Danse en plein-air : Gillis, Navas et les Grands Ballets
Cet été, la plupart des diffuseurs de spectacles de danse prennent congé, seule la Ville de Montréal reste de la partie. Elle présente une série de spectacles éclectique, offerte gratuitement au Théâtre de Verdure, au parc La Fontaine. Et si le projet de faire de la route ne vous effraie pas, les régions de l’Estrie ou des Laurentides vous réservent également de belles soirées en perspective.
Le Théâtre de Verdure
Il revient à la chorégraphe-danseuse Margie Gillis d’ouvrir le bal. Du 8 au 10 juillet, cette fidèle de la scène du parc La Fontaine exécutera des nouveautés et des pièces de son répertoire. Au lendemain de sa prestation, la troupe de danse folklorique Les Sortilèges prendra la relève pour un soir seulement.
En août, trois compagnies de danse se succéderont. D’abord, Les Grands Ballets Canadiens danseront, du 4 au 8 août, le rafraîchissant Piccolo Mondo, signé par une ex-collègue, Gioconda Barbuto. Ils enchaîneront ensuite avec un ballet classique de George Balanchine, Valse fantaisie, et avec une pièce contemporaine de l’Américain Kevin O’Day, Slow Smoke. Les 10 et 11 août, la dynamique compagnie Montréal Danse offrira ses derniers succès, Lettre d’amour à Tarantino, de Paula de Vasconcelos, et Enter: Last, de José Navas. Les Ballets Jazz de Montréal clôtureront cette série, du 12 au 15 août, avec des extraits inédits de Shawn Hounsell, Dominique Dumais et Mia Michaels. La troupe interprétera également des succès de son répertoire, dont Circuit, de Gioconda Barbuto, et Come Together, de James Kudelka.
Centre d’arts Orford
L’endroit, bucolique à souhait, est surtout fréquenté l’été par des mélomanes. Depuis trois ans, on y offre une soirée mariant danse et musique contemporaine. À partir d’une pièce musicale imposée, un chorégraphe de la relève crée en l’espace d’une douzaine de jours une oeuvre interprétée par de jeunes diplômés des Ateliers de danse moderne de Montréal. Le défi est de taille et souvent captivant. Dans quelques semaines, Lucie Boissinot se prêtera au jeu. La danseuse devra travailler sur une musique d’Olivier Messiean, Quatuor pour la fin des temps. La soirée aura lieu le 9 juillet, au Centre d’arts Orford. L’entrée est payante. On s’informe au 1 888 310-3665.
Festival des Arts de Saint-Sauveur
La troisième édition de ce festival (naguère Hiawatha) ne ménage pas ses efforts pour plaire au public des environs. Sous son chapiteau: de la musique et de la danse classiques. Du 30 juillet au 11 août, la troupe espagnole Jose Greco II Flamenco Dance s’y produira. Suivront une compagnie de ballet tchèque dont le chorégraphe résident est le Montréalais Eddy Toussaint, et une compagnie russe de passage pour la première fois au Canada, Les Ballets Kirov. Les Ballets Jazz de Montréal seront également de la partie. Enfin, c’est lors de la dernière soirée que l’on connaîtra le gagnant du concours de nouvelles chorégraphies auquel participent les Américains Amy Seiwert et Christopher Flemming, et le Montréalais Louis-Martin Charest. L’entrée est payante. On s’informe au (450) 227-0427