Lectures jeunes publics
Dans le cadre du festival Les Coups de théâtre, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) organise des lectures de trois pièces destinées au jeune public: L’Arche de Noémie, de Jasmine Dubé; L’Habit de neige, d’Emmanuelle Roy; et Par une belle journée d’hiver de l’auteur gallois Charles Way. Le communiqué du CEAD explique que ces «trois textes fort différents les uns des autres témoignent de façon éclatante de la diversité et de la richesse de l’écriture actuelle pour le jeune public». Les metteurs en scène Gill Champagne, Martin Faucher et Marie-Eve Gagnon dirigeront ces lectures. Du 1er au 3 juin, à 16 h 30, à la salle Jean-Claude Germain, du Théâtre d’Aujourd’hui. Info: 282-3900.
Complexe Vital
Avant d’incarner Roméo dans le classique de Shakespeare, au TNM, la saison prochaine, le comédien Danny Gilmore signe et met en scène Blasons nouveaux pour un corps modifié. Une ouvre qui parle «du corps des femmes et des critères de beauté établis par les hommes». Une pièce sur l’être et le paraître en cette fin de siècle où «la réalité se transforme en spectacle, et où la vie privée est souvent une attraction». Le spectacle sera à l’affiche d’un nouveau lieu de création, le Complexe Vital (l’ancien Théâtre d’Aujourd’hui, au 1297, rue Papineau). Un centre de création et de diffusion des ouvres de jeunes auteurs montréalais dirigé par Jean Lambert, Claude Vaillancourt et Nathalie B. Dufour. Le trio compte faire de Complexe Vital un tremplin pour des jeunes créateurs sans compagnie pour les produire. Du 3 au 13 juin. Réservations: 529-1023.
La Capitulation
«Frustrés de ne retrouver sur les scènes québécoises aucun personnage véritablement humain, c’est-à-dire capable du meilleur et du pire, de grotesque et de sublime», Stéphane E. Roy et Stéphane Franche ont fondé le Théâtre du Grotesque et du Sublime pour en finir avec «cette distance artificielle entre la vie et le théâtre». La troupe présente, ce week-end, «un essai théâtral humoristique» inspiré de l’ouvre de Luigi Pirandello et intitulé La Capitulation. Les comédiens Martin Rouleau et Marc Bélanger se joignent au deux fondateurs de la compagnie sur la scène du Théâtre de La Licorne. Jusqu’au 30 mai. Réservations: 523-2246.
Les Auditions du Quat’Sous
Depuis 13 ans, c’est le rendez-vous printanier de tous les chercheurs de nouveaux talents. Producteurs, directeurs artistiques, metteurs en scène et même des amateurs curieux se rendent au théâtre de l’avenue des Pins à l’occasion des Auditions générales. Les 30, 31 mai et 1er juin, 67 candidats – finissants des écoles de théâtre ou comédiens autodidactes – iront jouer leurs scènes dans l’espoir de se faire remarquer par des professionnels. Sylvie Drapeau, Benoit Brière, Luc Picard et Élise Guilbault, entre autres, sont passés par là. Alors tous les espoirs sont permis… Les gens du milieu culturel sont attendus. Le public doit par contre réserver au Quat’Sous en téléphonant au 845-7277.