Une nouvelle compagnie, le Théâtre Face Public, donne son coup d’envoi cette semaine avec la production d’In Vitro, d’Yvan Bienvenue, à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. La mise en scène est signée Josée Roussy, qui dirige également la jeune troupe avec Claire Lamarre. En fait, il s’agit d’une reprise de cette pièce, un «huis clos cauchemardesque» créé par le Théâtre Urbi et Orbi, à la salle Fred-Barry, en février 1993. Il est intéressant de voir que des jeunes créateurs replongent dans l’univers tragique et désespéré d’In Vitro. Bienvenue, l’une des figures marquantes de la nouvelle dramaturgie qui a émergé au début des années 90, fait donc partie du répertoire québécois. C’est un signe fort encourageant pour cette génération d’auteurs qui se battent pour créer leurs ouvres et faire entendre leur voix. Josée Roussy dirige les comédiens Denis Trudel, Paul Doucet et Paméla Vallée.
Jusqu’au 7 novembre, voir calendrier Théâtre.
Théâtre Longue Vue
Pour souligner le dixième anniversaire du décès de Félix Leclerc, le Théâtre Longue Vue présente une pièce oubliée de notre poète et chansonnier national: L’Auberge des morts subites. Pourtant, à sa création, en 1963, la pièce de Leclerc avait été jouée plus de trois cents fois à travers le Québec. Elle n’avait jamais été représentée professionnellement depuis. La comédienne Mireille Deyglun reprend le rôle créé par sa mère Janine Sutto. Danielle Fichaud met en scène cette comédie populaire, et dirigera aussi Vincent Bilodeau, Robert Toupin, Jacynthe René, Pascal Rollin, Philippe Côté, Guy Jodoin et Jean-Pierre Chartrand.
Le Théâtre Longue Vue s’est donné le mandat de reprendre des pièces du répertoire pour «rendre le théâtre accessible à tous» en permettant aux spectateurs de s’identifier aux personnages et à l’histoire qui leur est racontée. Pour ce, la troupe privilégie le «contact direct entre l’acteur et le spectateur».
L’Auberge des morts subites sera à l’affiche de la salle du Gesù du 28 octobre au 14 novembre. On peut réserver au 861-4036.
Théâtre Kafala
Le Théâtre Kafala, finaliste pour le Masque de la révélation de l’année en 1997, présente sa nouvelle création, Richard moins III, «une fresque socio-historico-vaudevillo-cauchemardesque à saveur de fumisterire» (sic) écrite et mise en scène par Lük Fleury. Neuf jeunes comédiens font partie de la distribution de ce spectacle à l’affiche du Théâtre Du Maurier du Monument-National, du 27 octobre au 14 novembre. Voir calendrier Théâtre.
Et le gagnant est…
L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a décerné le Grand Prix de la critique pour la saison 1997-98 à Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, de l’auteur, metteur en scène et interprète Wajdi Mouawad. L’AQCT est fière de saluer le travail du Théâtre O Parleur, un collectif ouvrant en dehors des institutions, et «qui a produit, avec des moyens modestes, un spectacle d’une grande générosité». Les autres finalistes étaient: Les Quatre Morts de Marie, de Carole Fréchette, et Don Quichotte, présenté au TNM dans une adaptation de Wajdi Mouawad et une mise en scène de Dominic Champagne.
Et les finalistes sont…
Les auteurs en lice pour le Prix du Gouverneur général (catégorie théâtre) de 1998 sont: François Archambault, pour 15 Secondes; Serge Boucher, pour Motel Hélène; Olivier Choinière, pour Le Bain des raines; Carole Fréchette, pour La Peau d’Élisa; Suzanne Lebeau, pour L’Ogrelet. Le nom du lauréat sera divulgué lors d’une conférence de presse, le mardi 17 novembre.