Scène

Notes : Diane Miljours au CEAD

Diane Miljours succédera à Jacques Vézina au poste de directrice générale du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Comédienne de formation, Diane Miljours était la responsable des Arts de la scène du Centre culturel canadien, à Paris, depuis 1987. Auparavant, au Québec, elle a touché à tout: interprète, directrice de production et de tournée, consultante auprès de diverses compagnies de théâtre, relationniste, critique aux Cahiers de théâtre Jeu. Son expertise, ses compétences et ses connaissances du théâtre, tant québécois qu’étranger, font de madame Miljours la personne idéale pour diriger le CEAD.

Lancement de Radiofictions en direct
Qu’ont en commun Dan Bigras, Marc Béland, Geneviève Paris, Pierre Curzi, Louise Laprade, Raymond Cloutier, Michel Cusson et Normand Canac-Marquis? Ils participent tous aux spectacles Radiofictions en direct – sur scène. La réalisatrice Line Meloche et son équipe lancent le 14 septembre, à Val-d’Or, cette série sur un texte de Marie Adam et une musique de Geneviève Paris. Radiofictions en direct – sur scène fera ensuite une tournée de six villes québécoises (dont Montréal, le 9 novembre, au cégep Maisonneuve, où l’on présentera Y ment, une dramatique écrite et mise en musique par Dan Bigras). Le but de la série est de faire «voir la radio autrement», en combinant la technique des studios de radio (bruitage, consoles, effets et images sonores), à la magie de la scène (l’interprétation des comédiens et des musiciens). Pour les spectateurs, «assister à une Radiofictions en direct, c’est pénétrer dans un monde où l’imaginaire peut enfin se laisser aller… et vous amène avec lui», précisent les organisateurs. Ces derniers insistent sur le fait qu’il s’agit d’une expérience unique, et d’un spectacle total. L’événement sera radiodiffusé sur la chaîne culturelle FM de Radio-Canada. Première: ce lundi 14 septembre, à 20 h.

La création voyage
Réseau Scènes a dévoilé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle série Les Voyagements, et la mise sur pied d’un fonds d’investissement pour faire bouger le théâtre de création à travers le Québec, tout en limitant les risques financiers pour les diffuseurs. Vingt diffuseurs répartis dans huit régions du Québec participent à cette série et ont programmé pour la saison 98-99 huit pièces déjà créées à Montréal ou à Québec: Littoral, Le Défilé des canards dorés, Les Guerriers, Motel Hélène, Jeanne et les anges, Les Nuits de la liberté, Leitmotiv, Les Huit Péchés capitaux (éloges). Par ailleurs, l’organisme a aussi annoncé la nomination de Louisette Dussault comme porte-parole de L’Aventure T…, une série qui diffuse, depuis dix ans, des spectacles de théâtre jeunes publics. Rappelons que Réseau Scènes est une association de vingt diffuseurs qui dessert un bassin potentiel de 2 370 000 spectateurs en région.

Nouvelle création de Kafala
Les membres du Théâtre Kafala présentent Les Laurentides, une création collective réalisée dans le cadre du mémoire-création de Robert Casavant à l’UQAM. La pièce est sous-titrée «Encéphalogramme d’une carcasse automobile» (!) Dans la distribution, figurent Éric Jean, Soleil Guérin et Lük Fleury. Le spectacle est à l’affiche du Studio d’essai Claude-Gauvreau, au pavillon Judith-Jasmin, jusqu’au 12 septembre, à 20 h. On peut réserver à la billetterie de l’UQAM en composant le 987-3456.