École nationale de théâtre : La classe des maîtres
La photographie d’archives ci-contre nous montre les finissants de la promotion 1978 du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. De gauche à droite, on peut reconnaître Christian Saint-Denis, Yves Desgagnés, René Gingras, Béatrix Van Til, Jasmine Dubé, Julie Vincent et Nathalie Gascon. (Denis Bouchard est absent de la photo.)
Mardi soir, le 16 mars, ce beau groupe d’acteurs s’unira aux finissants de 1999 pour présenter une lecture-spectacle à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National. Ces «vieilles croûtes» ont eu l’idée de revenir à l’École pour célébrer leurs vingt ans de métier en plus de souligner près de trente ans de création de textes dramatiques à l’intérieur de ce lieu de formation.
C’est l’actuelle titulaire du programme d’Écriture dramatique, Élisabeth Bourget, qui a réalisé le collage à partir d’une vingtaine d’ouvres sur plus de cent pièces créées à l’École nationale entre 1971 et aujourd’hui. Parmi les auteurs figurant au programme de la soirée, mentionnons Michel Garneau, Victor-Lévy Beaulieu, Roland Lepage, Wajdi Mouawad, Yvan Bienvenue, Pascale Rafie et François Archambault.
«C’est une grande fête du théâtre de création: vingt-deux comédiens sur scène, représentant deux générations, ce sera un happening», nous affirmait Yves Desgagnés, lors d’un entretien téléphonique. «Nous voulons aussi rendre hommage à André Pagé (qui avait signé la mise en scène de Sainte-Jeanne pour notre classe en 1978). Cet homme de théâtre, disparu trop tôt, a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du programme d’écriture dramatique en 1975. C’est lui également qui a ouvert l’École à l’embauche de jeunes professeurs actifs sur la scène théâtrale montréalaise, et aux gens du théâtre de création. André Pagé croyait que l’École nationale devait être proche du milieu et de ses artisans pour que les étudiants, à la sortie de l’École, soient branchés sur ce qui se fait ici et maintenant.»
Les billets sont disponibles à la billetterie du Monument-National (1182, boulevard Saint-Laurent) au coût de cinq dollars. On peut également réserver au 871-2224.
Par ailleurs, jusqu’au 13 mars, les finissants de l’École nationale présentent au Théâtre du Maurier du Monument-National L’Année du Big Mac, «une comédie acide et un drame psychédélique» de Marc Prescott, finissant en écriture dramatique en 1998. Le jeune auteur définit sa pièce comme un croisement entre «South Park et Tchekhov» qui tente de faire «le procès de notre fin de siècle». Tiens, tiens… Réservations: 871-2224.
La parole est au mime
Dans le cadre du centenaire d’Étienne Decroux, fondateur et pédagogue du mime moderne, Omnibus et l’École de mime de Montréal présentent Les Voies du mime, du 13 au 20 mars. Cet événement réunira plusieurs artistes, pédagogues, théoriciens et amateurs de l’art du mime. Il se déroule en trois volets. D’abord, un colloque se tiendra toute la semaine à l’École de mime, 3673, rue St-Dominique. Au programme, plusieurs conférences, débats et tables rondes avec des spécialistes en la matière. Puis, des ateliers avec des professionnels d’ici et d’ailleurs, dont Jean Asselin et Jocelyne Montpetit, aborderont la grammaire technique du mime et du buto. Enfin, une série de spectacles sera présentée à la maison de la culture Frontenac et à Espace Libre tous les soirs. Clou de ce festival: Hommage à Étienne Decroux, le 20 mars à 20 h, à Espace Libre, avec la participation d’Asselin et de Montpetit en plus de Francine Alepin, Denise Boulanger, Dulcinée Langfelder, et d’artistes anglais et américains. On peut s’informer sur la programmation et les frais d’inscription en téléphonant à Omnibus au 843-3009. Pour les réservations des spectacles, il faut contacter le guichet d’Espace Libre au 521-4191. Voir calendrier Variés
Vue sur la relève
Du 18 au 27 mars, le 4e Festival des arts de la scène, Vue sur la relève, se tiendra à l’Auditorium Le Prévost (au 7355, avenue Christophe-Colomb). Le Festival accorde autant de place à l’humour qu’à la danse, le théâtre ou la chanson. Parmi les artistes participants, l’humoriste Maryvonne Cyr donne un spectacle le 19 mars à 20 h, et le Théâtre qui monstre énormément reprend Cavea Luna, le 27 mars, à 20 h. L’entrée est libre. On se renseigne au 278-3941 ou 872-6131.
Reprise de La Nuit juste avant les forêts
Cette pièce de Koltès, mise en scène par Brigitte Haentjens et avec James Hyndman, est jouée à guichets fermés jusqu’au 20 mars. Mais on annonce une nouvelle série de supplémentaires du 18 au 29 mai. Il faut réserver au (514) 523-3168, car les places sont très limitées.