Scène

notes : Le Monde de Marcel Dubé/hommage à Jean Duceppe

Le Monde de Marcel Dubé/hommage à Jean Duceppe
«Jean Duceppe était un homme infiniment attachant mais qui, malheureusement pour ceux qui l’ont connu, n’avait pas le temps de s’attacher. Il a été pendant un grand nombre d’années le comédien qui m’a le plus inspiré, et, depuis son départ, il a laissé un vide en moi, une paralysie partielle, quoique très importante, de mes moyens d’écrivain.»

Marcel Dubé signe, dans le numéro d’avril de la Revue de la Cinémathèque québécoise, cet émouvant hommage au regretté comédien. Dans le cadre d’un hommage à Duceppe et au Monde de Marcel Dubé, la Cinémathèque programme une série de dramatiques télé – à voir ou à revoir – autour de ces deux grands hommes du théâtre québécois.

D’abord, le vendredi 2 avril, Jean Duceppe défend de façon inoubliable le rôle de Willy Loman dans La Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, sous la direction du réalisateur Paul Blouin. On pourra aussi voir Duceppe jouer dans deux pièces de Dubé: Bilan (le 6 avril) et Florence, avec Guy Provost (7 avril). Deux des plus grandes ouvres de Marcel Dubé seront aussi présentées: Au retour des oies blanches (le 16 avril) et Un simple soldat (le 20 avril) avec un émouvant duo d’acteur: Gilles Pelletier et Ovila Légaré. Ces séances débutent à 20 h. Jusqu’au 22 avril. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Marielle Léveillé reprend Anita
Après l’avoir créé au Club Soda, l’automne dernier, l’humoriste Marielle Léveillé reprend son sympathique one woman show, Anita. Avant d’entreprendre sa tournée de Tupperware à travers le Québec, Léveillé sera au Monument-National, du 6 au 10 avril, à 20 h 30. Le communiqué de presse résume ainsi l’humour de Léveillé: «Ce personnage évolue dans un quotidien poussé à la limite, et dépeint par le fait même l’absurdité de la vie. À travers les produits futiles qu’offre Anita, on se reconnaît et on observe les résultats d’une société de consommation à outrance.» Info: 871-2224. Voir calendrier Humour.

Lèche-vitrine au FTA
Le Festival de théâtre des Amériques aura lieu du 18 mai au 6 juin. En attendant le dévoilement de la programmation, le 12 avril, la directrice du FTA, Marie-Hélène Falcon, a convoqué la presse la semaine dernière, rue Union, devant La Baie, pour annoncer un premier spectacle inhabituel, The Urban Dream Capsule. Il s’agit d’une installation-performance conçue et défendue par l’Australien Neil Thomas, et trois autres comédiens, qui se tiendra à l’intérieur des vitrines du grand magasin. Le projet de Thomas se veut une reconstruction de la vie quotidienne – avec salle de bain, chambre, salon et cuisine. Les comédiens s’exécuteront dans des vitrines 24 heures sur 24 et offriront des numéros-surprises à heures fixes. Du 21 mai au 4 juin.

Tous pour un
Une bande de comédiens, dont Mario Saint-Amand, Stéphane Simard et Danny Gilmore, s’aventurent dans un projet peu commun avec le metteur en scène Martin Desgagnés pour le Théâtre officiel del Farfadet (le TOF). Ils vont jouer dans la comédie américaine Faites de beaux rêves, de Ralph Pape, sans jamais s’être rencontrés avant de monter sur scène!!! Les comédiens auront répété leur personnage chacun de leur côté, afin de vérifier si on peut «jouer la spontanéité». Trois différentes équipes de cinq acteurs défendront la pièce. «Par une savante opération de combinaisons mathématiques, neuf représentations permettront au public d’assister chaque soir à un événement unique», dit le communiqué. On invite les gens à acheter des forfaits qui leur permettront de voir la pièce une, deux, trois ou autant de fois qu’ils le désirent. Tout ça se déroule au Building Danse, du 8 au 24 avril, à 21 h. Les portes ouvrent à 20 h, car il y a un bar pour faire avaler tout ça. On se renseigne au 277-1974. Voir calendrier Théâtre

Waiting for Godot…
«En attendant Godot a été originellement rédigé en français et ensuite traduit en anglais, alors j’ai pensé qu’il serait intéressant de produire un classique de la langue française dans une ville comme Montréal.» Voilà ce que pense le metteur en scène irlandais Ben Barnes. Ce spécialiste du théâtre de l’absurde montera le chef-d’ouvre de Beckett, avec des comédiens canadiens, au Centaur. Jusqu’au 18 avril. Voir calendrier Théâtre