Le Théâtre de rue : Nuits folles au Quartier latin
Après deux étés au Vieux-Port, le Festival Juste pour rire retourne cette année dans le Quartier latin, autour de la rue Saint-Denis, dans le quadrilatère formé par les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine / Berri et Sanguinet. «Nous voulons que les gens partent à la découverte du Quartier latin, qu’ils arpentent ses rues et ses ruelles – comme la petite rue Joly ignorée de plusieurs Montréalai. Et, bien sûr, nous voulons que ce quadrilatère devienne un lieu de fête, de folie, tous les soirs, comme durant un carnaval», affirme André N. Pérusse, responsable, avec Lucie Rozon, de la programmation extérieure de cette 16e édition du Festival Juste pour rire.
Une programmation assez impressionnante sur papier. Dès le 16 juillet, sur une des nombreuses scènes, pistes et au détour de la rue, pas moins de 180 artistes de tous genres présenteront 150 performances par soir entre 18 h 30 et 23 h! Cela va des interventions déambulatoires du groupe français Les Piétons, au spectacle d’humoristes québécois populaires (comme Jean-Marc Parent qui donnera un show dans un appartement du quartier), en passant par les clowns, les performeurs ( dont les Organic Fresh Heroes), les artistes de cirque, et autres poètes de la rue.
A en croire Pérusse, le Quartier latin ressemblera à un vaste plateau d’un film de Fellini, et la folie sera au rendez-vous tous les soirs. Après la fête foraine du quinzième anniversaire, en juillet dernier, Pérusse et son équipe ont opté pour le thème du théâtre de rue. Avec ses variantes: l’art du clown et celui du cirque. Pour ce, il a visité les plus importants festivals européens de théâtre de rue (Aurillac, en France; Taraga, en Espagne…). Il est revenu ici avec plusieurs spectacles en poche, et le désir de donner au Festival cette atmosphère de douce folie artistique. «J’ai réalisé à l’issue de ces festivals, que l’art peut se passer dans le décor de la rue. Il faut se servir de l’architecture même de la ville, du patrimoine, des édifices, et y ajouter une vision artistique.» Pour ce, il s’est entouré de concepteurs du milieu de théâtre (Louis Hudon au décor, Nicolas Labbé à l’éclairage, Michel Léveillé au son) qui auront le contrat d’apporter une touche carnavalesque au Quartier latin.
A la question de savoir si les bonzes de Juste pour rire ont eu des pressions de la part des commerçants pour revenir rue Saint-Denis, Pérusse répond par la négative. «C’est notre décision à nous, dit-il. Bien sûr, les commerçants sont très heureux de revoir le Festival. Et ils répondent favorablement à nos demandes. Mais si les organisateurs ont décidé de revenir au Quartier latin, c’est pour des raisons économiques (le site du Vieux-Port demandait beaucoup au niveau de l’infrastructure) et surtout artistiques.»
D’autres grands événements comme les spectacles déambulatoires des Plasticiens volants, (les 16, 21 et 22 juillet) se tiendront dans la rue et… dans le ciel. Cette troupe, qui sillonne la France et l’Europe, crée des performances uniques au monde, avec des gonflables volants utilisés comme des personnages de théâtre, ainsi que des comédiens, des manipulateurs et de la pyrotechnie. De quoi mettre de l’électricité dans l’air du Quartier latin!
Du 16 juillet au 26 juillet
Voir calendrier Événements