BloguesScène locale

Les débuts scéniques incertains de Monogrenade

On a adoré La Saveur des fruits, le premier EP que le jeune groupe Monogrenade a discrètement lancé cet été sur l'étiquette torontoise Paper Bag Records, en version numérique. Parce que si le quatuor montréalais se situe lui aussi dans la mouvance du «rock beau», façon Karkwatson-Radiohead-alouette, il y jette aussi un regard intéressant: sonorités vivantes, chant pas trop dramatique, ambiances variées… Bref, un peu d'air frais dans une petite pièce achalandée.

Parviendra-t-il à rendre ce cachet en concert ou sur un album complet? On peut se poser la question après l'avoir vu interpréter quelques pièces sur la scène du O Patro Vys, jeudi dernier, à l'occasion du lancement de la version CD de La Saveur des Fruits. On y a découvert des musiciens au jeu propret, technique, dont le son n'avait pas la personnalité entendue sur disque. Qu'importe que le chanteur Frédéric B. Girard manque souvent la note… Ce qui décevait davantage, c'était de l'entendre laisser échapper des plaintes trémolées, ou de le voir dodeliner frénétiquement de la tête dans les moments intenses. Bref, de le voir faire comme «les autres» (Cormier, Yorke, Watson, etc).

Le quatuor semblait davantage lui-même dans ses moments moins éthérés, comme durant la rythmée «Le pantin», sertie de claviers bourdonnants. Notons aussi que Monogrenade, dont le guitariste et claviériste Jean-Michel Pigeon fait aussi partie des Winter Gloves, n'en était qu'à sa troisième prestation à vie. Il est donc un peu tôt pour rendre un verdict. Justement, c'est maintenant que la question vaut la peine d'être posée: qui le groupe veut-il être? Karkwa #2 ou Monogrenade? Je pencherais tellement plus pour le second choix…

Le groupe a annoncé vouloir livrer un premier album complet au printemps 2010.

Plus bas: une vidéo de la version live de la pièce «Chambre aux miroirs» et quelques photos prises lors du lancement.

Monogrenade @ O Patro VysMonogrenade @ O Patro VysMonogrenade @ O Patro Vys