Le théâtre à Montréal
Même si, l’été, le théâtre se réfugie en région, la scène montréalaise n’est pas morte pour autant. Au menu: pièces, festivals et théâtre de rue.
Parallèlement, à son festival, le Théâtre Juste pour rire offre non pas une mais deux productions cet été. Denise Filiatrault signera sa huitième mise en scène estivale avec Le Libertin, de l’auteur français Éric-Emmanuel Schmitt (duquel les Montréalais ont déjà pu voir Le Visiteur, au Rideau-Vert, il y a trois ans, avec Marc Béland). Il s’agit d’une comédie qui dépeint les cavales sentimentales du philosophe Denis Diderot. Après avoir déjà défendu le rôle de Jean-Jacques Rousseau, dans Voltaire-Rousseau, Robert Lalonde incarnera ce philosophe libertin du XVIIIe siècle. Il partagera la scène avec le jeune et talentueux comédien Maxim Gaudettte, qui sera le secrétaire de Diderot, ainsi que les comédiennes Louise Marleau, Sonia Vachon, Myriam Poirier et Maude Guérin. Dès le 3 juillet. Au Théâtre Saint-Denis II.
L’autre pièce de l’été du Théâtre Juste pour rire sera la reprise de 15 Secondes , un texte de François Archambault créé à Espace Libre lors du spectacle Soirée chaude, en mars 1997. 15 Secondes met en scène le traditionnel triangle amoureux mais avec une surprenante variable: celle d’un homme atteint de paralysie cérébrale. Cette pièce secoue donc nos préjugés face à la réalité des handicapés. Le comédien Dave Richer, lui-même handicapé, joue son propre rôle aux côtés de Michel Laprise, Marie-Hélène Thibault, et Normand D’Amour. Ce dernier signe aussi la mise en scène. Attention! La pièce expose avec humour et finesse cette situation. Les concepteurs insistent pour dire qu’il s’agit bien d’une comédie malgré la gravité du sujet. Dès le 25 juin. A l’Espace Go.
Le Festival Juste pour rire a choisi comme slogan pour sa 16e édition «Le rire fait des miracles». Les organisateurs ont délaissé le site du Vieux-Port pour revenir dans le Quartier latin, rue Saint-Denis. Du 16 au 26 juillet, ce secteur du centre-ville près du campus de l’UQAM deviendra «le quadrilatère du rire» de 18 h 30 à minuit. La rue Saint-Denis sera «un théâtre à ciel ouvert» avec une programmation extérieure qui comprend plusieurs spectacles gratuits. Quatre grandes places publiques seront aménagées dans le Quatier latin pour accompagner les humoristes invités. Parmi eux, des artistes lauréats du Festival du Cirque de Demain. En effet, Juste pour rire développe une thématique des arts du cirque et de clown cette année. Une nouvelle génération d’artistes du cirque témoigne, en explorant de nouvelles pistes, de l’incessante évolution de cet art.
Le duo Organic Fresh Heroes transformera la rue en happening urbain. Du côté des groupes européens, l’une des plus prestigieuses troupes de théâtre de rue, Les Plasticiens volants, enflammera la rue et le ciel de Montréal avec des créatures imaginaires et fantastiques.
Du 16 au 20 juillet, les Galas Craven A reviennent en force au Théâtre Saint-Denis. Marie-Lise Pilote, Patrice L’Écuyer, Normand Brathwaite, François Morency et Stéphane Rousseau animeront tour à tour ces Soirées chaudes. Le Mondial d’improvisation Juste pour rire se tiendra au Medley, du 20 au 26 juillet. Finalement, le Cabaret du Musée Juste pour rire présente la série L’Humour à la carte, du 15 au 26 juillet. Au programme, des one-man-shows mettant en vedette, entre autres, Guy Nantel, Maka Kotto, Maxim Martin et quelques nouveaux visages à découvrir. Info: 790-HAHA.
Festival Fringe
Du 6 au 14 juin, le Festival Fringe revient autour du campus de l’Université McGill (845, rue Sherbrooke Ouest), avec plus de 50 spectacles de danse, de musique et de théâtre. Les shows sont présentés non-stop, de midi à minuit, dans cinq salles différentes près du campus. On peut s’informer sur la programmation très éclectique du Fringe au 849-FEST.
Par ailleurs, jusqu’au 21 juin, la compagnie de théâtre bilingue Dummies Theatre présente Medea in the Media, au 3997, boulevard Saint-Laurent. Et c’est gratuit. On peut réserver au 284-3548.
Tremblay au Rideau-Vert
Le Rideau-Vert ouvre la saison de son cinquantième anniversaire en plein été, dès le 4 août, plus d’un mois avant le début de la saison des autres compagnies. On peut déjà dire que ce sera un événement puisqu’il s’agit d’une nouvelle pièce de Michel Tremblay: Encore une fois, si vous le permettez. Ce dernier fêtera le trentième anniversaire de la production de sa toute première pièce, Les Belles-Sours; dont la première était le 28 août 1968, également au Rideau-Vert. Comme pour chacune des créations de Tremblay, André Brassard signera la mise en scène. De plus, Brassard jouera dans la pièce aux côtés de Rita Lafontaine qui défendra le rôle de Nana, la grosse femme d’à côté inspirée par la mère du dramaturge, en reprenant les dialogues amorcés avec son fils dans Un ange cornu avec des ailes de tôle. Soulignons, puisque nous parlons d’anniversaires, que le trio Tremblay-Brassard-Lafontaine fêtera ses trente ans de vie professionnelle; le tout ayant commencé par un beau soir de l’été 1968.