Scène

Notes : La grande visite

Selon les responsables de l’Usine C, le travail des chorégraphes israéliens Liat Dror et Nir Ben Gal ressemble à l’outrance et à la démesure du langage scénique de Gilles Maheu avec Carbone 14. Comme Maheu, le duo recrute autant des danseurs professionnels que non-professionnels et n’hésite pas à aborder des thèmes politiques et culturels qui touchent les jeunes.

La compagnie de danse contemporaine sera pour la première fois à Montréal la semaine pochaine. Elle présente à l’Usine C Anta Oumri (Tu es mon cour), une ouvre sur l’obcur objet de nos désirs, mettant en vedette des couples mixtes et homosexuels. Ce spectacle sur l’amour, la dépendance et la solitude a été créé en 1994, à Tel-Aviv. Depuis il a fait la tournée de plusieurs villes européennes. Après un arrêt au Centre national des arts, à Ottawa, la compagnie sera à Montréal deux soirs seulement, les 8 et 9 octobre, à 20 h. On nous promet une danse aussi violente que sensuelle. Voir calendrier Danse.

Fou braque
Pierre Verville est de retour, et il a décidé de «lâcher son fou». L’imitateur présente son tout nouveau spectacle à la Cinquième salle de la Place des Arts, à compter du 8 octobre. Danielle Fichaud signe la mise en scène. Plus de quinze auteurs et scripteurs ont collaboré à ce spectacle. Au programme: Jean Charest, Lucien Bouchard, Kevin Parent, Dan Bigras, Dubmatique, et plusieurs figures de l’actualité politique et culturelle. Grâce à Verville, ces personnalités formeront un portrait satirique et percutant de la société québécoise. Dès le 8 octobre. Voir calendrier Humour.

Tremblay chez les Anglos
Après le succès de la version originale, créée en août au Rideau Vert, c’est au tour de For the Pleasure of Seeing Her Again de prendre l’affiche du Centaur, cette semaine. Dans la traduction de Linda Gaboriau, la pièce de Michel Tremblay a été mise en scène par le nouveau directeur du Centaur, Gordon McCall, et mettra en vedette Nicolas Cavendish et Dennis O’Connor. Jusqu’au 25 octobre. Info: 288-3361

La formation de l’acteur
Du 16 au 18 octobre, le Département de théâtre de l’UQAM tiendra un colloque sur la formation de l’acteur. Curieusement intitulé, de la part d’une institution universitaire, Le jeu s’enseigne-t-il?, ce colloque organisera plusieurs séances sur des thèmes entourant la formation. Parmi les invités: Monique Mercure, de l’École nationale de théâtre; Normand Chouinard, du Conservatoire de Montréal; Alain Fournier, du Département de théâtre de l’UQAM; ainsi que Ghislain Fillion, de l’Option-théâtre du cégep Lionel-Groulx. Ces panelistes tenteront sûrement de répondre un gros oui à la question posée. On se renseigne et on s’inscrit au colloque avant le 10 octobre: 987-3000, poste: 3255 # ou par courrier électronique: [email protected].