Scène

Notes : Maîtres anciens

Si vous n’avez pas vu ce brillant spectacle créé en 1995 par le Théâtre Ubu, et dirigé de main de maître par Denis Marleau, c’est la dernière chance de vous rattraper. Maîtres anciens, adapté d’un roman de Thomas Bernhard, prend l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier le 11 novembre, pour le grand public, avec des matinées scolaires à partir du 10 novembre. La même solide distribution qu’à la création va défendre la pièce: Gabriel Gascon, Pierre Collin, Pierre Lebeau, Henri Chassé, Alexis Martin et Marie Michaud.

Rappelons que ce spectacle a remporté quatre Masques au gala de 1995, et effectué une importante tournée européenne, après avoir été acclamé au Festival d’Avignon, en 1996. Jusqu’au 5 décembre, voir calendrier Théâtre.

Salut à la relève
Le Théâtre Tohu-Bohu présente Les Émargés, sa première création qui se veut un «pied de nez théâtral», exécuté par deux jeunes auteurs, Charles Boivin et Jérémie Verrette, également cofondateurs de la troupe avec Clermont-Louis Turmel.

Jérémie Verrette dirigera Boivin, Isabelle Roy, Natacha Thompson et Mark-Antoine Tremblay. Le canevas? Une poétesse terroriste, un homosexuel nombriliste et une plongeuse olympique se retrouvent dans un parc d’attractions pour partager une même quête, et combler le manque d’humanité de nos sociétés frileuses… Pour le dénouement, qu’on dit à la fois «sérieux et dérisoire», rendez-vous au Complexe Vital, 1930, avenue Papineau, du 11 au 28 novembre. Ou contactez les membres du Théâtre Tohu Bohu au 529-9220 ou 528-5903.

Sur l’autre rive
L’émouvant Motel Hélène, de Serge Boucher, prendra l’affiche du Théâtre de la Ville à Longueuil, les 12 et 13 novembre, avec Maude Guérin, Stéphane Gagnon et Roger Léger. La pièce a été créée à l’Espace Go par le Théâtre Petit à Petit en janvier 1997, dans une mise en scène de René Richard Cyr. Par la suite, le 15 novembre, le Théâtre de la Ville accueillera L’Arche de Noémie, la dernière pièce de Jasmine Dubé (La Bonne Femme), présentée pour une première fois en octobre à Québec. Ce spectacle, destiné à un public de huit ans et plus, est mis en scène par Gill Champagne et met en vedette l’excellente Suzanne Lemoine. Info: (450) 670-1611.

Bonne nuit les vivants!
Le metteur en scène Guy Beausoleil va exposer l’univers empreint à la fois de dureté et de douceur, de noirceur et de lumière, d’Agota Kristof. Il dirige, au Théâtre La Chapelle, un montage de sept courtes pièces de l’auteure du Grand Cahier. Intitulé Bonne nuit les vivants!, le spectacle est à l’affiche du 4 au 22 novembre. Réservations: 843-7738.

Les Formis académiques
Le Théâtre de l’Université de Montréal propose, les 7 et 8 novembre, la lecture des Fourmis, un collage de textes d’après la trilogie de l’auteur français Bernard Werber. L’entrée est de seulement deux dollars. Au pavillon J.-A. DeSève, 2332, Édouard-Montpetit, studio A-6300. Réservations: 343-1611, poste 4685.