Marc Dupré : Organe reproducteur
Son spectacle d’octobre affichait complet. Qu’à cela ne tienne, les amateurs pourront se reprendre en novembre. Entre-temps, petit entretien avec MARC DUPRÉ, caméléon à la voix d’or.
«Ma première imitation réussie, ça a été Michael Jackson. Je dansais comme lui, je chantais sans savoir ce que je disais, je perdais mon nez moi aussi. Ma première imitation, ça a été un chanteur beige.» Avoir su que Marc Dupré répondrait à chaque question par une blague, j’aurais apporté une «canne» de rires.
L’imitation qui te donne le plus de difficulté? «Bocelli, parce que je me cogne partout sur le stage. Et Céline Dion, parce que c’est très haut. Faut que je me squeeze le paquet. Mais en fait, il y a un technicien avec un bras noir en arrière qui le fait pour moi.»
Ta plus grande peur? «L’avion. Mais c’est une peur que je contrôle. L’avion tomberait, je me contrôlerais jusqu’à la fin. Je dirais une joke ou deux, je chanterais "Emmenez-nous à la Ronde, la Ronde, la Ronde…"».
Un petit comique, vraiment. En l’entendant, difficile de croire qu’il refuse de faire des parodies. Mais c’est le cas. D’où le titre de son deuxième spectacle, Copie conforme. «Ça s’appelle Copie conforme parce que je ne change pas les paroles. Si je fais Claude Dubois, je fais la toune de Claude Dubois, sans la changer. J’essaie de garder l’émotion à la bonne place», raconte l’imitateur.
Et le résultat, c’est un tout nouveau spectacle, dont Dupré est particulièrement fier. «C’est un show plus complet, plus varié et plus personnel que le premier, explique-t-il. Ceux qui ont assisté au premier vont voir le travail accompli, les deux petites marches que j’ai montées.» Un show autobiographique, que Dupré a préparé avec Jean-Pierre Plante, et pour lequel il est accompagné sur scène de deux choristes et de deux musiciens. Au total, 80 % du spectacle est composé de nouvelles imitations. Bruno Pelletier, Elvis, Notre-Dame-de-Paris, Dubmatique, Shania Twain, on ne compte plus les victimes… «J’imite Manon Bédard. On fait du «iodle» tyrolien dans le foin, c’est très drôle. Et on fait aussi les Spice Girls. On a répété les chorégraphies pendant une soixantaine d’heures avec les choristes.»
Un gros spectacle qui n’empêche pas Marc Dupré de penser à l’avenir. «Je suis en train de travailler sur un projet, je vais tenter de faire un album à moi. Je ne pense pas que ça va me nuire si je le fais en disant que c’est pour le fun. Le problème, c’est que je n’ai pas encore vraiment trouvé la voix que j’aimerais avoir. Dans le fond, je peux faire un mélange, et ça ne paraîtra pas. Les gens vont penser que c’est ma voix à moi. Je ferais quelque chose dans le style de Brian Adams. Un mélange de la Poune et de Brian Adams.» Combinaison gagnante, succès assuré…
Du 11 au 14 novembre
Au Capitole