![]() Écrivisses boullis |
Si Zachary Richard semble calme, posé et sympathique lorsqu'on l'aperçoit à la télévision, ce n'est pas non plus un gars très « people ». Jamais nous ne l'avons vu inviter les gens de 7 Jours à photographier sa maison, sa femme ou ses chats. Pour ce qui est de Francis Cabrel, 2 millions de Québécois connaissent maintenant sa réputation de « gars pas facile à interviewer » depuis que le sujet fut abordé sur le plateau de Tout le Monde en Parle. Pour décrire le Français, certains utilisent le mot chiant, d'autres, plus compréhensifs, parlent d'une timidité extrême.
Quoi qu'il en soit, en arrivant chez Zachary dimanche soir pour un souper avec Cabrel et son équipe, nous ne savions pas vraiment à quoi s'attendre; sans doute un repas sérieux et protocolaire. Or, Zachary et sa femme, un couple pour qui l'hospitalité n'a pas de secret, ont eu l'excellente idée d'organiser une sorte d'épluchette de blé d'inde louisianaise, où, spécialité locale oblige, le blé d'inde est remplacé par des écrevisses. Réparties sur trois tables placées à l'extérieur, des livres et des livres d'écrevisses bouillis attendaient les convives. Il n'y avait ni chaises, ni couverts, seulement des tables, ces bestioles marines, quelque patates et des épis de mais. Debout, nous devions tous nous saloper les mains pour écailler l'écrevisse, une situation conviviale ayant comme résultat d'effacer toute forme de décorum.
Au grand soleil, les journalistes ont pu parler avec Cabrel sur la terrasse de Zachary. Est-ce le contexte, nettement plus humain qu'une entrevue par téléphone de 15 minutes, mais le compositeur s'est avéré fort généreux. Pour la timidité et le sentiment d'insécurité, la rumeur dit vrai : «En trente ans de carrière, je n'ai jamais été sûr de moi, a-t-il lancé. À chaque album, je me dis que le public pourrait complètement m'abandonner.» Mais pour ce qui est de son arrogance ou son égo gonflé, il n'en fut rien. Est-ce qu'on l'avait prévenu de sa réputation au Québec?
Chose certaine, vous entendrez parler de Cabrel bientôt puisqu'il lancera une compilation 30 ans de carrière d'ici les prochaines semaines. L'album double comprendra trois pièces inédites de ce côté de l'Atlantique: Gorille de Brassens, une version française de Blue Eyes Crying in the Rain de Willie Nelson et Gardien de nuit composée par Louis Chédid. Parlant reprise, Francis figure également sur le nouveau disque Duo de Claude Dubois (en vente le 10 mai), où il chante Pas Question d'aventure avec le Québécois.