Scène

Inventaires :  

Produit de l’entêtement (lire: pas de subvention, mais beaucoup de détermination) de trois comédiennes à la recherche de mots qui leur parlaient, Inventaires, de Philippe Minyana, a vu le jour l’an passé au Centre international de séjour. Fortes d’un accueil enthousiaste, Les Trois Sours (Sylvie Cantin, Marie-Josée Bastien et Marie-Thérèse Fortin) nous font le plaisir de faire revivre les riches personnages de cette pièce. Charmant cadeau de Noël!

C’est donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la cuvette de Jacqueline, la robe d’Angèle et le lampadaire de Barbara… Ancrages émotionnels et réels du récit de leurs vies, ces objets déclenchent chez les protagonistes une logorrhée empreinte du lyrisme subtil du quotidien. Ces trois Françaises s’avancent et se racontent, dans une langue que les comédiennes ont apprivoisée avec grâce et naturel. Des confidences qui fusent au cour d’un environnement scénique chaleureux et hétéroclite.

Le théâtre est l’art de l’éphémère. Particulièrement ici. L’occasion de reprendre un spectacle, avec tout ce que ça implique comme possibilité de maturation et de bonification, se fait rare. Si vous avez raté la péniche l’an dernier, reprenez-vous. Pour les autres, parions que nous aurons l’impression de retrouver trois vieilles copines. On a bien hâte de refaire connaissance.

Jusqu’au 19 décembre
Au Centre international de séjour