![]() Devendra Banhart |
Le pape de la nouvelle scène folk indé, Devendra Banhart, a expliqué à l'agence Wenn qu'il avait offert deux disques compilation à Lindsay Lohan. Le but: aider l'actrice à passer au travers de sa cure de désintoxication. «J'y ai mis des pièces de Nico, Vashti Bunyan, Captain Beefheart, Caetano Velso et Joanna Newsome,» raconte le chanteur. «Elle les a dévorés. Nous avons fini par discuter de notre amour commum pour Fleetwood Mac.» Les deux artistes s'étaient rencontrés, il y a déjà quelques temps, lors d'une entrevue commune. À propos de la santé de Lindsay, Devendra précise qu'il ne lui a pas parlé depuis quelques temps. «Je préfère la laisser en paix, elle vit de durs moments.»
Lindsay Lohan, je m’en froufroute l’arrière coin. Il serait grand temps qu’on cesse d’accorder de l’intérêt médiatique à ces pauvres petites filles riches égoïstes dont les faits d’armes se résument à conduire complètement bourrées sans permis.
Quel dommage qu’on parle de Devendra en l’associant à une écervelée, alors qu’il y a tellement plus intéressant à dire sur lui ! Que son dernier album est excellent, certes. Mais aussi, et surtout, que Devendra est essentiel pour le folk d’hier et d’aujourd’hui, qu’il fait découvrir ou redécouvrir. On sait qu’il a participé au dernier enregistrement studio de Bert Jansch (The black Swan, 2006), qu’il a invité Linda Perhacs à chanter une chanson sur son dernier album. S’il offre ainsi à ces deux musiciens fabuleux d’hier de se faire mieux connaître, il donne aussi un coup de pouce à la relève, la flamboyante !
Le magazine anglais Uncut lui a donné le feu vert pour promouvoir les artistes qu’il aime particulièrement par le biais d’un CD distribué avec le numéro de novembre 2007 (je l’ai moi-même acheté à Londres, il faudra probablement attendre un peu pour le trouver à Montréal). Parmi ceux-ci, Devendra a sélectionné une chanson de Noah Georgeson, dont je n’avais jamais entendu parler. Coup de foudre absolu ! Noah est LE chanteur folk d’aujourd’hui a connaître absolument ! Et c’est à Devendra que je dois de l’avoir découvert. C’est de ça, de sa passion pour la musique des autres, qu’il faut parler ! Pas d’une oie sans tête !
Pour connaître Noah Georgeson (son album au complet est sublime !) :
http://www.myspace.com/findshelter
Continuons l’oeuvre de Devendra ! Pas celle qui consiste à apporter plus de publicité encore à une future taularde, mais celle qui met en lumière des artistes folks dont personne ne parle. Parce que, contrairement à celles qui monopolisent l’attention des médias, ils ne sont pas à deux doigts d’écrapoutir un pauvre bougre de Los Angeles en roulant avec trois grammes de coke dans le pif !
Vous voulez découvrir Bert Jansch ? Allez écouter ça :
http://www.rock6070.com/Jansch.html
Vous vous demandez qui est cette Linda Perhacs que Devendra cite souvent en entrevue ? Elle a simplement enregistré l’un des albums les plus exceptionnels de toute l’histoire du folk ! À écouter ici :
http://www.rock6070.com/Perhacs.html
Vous voulez en savoir plus sur ces artistes fabuleux des années 60 que Devendra encense ? Voilà !
http://www.rock6070.com/indexfolk.html
C’est drôle, ce n’est qu’hier que Devendra Banhart s’est faufilé à mon oreille par ma playlist Last.fm de CocoRosie.
(Last.fm de merde, sur cette playlist je n’ai qu’une 10aine d’artistes qui passent et repassent en boucle…quel manque de culture, je veux ravoir mon Pandora)
J’ai immédiatement eu le coup de foudre pour ce mec et entre deux examens, j’ai couru voir si je pouvais trouver un de ses disques chez un indé, mais sans succès.
Il m’intrigue, d’autant plus par les artistes de sa compilation qui doivent, d’une façon ou d’une autre, l’avoir inspiré. Sinon, je me »froufroute » aussi l’arrière coin des histoire de la Lohan, mais si DB lui a mis Nico, ce n’est pas innocent: il veut la faire replonger!
Je te conseille fortement le dernier Devendra. On le trouve sans problème chez les disquaires traditionnels. Il existe sous deux formes : un CD « normal », et une édition limitée, celle que j’ai achetée, cartonnée avec un livret beau et très épais.
Quant à la compilation, elle ne regroupe pas vraiment des chansons d’artistes qui ont inspiré Devendra puisque, à part un titre de Bert Jansch, on y trouve que des musiciens d’aujourd’hui encore inconnus. Qui méritent pour la plupart qu’on les découvre très vite !
Quant à Lindsay Lohan, que Nico l’achève, et qu’on n’en parle plus ! Je blaaaaaaaaaaaaaaaague…
Merci pour l’information, je dois me précipiter au plus vite, il ne cesse de venir se vendre dans ma playlist…et je craque!