Scène

Sans rancune, aucune

Il paraît qu’il faut de tout pour faire un monde… Du meilleur comme du pire. Les amateurs de gags faciles et de rires parfois gras seront comblés par la pièce Sans rancune, aucune présentée au Théâtre Beaumont St-Michel cet été.

Au retour du mariage de sa fille, Roger se fait larguer par sa femme Nicole. Il ne comprend pas. Lorsqu’il découvre qu’elle le quitte pour un jeune garçon de table grec qui travaille dans un resto italien, c’est le choc. Il fera tout pour la reconquérir, du rapatriement de sa fille en voyage de noces à Nassau à un rendez-vous avec la meilleure amie de son épouse. Sans compter les bons conseils de son macho d’associé.

L’histoire est simple, convenue et assez prévisible. Mais bon, on ne peut pas toujours réinventer la roue. Ce qui dérange un peu plus, c’est le caractère archaïque et rétrograde du texte. On a parfois l’impression d’assister à une reprise des Tannants. Écrite par deux auteurs américains, la comédie a été adaptée par Michel Forget. On ne sait pas quelles libertés il a prises avec l’original, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble est, disons, familier… La mise en scène est de Monique Duceppe et la distribution comprend Ghyslain Tremblay, Denyse Chartier, Éric Cabana, Jack Robitaille et Sophie Dion.

Enfin, le site du théâtre de Beaumont est agréable et le méchoui offert en option est savoureux. Alors si ça vous tente… Sans rancune!

Jusqu’au 15 août
Au Théâtre Beaumont St-Michel
Voir calendrier Théâtre