BloguesScène locale

Journalistes vs Blogueurs

Deux jours après m'être penché sur l'engouement aveugle des blogueurs face à Mathias Mental, je suis tombé sur cette chronique d'Olivier Lalande parue dans la nouvelle édition du Night Life: «Je poursuis sur ma lancée du mois dernier en m'attardant à d'autres points sur lesquels les blogueurs, animateurs de radios communautaires et autres critiques du dimanche s'égarent lorsqu'ils nous font des comptes-rendus de concerts.»

Assisterait-on au début d'une rivalité entre journalistes (publiés et payés pour écrire) et blogueurs (mélomanes se créant leur propre tribune sur le Web)?

Les journalistes verraient-ils une menace en cette meute de nouveaux scribes bénévoles? Les blogueurs ont-ils la connaissance et surtout le recul pour pondre des critiques justes et étoffées?

Dans un commentaire laissé sur Rock'n Doudou, j'écrivais qu'«un blogueur, sauf exception, n'est pas journaliste ou critique. Il donne son point de vue pour le simple plaisir de s'exprimer et obtenir de l'attention. Faut pas en faire un plat. Son niveau d'analyse accroit ensuite sa pertinence, comme sa faculté de trouver des scoops.»

Ainsi, sous prétexte qu'il permet d'écrire nos impressions premières sur tout, et ce sans censure, est-ce que le blogue est inattaquable?