Dialogue de sourds : Au-delà des apparences
La solitude vous angoisse? La vacuité du langage vous trouble? Vous n’arrivez plus à communiquer avec vos semblables? Qu’à cela ne tienne, Michoue Sylvain et sa joyeuse bande de la compagnie Voxtrot sont de retour après quatre ans d’absence pour tenter de dissiper vos détresses affectives.
Avec Dialogue de sourds, présenté à l’Espace GO, à compter du 27 octobre, la troupe montréalaise propose à nouveau l’une de ses créations éclatées, qui allie la parole, le geste, la musique et l’humour pour désamorcer nos hantises de fin de siècle. «Le rire a toujours été notre soupape de sécurité pour ne pas prendre la vie de façon trop angoissante. Dans ce spectacle-ci, on s’en sert pour explorer le thème de la non-communication et de l’écoute biaisée», précise Michoue Sylvain, auteure et interprète de ce «suspense psycho-comique».
Dans cette cinquième création en onze ans, Sylvain montera donc sur scène en compagnie du comédien Alex Veilleux pour donner vie à un duo frère-sour recherché activement par la police. Bill et Boquet, deux gangsters à l’apogée de leur carrière, planifient «le» coup de leur vie: le vol du célèbre bébé-momie Pouponnkhanon dans la salle égyptienne du Musée des Beaux-Jours!
«C’est une pièce qui a un côté "cartoonesque" parce que les deux héros sont en fait de grands enfants qui refusent de devenir adultes, un peu comme dans l’univers de Réjean Ducharme, note Alex Veilleux. Ils se créent un monde à eux, celui du gangstérisme, qui leur permet d’échapper à la réalité et de s’enfermer dans un huis clos sécurisant. Et leur plus grand problème, c’est qu’ils n’arrivent pas à communiquer véritablement ensemble.»
Malgré ses allures métaphoriques, l’auteure Michoue Sylvain considère que son Dialogue de sourds fait écho à une réalité bien concrète: «Dans la vie courante, j’ai souvent l’impression d’être dans un contexte de faux adultes, où les gens se donnent des airs de maturité affective. Derrière les titres officiels, les rôles sont souvent faux et on est incapable d’avoir des discussions qui dépassent le stade des apparences. C’est un peu ça, qu’exprime ma pièce.»
Entre le comique et le psychologique, cette fable pour grandes personnes permettra également aux artisans de Voxtrot de poursuivre leur recherche formelle visant à intégrer le propos dramatique dans un environnement sonore créé en direct. Comme par le passé, la percussionniste et chanteuse Charmaine Leblanc sera présente sur scène pour ponctuer le texte avec tout un bric-à-brac d’instruments de son invention.
«Je dirais que 50 % de l’impact dramatique de ce spectacle-ci vient de la musique. Par ses interventions, Charmaine amène un deuxième niveau de lecture: c’est elle qui appuie le sous-texte et qui donne son pouls à la pièce», poursuit Michoue Sylvain.
Dans Dialogue de sourds, la voix et la musique se donneront donc la réplique alors que la danse, omniprésente dans les créations précédentes de Voxtrot, se fera plus discrète. L’absence de Mylène Roy, qui signait auparavant les chorégraphies de la compagnie et qui se consacre actuellement à une carrière dans les médias, explique en partie ce changement de cap. «Mais même non chorégraphié, le jeu demeurera assez physique pour bien définir le profil des personnages», conclut Michoue Sylvain.
Avec ou sans danse, les aventures de Bill et Boquet ne manqueront pas de rebondissements. A travers seize tableaux où les péripéties, les flash-back et les changements de lieux seront incessants, les deux gangsters, à défaut de savoir bien communiquer, auront de quoi meubler le vide de leurs conversations…
Du 27 octobre au 14 novembre
A l’Espace GO