BloguesScène locale

Le vrai monde

 

Produit certifié cajun louisianais, le restaurant Randol's est à Layette ce que la cabane à sucre est au Québec. Dans un décor en bois rustique, on y trouve un orchestre country cajun jouant toute la soirée pour les locaux qui multiplient les danses en ligne et les sets carrés; un moyen de se délayer les jambes et de brûler les mille et une calories du repas. Car Randol's, c'est aussi les fruits de mer et le gras. En fouillant un peu dans le menu, vous trouverez bien des plats sans friture, mais une fois dans votre assiette, leur aspect suintant indique tout de même que votre foie devra travailler fort dans les coins. Manger une salade accompagnée d'un homard bouilli serait sans doute le bon choix santé chez Randol's.

 

Mais au-delà de la bouffe, le touriste doit s'arrêter dans ce restaurant pour l'ambiance authentique. Après les soupers gastronomiques dans de superbes baraques de riches, se retrouver enfin au milieu de gens normaux nous a reconnectés avec le réel. Pas de besoin de rester dans un domaine d'un milliard de dollars pour être heureux. Quelques crevettes frites, une bonne bière froide, un groupe country et le tour est joué.

 
Joseph Thibodeaux

À l'âge de 86 ans, Joseph Thibodeaux mange chez Randol's quatre fois semaine. Veuf et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, il est maigre comme un clou. «J'ai combattu partout dans le Pacifique: les Philippines, la Corée, le Japon». Il nous raconte ensuite qu'il possède trois accordéons, puis se lève pour danser avec sa conquête de la soirée. On ne se prend pas la tête dans ce resto. Certaines scènes évoquent même le Plateau de Tremblay comme cette estrade où les gens patientent entre deux danses en ligne. On y sent une certaine pauvreté, mais présentée sous son meilleur angle: à cet instant précis de la semaine où les problèmes s'enfouissent pour disparaître, oubliés sous une tonne de gras.