Notes : Deux nouveaux tremplins pour l'humour
Scène

Notes : Deux nouveaux tremplins pour l’humour

Deux nouvelles salles consacrées presque exclusivement à l’humour viennent d’ouvrir leurs portes. Il s’agit du Cabaret du Saint-Sulpice (1680, rue Saint-Denis), et du Studio sur la Main (2109, boulevard Saint-Laurent). Les organisateurs du Cabaret du Saint-Sulpice désirent recréer l’ambiance des comedy clubs new-yorkais en présentant des spectacles de stand-up. Pour sa première saison, le Cabaret du Saint-Sulpice lance deux nouveaux noms: Pierre Prince et Mike Ward. Ce dernier signe un one man show au titre évocateur: Vulgaire. Après avoir animé les Lundis Stand-Up de Montréal, Mike Ward a participé à plusieurs émissions de télévision (Besoin d’amour, Les Parlementeries et Piment fort). Il présente ici son premier spectacle, qu’on annonce comme «irrévérencieux, immoral et provocateur»… L’humoriste donnera une représentation de Vulgaire le jeudi 16 octobre, à 23 heures, puis des supplémentaires les 4 et 5 novembre, ainsi que les 3 et 4 décembre.

Ensuite, dès le 22 octobre, Pierre Prince proposera son premier spectacle de stand-up: Tout le monde a un show, pourquoi pas moi?. Finalement, l’humoriste française Anne Roumanoff sera aussi au Saint-Sulpice, pour deux représentations seulement, le 29 novembre. On s’informe au 844-6955.

De son côté, le Studio sur la Main proposera une programmation sous le signe de la relève. La série C’est drôle les lundis sera réservée aux humoristes amateurs désireux de se faire connaître. Puis Les Nouveaux Visages, la série du Festival Juste pour rire, reviendront dérider le public les mercredis d’octobre et les jeudis de novembre. Info: 845-3155.

Attention… madame
La Petite Licorne lance ce jeudi sa saison d’automne avec une pièce de Jean Bélanger, Attention… madame. Ce spectacle créé au Périscope, en 1994, dans le cadre des soirées Carte blanche, met en vedette la comédienne de Québec Marie-Josée Bastien. Le texte de Bélanger est un collage réalisé à partir des textes de Peter Handke, René-Daniel Dubois, René Gingras et Lise Vaillancourt. L’auteur et metteur en scène nous propose ici une nouvelle version, d’une durée de 75 minutes, qui accentue la relation intime et complice entre le personnage et l’auditoire. A sa création, la pièce de Bélanger avait reçu de très bonnes critiques des journalistes de Québec. Jusqu’au 31 octobre. Réservations: 523-2246.

Programmation de l’Option-Théâtre
Les étudiants de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx amorcent leur nouvelle session et déjà ils annoncent des représentations de spectacles ouvertes au public. Après Chour final, de Botho Strauss, la semaine dernière, les finissants présenteront une création de Michel Monty, Fils de pub (du 12 au 16 décembre), dans une mise en scène de Reynald Robinson; puis Le Dindon, de Feydeau, en mars 1999. Le public pourra aussi voir les étudiants de troisième année dans une pièce de Boris Vian, L’Équarrissage pour tous, du 15 au 19 mai. Info.: (450) 430-3120, poste 203.

Les Jeudis deux pour un
Théâtres associés inc. (TAI) annonce la quatrième saison des Jeudis deux pour un. Dix compagnies offrent deux billets pour le prix d’un aux spectateurs qui se présentent à 19 h au guichet du théâtre, le soir de la représentation (les billets sont limités). A Montréal, ces théâtres sont: Jean Duceppe, Espace Go, Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre de la Manufacture, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat’Sous, Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre du Rideau Vert, et Le Trident à Québec, ainsi que le Théâtre français du CNA à Ottawa.