Scène

Notes : Le Petit à Petit devient adulte

Désormais seul aux rênes du PàP depuis la nomination de René Richard Cyr à la direction artistique du Théâtre d’Aujourd’hui, Claude Poissant a annoncé la semaine dernière, non sans un «pincement au cour», que la compagnie abandonnait le volet adolescent de sa double mission. La pièce de François Archambault, Mon vieux tu m’@s jeté sur une nouvelle pl@nète, présentement en tournée, devient donc le dernier spectacle ado créé par ce théâtre fondé en 1978, et qui, depuis 1982, ciblait parallèlement adultes et jeunes. «J’ai envie de mettre les priorités ailleurs, de récupérer toute l’énergie engouffrée dans la tournée d’un show pour ados afin de faire un travail de plus en plus achevé, précis, complexe, dans une salle fixe», a expliqué Claude Poissant, sur la scène de l’Espace Go, lieu d’accueil du PàP. La compagnie ne chômera pas pour autant. Outre les tournées de Motel Hélène et des Huit Péchés capitaux (avec deux nouveaux comédiens), la prochaine création du PàP aura lieu le 23 février. Il s’agit de la production de Couteau: 7 façons de tuer quelqu’un avec, d’Isabelle Hubert. Cette pièce récipiendaire de la bourse Gratien-Gélinas sera mise en scène par le jeune Jean-Philippe Monette (La Chute de la maison Usher). Suivra un laboratoire collectif, au printemps. «Je me retrouve comme au début du PàP, conclut Poissant: seul à la barre, à repenser la compagnie; sauf qu’elle a 20 ans d’existence…» (M. Labrecque)

Il était deux fois
Pour les 6 à 11 ans, le Moulin à Musique présente deux contes musicaux de Jean Régnier et Pascale Rafie, La Corneille et Josée, la super-ordinaire, interprétés, violon à l’épaule, par Marie-Hélène da Silva et Marie-Soleil Bélanger. Espiègles ou mélancoliques, les instruments ne jouent pas les seconds violons et participent à coups d’aigus et de graves aux récits de la conteuse, une sympathique gitane à la philosophie jovialiste. La première a lieu à la Maison Théâtre, le vendredi 27 novembre, à 19h30; on donne également deux représentations pour le grand public, le dimanche 29 novembre à 13h et à 15h. (P. Belzil)

Un voyage de rêve
Le Théâtre Gargantua, récipiendaire de plusieurs prix Dora, est de passage au Théâtre La Chapelle avec un spectacle intitulé Raging Dreams – Into the Visceral. La pièce est en anglais (le texte est de Jacquie P. A. Thomas), mais elle est qualifiée de «poème visuel contemporain». D’ailleurs, la troupe torontoise a séduit la critique de la Ville reine. Fondée en 1992, Gargantua a participé à plusieurs festivals de théâtre, dont le Du Maurier World Stage. On dit que des directeurs artistiques seront à la première, vendredi soir. Il ne faudrait pas rater leur visite. Jusqu’au 5 décembre. Réservations: 843-7738. (L. Boulanger)

Littoral vers l’absolu
Un autre spectacle à ne pas manquer prendra bientôt l’affiche: Littoral, de Wajdi Mouawad. Après une tournée dans plusieurs villes européennes, cette création du Théâtre O Parleur revient à Montréal, à La Licorne. Sept comédiens font partie de la distribution, dont David Boutin et Miro. Tous ceux qui ont vu Littoral, créée au Festival de théâtre des Amériques, en 1996, ont salué l’originalité de sa mise en scène et l’acuité de son propos. C’est l’histoire d’un périple pendant lequel un fils retourne dans son pays natal, pour aller enterrer la dépouille de son père. Comme dans toutes les pièces de Wajdi Mouawad, Littoral évoque les rencontres et les ruptures, la mémoire et l’oubli, l’identité et la famille, ainsi que la solidarité humaine par-delà la vie et la mort. Du 2 au 19 décembre. Réservations: 523-2246. (L. Boulanger)

Sylvie Lachance va conquérir Paris!
Non, elle ne va pas déclasser Lynda Lemay et Céline dans le cour des Parisiens… Mais Sylvie Lachance succédera à Diane Miljours à titre de responsable des arts de la scène du Centre culturel canadien à Paris. Relationniste, madame Lachance est bien connue du milieu culturel montréalais. Elle a, entre autres, travaillé pour Margie Gillis, Luc Plamondon et Carbone 14. Elle entrera en fonction le 5 janvier 1999. Nous lui souhaitons bonne chance! (L. Boulanger)