Comédies françaises : Tant bien que bal
L’arrivée de novembre vous rend le cour tristounet? Cessez immédiatement de vous en faire et mettez le cap sur le Théâtre de la Bordée où vous trouverez fort probablement le remède à la grisaille. Un rendez-vous sous le signe du plaisir et de la folie avec Comédies françaises.
Ce n’est pas banal ce que les gens de La Bordée ont eu comme idée: un spectacle composé de deux pièces d’Eugène Labiche, chansons et danses comprises. Le défi – et il n’est pas mince – consiste à créer un ensemble bien ficelé et rondement mené, propre à transporter le public dans une douce euphorie. «Cette mission, si vous l’acceptez…» aurait pu dire Jack Robitaille à Lorraine Côté, capitaine de cette folle aventure. «Sur le coup, ça m’a un peu étonnée comme proposition, confie la metteure en scène. Eugène Labiche? Le côté suranné de ce théâtre qu’on ne voit quasiment plus me laissait perplexe. Finalement, j’ai relu les pièces en ayant en tête ce que Jack m’avait donné comme référence – à savoir la folie qui se dégage de l’adaptation que j’ai faite du Candide de Voltaire – et j’ai vu tout le potentiel qu’il y avait là.»
Au programme, deux courtes pièces de cet auteur de vaudeville du XIXe siècle, La Fille bien gardée et Les Suites d’un premier lit. Que feriez-vous si vous étiez une domestique chargée de garder une enfant gâtée alors que vous mourez d’envie d’aller au bal? Comment un jeune homme peut-il se marier quand sa fille, plus âgée que lui, fait fuir toutes ses prétendantes? Voilà les questions qu’Eugène Labiche pose. Mais ne cherchez pas de morale dans ces historiettes. «C’est d’une absurdité et d’une drôlerie incroyable. Labiche ne cherchait pas du tout à refaire le monde, mais sa satire tient encore la route aujourd’hui. Et lorsqu’on a rajouté les chansons, on a vu que tout ça se pouvait», explique Lorraine Côté qui a trouvé dans les comédiens qu’elle dirige des voix qui se prêtaient merveilleusement à cette vision colorée et enjouée de la proposition.
L’occasion est double: se fendre la terrine bien comme il le faut et découvrir les talents de chanteurs des Jean-Jacqui Boutet, Denise Dubois, Marie-France Duquette, Véronica Makdissi-Warren, Francis Martineau et Jean-Sébastien Ouellette, avec l’accompagnement musical de la pianiste Claude Soucy. Quoi de mieux comme élixir contre la morosité?
Du 3 au 28 novembre
Au Théâtre de la Bordée