Scène

Notes : En pièces détachées

Michel Marc Bouchard, Wajdi Mouawad, René Gingras, Marie-Line Laplante, Dominick Parenteau-Lebeuf (la gagnante du Concours de nouvelles de Voir) et Jérôme Labbé. Voilà quelques-uns des seize auteurs de La Semaine de la dramaturgie du CEAD. Cette cuvée 1998 pourra se déguster au Théâtre d’Aujourd’hui, du 7 au 12 décembre.
C’est la treizième édition de cet événement de lectures publiques fort couru par les gens du milieu et les amateurs de découvertes. La Semaine de la dramaturgie constitue une occasion unique pour les auteurs – connus ou nouveaux venus – de voir leur parole prendre chair devant public. Pour ce dernier, c’est une chance de découvrir des ouvre inédites. Parallèlement au lancement de la Semaine, le 7 décembre, les représentants du Fonds Gratien Gélinas dévoileront le texte gagnant de leur concours Prime à la création. Ce concours veut encourager la production d’une nouvelle pièce en offrant une bourse de 10 000 $ à la compagnie qui portera le texte gagnant à la scène. Dans le passé, des pièces de Marie-Line Laplante (Une tache sur la lune), Yvan Bienvenue (Règlement de contes), et Serge Boucher (Motel Hélène) ont ainsi pu être créées. L’entrée aux lectures est de deux dollars. Pour en savoir plus sur la programmation, téléphonez à la billetterie du Théâtre d’Aujourd’hui au 282-3900.

Grace et Gloria
Le Théâtre du Rideau Vert annonce la reprise d’une de ses meilleures productions des dernières années: Grace et Gloria. Il s’agit d’une comédie moderne et touchante écrite par l’Américain Tom Ziegler. Traduite par Michel Tremblay et mise en scène par Denise Filiatrault, la pièce est défendue avec brio par Viola Léger et Linda Sorgini. Pour Denise Filiatrault, «les très beaux personnages de femmes sont tellement rares dans le théâtre contemporain, que lorsqu’on en trouve deux comme Grace et Gloria, il faut s’en réjouir». A voir absolument. Du 10 au 19 décembre, et du 5 au 10 janvier. Réservations: 845-0267.

Les derniers jours du théâtre à risque?
Week-end de clôture pour cet intéressant petit festival menacé de mort, faute de subventions. Jusqu’au 6 décembre, on peut aller voir deux spectacles et prendre le pouls de la création scénique en marge: En français comme en anglais, de Jacob Wren (alias Death Waits), à l’Espace Tangente de L’Agora de la danse; et Cavea Lunea, de Muriel de Zangroniz (directrice artistique du Théâtre qui monstre énormément), à L’Espace Geordie, 4001, rue Berri. Réservations: 525-1500 (Tangente), et 843-4093 (Espace Geordie).

Lecture impromptue par comédiens chevronnés
Dernière semaine aussi pour l’Infinite Festival, au 3997, Saint-Laurent; un lieu de rencontres et d’échanges pour les amateurs de théâtre nouveau et différent. Ce dimanche 6 octobre, à 19 h, pour un soir seulement, les organisateurs ont programmé une «lecture impromptue» de L’Arène des cloches, une pièce du jeune auteur Jacques Arlow, mise en lecture par Guy Sprung. La distribution, aussi éclectique que talentueuse, vaut à elle seule le déplacement sur la Main. Parmi les 14 comédiens, mentionnons Gabriel Gascon, Monique Lepage, Huguette Oligny, Marthe Turgeon et Normand D’Amour. Information: 987-1774.

Drôle de cabaret
Côté humour, le Cabaret du Saint-Sulpice présente le trio absurde Les Chick `N" Swell, les 9 et 10 décembre à 21 h. En première partie, Dominic Paquet, un finissant de l’École nationale de l’humour en 1998. Info: 844-6955.