L’Académie québécoise du théâtre anticipe l’arrivée de l’an 2000. Elle annonce déjà la sixième remise du Masque du public Loto-Québec, qui donnera plus que jamais la parole aux gens qui fréquentent les salles. En prévision de la Soirée des Masques de l’an 2000, seul le public de théâtre est invité à choisir – entre le 1er septembre 1998 et le 31 août 1999 – la pièce qu’il aura jugée la meilleure production de l’année; et ce, pour l’ensemble du Québec.
Les spectateurs adultes n’ont qu’à se procurer l’une des cartes postales qui seront distribuées dans les théâtres participant au Masque du public Loto-Québec, avant ou après la représentation. La firme de comptables Fauteux Bruno Bussière Leewarden se chargera de dépouiller, de compiler et d’établir la moyenne des réponses reçues. De cette manière, aucune production ne se trouvera désavantagée du fait qu’elle aura été présentée dans une salle de petite ou de moyenne capacité.
Entre-temps, l’Académie rappelle que la cinquième édition de la Soirée des Masques sera présentée cet hiver, le dimanche 7 février, au Monument-National.
Passeport pour la découverte
Une jeune troupe, le Théâtre de l’Abysse, nous a envoyé une jolie carte postale en provenance d’Helsinki (!?) afin de nous rappeler de ne pas rater leur prochaine pièce. Il s’agit d’un texte de Michel Daviau, D’âpres hostilités. Le metteur en scène Julien Blais dirigera cette production au Centre d’essai de l’Université de Montréal, jusqu’au 5 septembre. La carte ne nous dit pas si les membres de la troupe seront de retour à temps pour la première…
Le retour des Francophonies
Plusieurs Québécois et Canadiens seront à Limoges, du 24 septembre au 4 octobre, pour participer aux 15e Rendez-vous des théâtres francophones. Rappelons que le Festival international des francophonies, en Limousin, est l’un des rares festivals dans le monde à être consacré uniquement aux auteurs dramatiques d’aujourd’hui, avec des créations, des lectures, des mises en espace, et des résidences.
Cette année, A la gauche de Dieu, de l’Ontarien Robert Marinier, sera créée au Festival par le Français Philippe Labonne. Le prolifique Wajdi Mouawad et son équipe de comédiens du Théâtre O Parleur reprendront Littoral, qu’il avait présentée au Festival de Théâtre des Amériques. Plusieurs lectures se tiendront, dont celle de l’auteur de Québec Philippe Soldevila (Le Miel est plus doux que le sang), avec sa dernière pièce, Exils. Finalement, François Archambault (15 secondes, Cul sec) sera également à Limoges, pour une résidence d’écriture de trois mois, dans le cadre du Festival.