GaspashowRichard Aubé : Silence on joue
Début février, le Théâtre de l’Aubergine vous conseille sa table d’hôte, comprenant une entrée pour le Gaspashow, suivi d’une pleine assiette de folie, d’humour et de jongleries. Rencontre avec le chef RICHARD AUBÉ.
Imaginez un État totalitaire où seul compterait la productivité, un monde intolérant envers toute forme de fantaisie, une ville terne, tenue sous haute surveillance, peuplée d’automates sérieux et efficaces. Je ne parle pas de 1984, le célèbre roman de George Orwell, mais bien de Gaspashow, un spectacle pour les enfants de 6 à 12 ans présenté par le Théâtre de l’Aubergine. On y oppose «le conformisme de la vie moderne au plaisir», explique le metteur en scène et auteur Richard Aubé. Les spectateurs sont transportés dans «un monde où le plaisir, l’humour et la joie de vivre sont interdits» et où «les gens fonctionnent à angle droit». Heureusement, une rébellion se prépare… Trois personnages colorés, vivant sous la ville dans la plus parfaite clandestinité, arriveront, à force de pirouettes enjouées, à renverser la vapeur.
Une question se pose: à quoi rimeraient travail, efficacité et productivité si le plaisir était à jamais banni de nos vies? Que se passerait-il si on interdisait toute forme de divertissement? «Il y aurait un énorme mouvement de révolution. Les gens réaliseraient l’importance du divertissement dans leur vie», soutient M. Aubé. Ainsi, Gaspashow souligne «l’importance de la notion de plaisir». Pour sa première mise en scène au théâtre pour enfants, M. Aubé a voulu créer «une ambiance de contrastes qui ressemble à la société dans laquelle on vit», où malgré l’avènement des nouvelles technologies, «les gens doivent revenir à l’essentiel: l’humain». Ainsi, Gaspashow présente des personnages plus grands que les édifices qui les entourent parce que «rien n’est plus grand que l’humain qui habite une ville», fait valoir M. Aubé. «C’est un hommage à l’humain, à la joie de vivre, aux contrastes de la vie et aux artistes», conclut-il en parlant du spectacle.
Gaspashow allie arts du cirque, théâtre, danse et musique; une véritable performance. Le spectacle a été créé sur mesure pour Benoît Auger, Denis St-Onge et Lina Vachon, «trois artistes aux aptitudes exceptionnelles», souligne M. Aubé. «Il vise à mettre en évidence les numéros des artistes», concède-t-il. Néanmoins, ces derniers ne sont pas disséminés au hasard: «Ils sont mis en contexte et racontent une histoire.» Car c’est, selon M. Aubé, l’élément primordial d’un spectacle. Enfin, aucune parole n’est prononcée au cours des 60 minutes de représentation. Le propos, plutôt que d’être soutenu par des mots, est suggéré par l’ensemble. M. Aubé remarque que cela rend le spectacle plus universel. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour plusieurs genres de public; ce qu’il apprécie chez les jeunes, c’est leur grande capacité d’émerveillement, la franchise et l’authenticité de leurs réactions ainsi que leur grande disponibilité: «On peut oser, innover et ils embarquent», constate-t-il.
Gaspashow a beaucoup voyagé depuis 1993 (États-Unis, Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec) et, au Théâtre de l’Aubergine, on songe déjà au prochain spectacle. Dernière chance, donc, de déguster ce frais mélange de prouesses et d’humour.
Les 7 et 14 févrierAu Périscope