facile de vivre ta vie d’ado comme bon te semble…Il y a toujours quelqu’un pour se foutre le nez dans tes affaires.Le long silence accusateur des adultes,et leurs recommandations plus souvent qu’autement désobligeantes, te dérangent.
Le respect… devrait être le cheval de bataille de tout être humain qui respire l’air de cette planète.
L’air serait sûrement moins polué,les algues bleues inexistantes,l’arme blanche des jeunes de la rue bien rangée dans son imaginaire,ne serait pas utilisé…
Pis si tu n’avais pas toujours ce regard fané de ses vieux vicieux qui traînent sur toi leur regard malsain sur ta nouvelle jupette, comme se serait agréable de sortir le soir lorsque la canicule est plus tolérable. Je te le souhaite… ma grande…ce respect que tu mérites.