Une première nord-américaine. Une pièce dure et tragique sur un sujet percutant – et, malheureusement, toujours d’actualité. Un auteur à découvrir. Voilà ce que propose le Groupe de La Veillée. Avec sa nouvelle production, la troupe de la rue Ontario se penche sur «le viol des femmes en tant que stratégie militaire». Intitulée La Femme comme champ de bataille, la pièce de Matéï Visniec, un auteur d’origine roumaine exilé à Paris depuis 1987, se déroule au cour du conflit en Bosnie. Créée en 1997, en Avignon, puis reprise à Paris, l’hiver dernier, l’ouvre a été traduite en huit langues. Le spectacle sera présenté exceptionnellement dans le Théâtre intime de La Veillée pour ne pas trahir l’insoutenable promiscuité du drame. Elle sera défendue par deux jeunes comédiennes, Tania Kontoyanni et Cary Lawrence. La mise en scène est de Claude Lemieux. Du 17 novembre au 13 décembre. Voir calendrier Théâtre.
La beauté dans un jardin
Créé à Québec, en 1996, et repris à deux occasions depuis, Candide, l’inventif petit spectacle du Théâtre du Sous-Marin Jaune, revient à La Licorne, la semaine prochaine, en codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture. Adapté du célèbre conte de Voltaire, le spectacle met en scène des marionnettes et des comédiens. La troupe spécifie qu’il s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants, et qu’elle veut toucher tous «les citoyens libres». L’adaptation du texte et la fabrication des marionnettes sortent de l’imagination de Lorraine Côté qui, en passant, est une des meilleures comédiennes de la capitale. La mise en scène est signée Antoine Laprise. Jacques Laroche, Roxanne Beaulieu et Guy Daniel Tremblay sont les autres interprètes-manipulateurs. Si vous aimez – ou voulez découvrir – le conte philosophique de Voltaire, voilà une belle et candide occasion de le faire. Du 17 au 28 novembre. Voir calendrier Théâtre.
L’Histoire de l’oie
Le magnifique spectacle des Deux Mondes, L’Histoire de l’oie, qui a fait le tour du monde – plus de 300 représentations! -, revient au bercail! La pièce de Michel Marc Bouchard, brillamment mise en scène par Daniel Meilleur, prend brièvement l’affiche du Théâtre des Deux Mondes (7285, rue Chabot) les 14, 15, 21, 22, 28 et 29 novembre. Une ouvre splendide à voir absolument. Réservations: 593-4417.
La Vie de Galilée
Alexandre Marine, qui a fait partie du Théâtre d’art de Moscou, met en scène une ouvre célèbre de Bertolt Brecht, La Vie de Galilée, avec les étudiants du programme en art dramatique de l’Université McGill. Jusqu’au 14, et ensuite du 18 au 21 novembre. Salle Moyse: 853, rue Sherbrooke Ouest. Réservations: 398-6070.
Mon jeune…
L’auteur François Archambault (15 Secondes) a écrit un texte qui parle «du sens – et du non-sens – de la vie», pour le public adolescent: Mon vieux, tu m’as jeté sur une nouvelle planète. Le Théâtre Petit-à-Petit en propose deux représentations grand public, les 17 et 18 novembre, à 20 h, à l’Espace Go. Info: 845-4890.
La LIM voyage et gagne!
Une équipe de la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM), dirigée par Denis Tremblay, a remporté, samedi dernier, le 7e Mondial d’improvisation disputé à Genève. En plus du Québec, des formations de Belgique, de Suisse et de France participaient à l’événement. Depuis 1991, la LIM a modifié le genre en développant de nouvelles catégories, afin de proposer «des spectacles et non des matchs» d’impro. La LIM donne ses shows au Club Soda, les dimanches soir. Pour sa part, la ligue-laboratoire, la LIMonade, s’exécute au Belmont sur le boulevard, tous les mardis soir.