Scène

L’avenir est dans les oufs : L’omelette cette inconnue

Ah! Le doux plaisir procuré par l’écoute d’un texte de génie! Un texte qui surprend par sa finesse, amuse par sa truculence et charme par son intelligence. Ça, c’est tout Ionesco. Et pour notre plus grand bonheur, une troupe de la région a eu l’heureuse idée d’ajouter à la programmation du théâtre en été ces petits bijoux de ce cher Eugène que sont Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les oufs. Chouette, chouette et re-chouette!

La Troupe des Fonds de tiroirs, composée de comédiens professionnels et d’étudiants d’écoles de théâtre de partout à travers la province, a décidé en 1997 d’implanter un théâtre d’été à Cap-Rouge. La Cantatrice chauve obtient un succès fort appréciable. Lorsque le filon est bon… Ils récidivent cette année avec mordant.

Deux courtes pièces qui racontent l’histoire d’une famille qui éprouve des problèmes avec le plus jeune de la famille, Jacques. Tous les membres y mettent du leur afin que le jeune homme se plie aux bonnes mours, pour que l’avenir soit préservé. Et puis on doit le marier, pour assurer la continuité de la race et… préserver l’avenir, qui se trouve d’ailleurs dans les oufs! Roberte, jeune femme parfaite, est désignée comme l’épouse. Ensemble, ils devront désormais veiller à la production.

Tout le symbolisme atemporel et apolitique du théâtre dit de l’absurde se retrouve dans cette production étonnante de qualité et d’invention. Un délire succulent, qui jamais ne dérape, rendu par dix comédiens complètement investis dans la cause. La mise en scène de Frédéric Dubois, qui joue aussi dans la pièce, est truffée de trouvailles. On peut facilement passer à côté d’Ionesco. Et là, bonsoir l’ennui! Mais c’est loin d’être le cas en espèce. Et la preuve est faite ici que le peu de moyens n’est pas nécessairement un obstacle à la création. Ils sont dix sur scène, plus Pascal Robitaille à la musique, et on va tous les nommer car ils sont tous bons, voilà! Christian Michaud, Marie-France Picher, Mélina Grégoire, Marie-Christine Lavallée, Monelle Guertin, Ludger Côté, Catherine Larochelle, Sylvio-Manuel Arriola et Eva Daigle s’agitent, gesticulent et s’entrecroisent avec énergie et haute efficacité. Du bonbon.y

Jusqu’au 12 août
Au Caf-Art