![]() |
Alors, vous les adorez ou vous les détestez ces Tricot Machine? Si comme moi vous faites partie de la première catégorie, vous serez heureux d'apprendre que le site de Radio-Canada cache deux pièces inédites du duo.
D'abords, la composition Les 400 marches de Catherine Leduc et Mathieu Beaumont figure parmi les trois chansons finalistes du concours Québec, je te chante! Visant à trouver la chanson officielle du 400e anniversaire de la ville de Québec, la compétition, où peut voter le public, se termine le 30 juin Même si aucun nom n'est mentionné, on y reconnaît rapidement Tricot Machine. Devinez-vous de qui sont les deux autres pièces?
Puis, rendez-vous sur le site d'Espace Musique pour entendre le concert Le Bonheur en Chansons enregistré le 24 mai dernier. À la 29ième minute, Tricot y joue Les Oreillons et met ensuite en musique Le Bonheur, un poème d'Hélène Monette. Lors du spectacle, des artistes comme Yann Perreau, Mara Tremblay, Catherine Durand, Ève Cournoyer, Karkwa, Martin Léon et Daniel Boucher ont aussi adapté le poème d'un écrivain québécois.
Juste de lire « Tricot Machine » me fait frémir … de plaisir. Plus qu’un album, je trouve qu’ils charrient avec eux un air d’aller « bon enfant » qui ne se prend pas au sérieux. Le tout arrosé de candeur et de talent.
J’ai tombé sur un reportage sur eux, suite aux informations de Radio-Canada, on les interrogeait sous l’angle « Phénomène-Naturel-Non-Identifié » et quand j’ai vu leur complicité, leur bonhommie, le monde très coloré les entourant, j’ai compris que leur charme vient de l’absence de prétention.
Ils vont aller loin, une bonne partie de notre peuplade en est friand !
La deuxième pièce du concours Québec, je te chante serait de Mario Peluso selon notre spécialiste chanson francophone Francis Hébert.
Il nous manque que le troisième nom…
Quelqu’un ici a dit Charles Dubé. Mais bon, moi je suis pas rassurée du tout à cette idée et puis je ne peux pas tellement en juger puisque Charles Dubé est loin de moi.
Je sais pas trop, c’est plate rare, ça ressemble pas mal à Richard Séguin!
Est-ce que ce serait lui?
ben trop cheezy pour être Séguin
Ok je suis pas fan de Tricot Machine du tout mais je dois avouer qu’à côté des deux autres, ils gagnent mon vote haut la main!
À mon avis, le troisième, c’est Manuel Gasse. J’ai eu à critiquer son cd il y a quelques mois… Vos commentaires négatifs sur le morceau et ma propre opinion défavorable m’incitent à croire que c’est lui.
Pourquoi diable ne pas mettre les noms des artistes?
Celle de Tricot aura mon vote. Très bonne.
J’adore leur univers sombre qui se donne des airs légers…
Probablement à cause de ce point du règlement :
« À preuve, 270 auteurs-compositeurs professionnels ou AMATEURS d’un peu partout au pays ont soumis leur création. »
Il n’est donc pas impossible que le 3e ne soit ni Manuel Gasse, ni un chanteur plus ou moins déjà entendu, mais qu’il soit encore un parfait inconnu…
Et bon, soyons honnêtes, mettez en compétition Tricot Machine, Mario Peluso et Jean-Gérard Jeupelledelaraie, pour qui les gens vont voter sans même se donner la peine d’écouter les morceaux ?
La vulgarité n’étant pas nécessaire ici, disons simplement que le troisième est le chanteur acadien Danny Boudreau, très connu au N-B et de loin la meilleure proposition à mon avis, qu’on aime le style ou non. Le deuxième, j’ai pas d’idée. Mais si les trois sont professionnels, pourquoi ne pas dire que c’était un concours professionnel plutôt qu’amateur-professionel?
Pour des chansons professionnelles, elles sonnent drôlement amateures! Et pas une ne fait chanson-thème! C’est monotone et pâle, c’est incroyable.
Disons que la Société du 400e s’est trouvé un moyen de se faire faire une chanson GRATOS par un PRO au lieu de choisir un pro et de le payer en conséquence, alors voilà ce que ça donne… Ils sont pris avec pour un an, leur chanson!
Cela m’étonne que des « spécialistes de la chanson » s »adonnent à de telles élucubrations. Il me semble que ça n’a pas sa place ici. De toute façon, Peluso et Danny Boudreau, ça n’a rien à voir, tout de même, et c’est très clair que c’est de Danny Boudreau, on dirait presque que la pièce fut directement tirée de son CD… Personnellement je trouve que les trois chansons n’ont pas les qualités d’une chanson-thème.
Encore moi, un petit détail à corriger dans mon commentaire…Oui, oui, je voulais dire, la deuxième est Peluso ou son sosie, mais la troisième, c’est évident que c’est Danny Boudreau et je n’entends en aucun cas Manuel Gasse. De toute façon ma question était à savoir pourquoi les «auto-proclamés spécialistes de la chanson» s’adonnent à parier là-dessus, ça n’a aucune pertinence. Il aurait été plus intéressant de vous entendre décrier les hics de ce concours, comme que la Société du 400e, qui avait d’abord approché des pros pour faire la chanson-thème, a décidé de lancer le concours pour sauver des bidous, en espérant qu’un pro ferait la toune gratis… Et y’a quelques pros qui sont tombés dans le piège!! Mais même ceux-là n’ont pas réussi à faire une chanson pro, c’est très mal tourné mélodiquement et au niveau des textes et c’est plate à mourir!! Une chanson thème, c’est un hymne à la vie, c’est de la dynamite, pas un somnifère comme ces trois exemples! On est bien loin de la trempe des Stéphane Venne et cie, avec leurs chansons-thèmes dont on se souvient 40 ans après et qui nous entrainent encore. Alors d’entendre des pseudos spécialistes nous dire que celle de Tricot est très bonne, franchement je m’inquiète!!! Allez faire quelques cours en musique… les trois propositions sont minables et c’est franchement désolant!!!
Pour ma part .. J’adore Tricot Machine ! Leurs textes sont Simpathique et font chaud au coeur.. Quoi de mieux qu’écouter leur album une soirée d’hiver devant un feu de foyer? J’espere un troisieme CD