Quand Jasmin Roy et Isabelle Cyr se transforment en producteurs, ils monopolisent presque tout le bottin de l’Union des artistes! Pour le premier spectacle du Théâtre Cyroy, les deux acteurs ont réuni trente-six interprètes de tous les horizons du showbiz québécois! De Martine Saint-Clair à Françoise Faucher, de Michelle Sweeney à Jean-Louis Roux, en passant par Yves Desgagnés, Céline Bonnier, Martin Drainville, Lorraine Pintal, etc.
Roy et Cyr ont obtenu les droits pour la première canadienne d’Elegies for Angels, Punks and Raging Queens, de Bill Russel. L’auteur signera d’ailleurs la mise en scène de la production montréalaise de sa comédie musicale déjà présentée à New York et à Londres. Russel décrit Élégies comme une ouvre théâtrale avec de la musique et des chansons. Le spectacle est divisé en une série de courtes scènes qui s’inspirent de la courtepointe de l’espoir pour les victimes du sida. La troupe donnera deux représentations: le 29 novembre (en anglais), et le 30 novembre (en français), au Spectrum de Montréal. Les bénéfices des représentations seront versés à la Fondation Farha, leader québécois en matière de collecte de fonds pour la lutte contre le sida. Réservations: 861-5851.
La Baronne et la Truie
Après le succès du Précepteur, Omnibus revient en force avec un autre texte du Montréalais Michael Mackenzie: La Baronne et la Truie. La pièce a été traduite par Paul Lefebvre et sera dirigée par Francine Alepin. Cette dernière, artiste permanente d’Omnibus depuis 1981, signe sa première mise en scène. La comédienne et mime fait aussi partie de la distribution aux côtés de Denise Boulanger, cofondatrice de la troupe avec Jean Asselin. Boulanger et Alepin risquent de former un merveilleux duo au service de l’humour et du cynisme de l’ouvre. Le texte de Mackenzie a été créé sous le titre The Baroness and the Maid, en avril 1993, à l’Atelier du Centre national des arts, à Ottawa. Du 29 octobre au 14 novembre, à l’Espace Libre, voir calendrier Théâtre.
On the «Road»
Les finissants de l’École nationale de théâtre présentent leur premier spectacle de la saison, Road, de Jim Cartwright. Une pièce britannique qui dresse un portrait amer de l’Angleterre de Margaret Thatcher. Créée en 1986, Road avait alors remporté plusieurs prix. Olivier Choinière a signé la traduction. Claude Poissant assure la mise en scène. Road est présentée à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, du 3 au 8 novembre.
LIM et LNI
L’impro est de retour! Pendant qu’Improvissimo, animé par Luc Senay, ouvre les soirées de Télé Québec, la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) a lancé sa saison le 18 octobre dernier. La LIM invite les amateurs au Club Soda tous les dimanches soir à 20 h. De son côté, la LNI entamera sa 21e saison le 15 janvier 1999, à la Cinquième salle de la Place des Arts. En attendant, des joueurs de la LNI participeront à la sixième Coupe du Monde de l’improvisation théâtrale à Lille, en France, du 5 au 14 novembre prochain. C’est Luc Senay qui dirige l’équipe qui ira en Europe défendre le championnat que la LNI a remporté lors du dernier événement, en 1992.
L’autre festival
Infinite Théâtre (anciennement le Théâtre 1774) présente The Infinite Festival. Une douzaine de pièces d’auteurs canadiens-anglais (dont Eric Goulem avec la création The Lonely Cowboy, et Paul Dunn, avec Boys) font partie de la programmation.
Les représentations ont lieu au 3997, boulevard Saint-Laurent, coin Duluth. On s’informe au 987-1774. Jusqu’au 12 décembre. Voir calendrier Théâtre anglophone et Événements.