Théâtre national de Grèce
Après Boston et New York, Montréal est le prochain arrêt de la tournée nord-américaine du Théâtre national de Grèce. La compagnie présentera non pas une, mais deux productions au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. D’abord Médée, d’Euripide (les 29 et 30 septembre); puis Électre, de Sophocle (les 2, 3 et 4 octobre). Présentées en grec avec surtitres anglais et français, ces deux tragédies du répertoire classique sont revisitées par les 26 comédiens de la troupe. Les rôles de Médée et d’Électre sont interprétés par Karyofillia Karabeti, vedette de la scène et de l’écran à Athènes. La mise en scène et la scénographie très modernes nous prouveront que ces deux mythes féminins demeurent toujours actuels. Information et réservations: 842-2112. (L. Boulanger)
L’union fait la danse
Depuis la disparition de Danse en saison il y a deux ans, une série permettant la diffusion et la promotion de spectacles de grandes compagnies québécoises et étrangères sur la scène locale, les La La La Human Steps, O Vertigo ou la Compagnie Marie Chouinard se débrouillent chacun de leur côté pour assurer la diffusion et la promotion de leurs spectacles sur le territoire québécois.
Dans le but de multiplier cette présence sans que cela ne leur coûte un bras, des membres de la communauté de la danse montréalaise viennent de fonder LOMA, un organisme voué à la diffusion et à la promotion des créations québécoises. Première activité: la mise sur pied de la série Danse Danse, qui permettra au public d’ici de s’abonner, pour une centaine de dollars, aux prochains spectacles de la Compagnie Marie Chouinard, La La La Human Steps, O Vertigo et Louise Bédard Danse.
LOMA, c’est pour le moment les trois premières compagnies plus l’Agora de la danse. Ceux-ci n’entendent pas limiter la diffusion des spectacles qu’aux membres fondateurs. L’année prochaine, la série devrait inclure, outre les spectacles de deux chorégraphes majeurs du Québec, ceux de deux compagnies étrangères et de deux compagnies en voie d’occuper une place importante dans le paysage de la danse québécoise. On souhaite ainsi élargir le public de la danse en permettant aux fans d’Édouard Lock d’assister au spectacle de Louise Bédard. Les fondateurs espèrent aussi donner le goût aux diffuseurs en région de s’abonner à la série. A suivre. (L. Boutin)