BloguesScène locale

Osheaga : Miracle Fortress donne ses lunettes fumées

Pas facile de bloguer aujourd'hui au festival. Beaucoup de bons groupes et pas le temps de prendre une pause.

Comme cadeaux de participation, les musiciens du Osheaga reçoivent une paire de lunettes fumées. C'est du moins ce qu'a affirmé Graham Van Pelt, chanteur de Miracle Fortress, avant de lancer sa paire dans la foule massée devant la scène MEG.
Pas facile de bloguer aujourd'hui au festival. Beaucoup de bons groupes et pas le temps de prendre une pause.
Miracle Fortress se produisait en même temps que The Royal Mountain Band (RMB) sur la Scène des Arbres (la pire scène du site avec son toit et son estrade placée devant où les gens se massent cachant la vue). Groupe choisit pour incarner The Band dans I'm not there, film consacré à Bob Dylan et tourné à Montréal, The RMB avait des allures de Blue Rodeo comme disait mon chef Baillargeon. Un bon country, de bonnes compositions, la table était mise.
Comble de mal chance, à la même heure( !!), Arctic Monkeys prouvaient leur efficacité sur la grande scène. Tout comme les Editors hier, le groupe anglais à de l'expérience dans ce genre d'événement. L'Europe regorge de grands festivals extérieurs et les Monkeys, contrairement au Smashing Pumpkins, ont compris qu'il fallait profiter de ses 45 / 30 minutes de concert pour balancer ses hits.
Harvee a aussi bien fait sur la foutue Scène des Arbres. Peu nombreuse au départ, la foule s'est tranquillement densifiée au son du groupe de Valleyfield. Il faut dire que les références rock d'Harvee visent carrément le coeur des festivaliers : Dears, Arcade Fire, Wolf Parade. Je n'ai pas l'habitude de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais la formation aurait tout avantage à chanter en français (sa langue maternelle). Elle éviterait aussi le fatidique jeu des comparaisons. Mais bon, leur composistions sont très bien ficelées.
Macy Gray a touché la foule, se rendant jusqu'à la première rangée pour serrer des mains, et Gotan Project fait du bien aux oreilles. Dans cette avalanche de rock, le band parisien détonne avec ton tango lounge.

Miracle Fortress

The Royal Mountain Band

Harvee

Macy Gray et la première rangée

Gotan Project