Scène

Festival Juste pour rire : L’humour s’éclate

Confortablement réinstallé dans le Quartier latin, après un périple au Vieux-Port, le Festival Juste pour rire persiste et signe sous la direction d’Andy Nulman. La 17e édition (déjà!) propose, du 15 au 25 juillet, une programmation très éclatée. Bien sûr, le règne des stand-up qui enfilent leurs blagues à la chaîne n’est pas révolu. Les traditionnels et lucratifs galas reviennent au Théâtre Saint-Denis 1. Ils seront animés par les Claude Meunier, Normand Brathwaite, François Morency, Jerry Springer (sic!), Howie Mandel… Mais les stand-up ne sont plus rois et maîtres au royaume de la blague.

Désormais, le Festival Juste pour rire est une tribune où l’humour se conjugue sous toutes les formes artistiques. Théâtre de rue, art clownesque, défilé carnavalesque, spectacle musical, lectures érotiques, improvisation, performance branchée, comédie, vaudeville, cabaret, cirque… Toutes sortes d’influences ont inspiré les centaines d’artistes et créateurs de 27 pays qui participeront à ce populaire rendez-vous annuel.

Cette année, l’accent est mis sur la création. Dans la série Les Incontournables, qui présente des artistes européens reconnus pour faire un pont entre l’humour et les autres disciplines, le performeur italien Arturo Brachetti, «l’homme qui se transforme plus vite que son ombre», livrera un nouveau spectacle à la salle Pierre-Mercure, du 29 juin au 25 juillet. Il sera secondé par Serge Denoncourt à la mise en scène, et Pierre Bernard à la direction artistique, ainsi que par une équipe de concepteurs québécois: le costumier François Barbeau, le scénographe Guillaume Lord, les éclairagistes Alain Lortie et Bruno Rafie…

Puis, le clown russe Slava, «un étrange phénomène qui épure l’art du clown dans un ballet d’images et de mouvements», sera au TNM, du 22 juillet au 7 août.

Le volet Théâtre Juste pour rire occupera une place importante cet été. Denise Filiatrault signera la mise en scène d’un Feydeau, Monsieur Chasse, avec Yves Desgagnés, Diane Lavallée, Normand Lévesque, Carl Béchard et six autres comédiens. Dès le 2 juillet, au Théâtre Saint-Denis 2. Stéphane E. Roy présentera la reprise de son essai théâtral humoristique, La Capitulation, au Théâtre La Licorne, du 12 au 21 juillet.

Du côté para-théâtral, le comédien Christian Bégin reprendra I’ve Got a Crush on You ou J’ai une orangeade sur toi; un spectacle très bien reçu par la critique dans lequel il incarne le chanteur de charme Francis Frank. Au Studio, du 13 au 18 juillet. Au même endroit, mais du 22 au 25 juillet, les finissants de l’École nationale de l’humour présente le spectacle de la promotion 1998-1999. La mise en scène est assurée par le comédien Richard Fréchette.

Dès le 9 juillet, dans la série du Cabaret du Musée, regroupés sous le titre Les 7 Péchés capiteux, la relève et les humoristes en marge donneront dans le comique pour adultes consentants. Des noms? Christophe Alévêque, Franck Dubosc, les Chick’N’Swell et d’autres surprises.

Sous la supervision éclairée des programmateurs Luce Rozon et André N. Pérusse, les rues et ruelles du Quartier latin deviendront «un véritable espace scénique à ciel ouvert dédié à une nouvelle génération d’artistes prometteurs». Parmi les événements à ne pas manquer, les 15, 16 et 17 juillet, le spectacle Maudits Sonnants de la troupe Transe-Express – dans la lignée des Plasticiens volants qui participaient au Festival l’an dernier; un deuxième défilé de jumeaux rue Saint-Denis, le samedi 24 juillet, où l’on attend 3000 participants pour confondre le commun des mortels (info: 1 888 666-2576); et le grand bal de clôture, le 25 juillet, avec un orchestre et des danseurs amateurs et professionnels.

Par ailleurs, le 2e Mondial d’impro Juste pour rire réunira des équipes de France, de Belgique, de Suisse, d’Italie et du Québec. Au Medley, du 17 au 25 juillet.

Côté anglophone, de grosses vedettes américaines débarqueront à Montréal: outre Springer et Mandel, David Hyde Pierce de la télésérie Frasier animera un gala au Saint-Denis. On retrouvera aussi des piliers de Just for Laugh: Jann Arden, Marga Gomez, Harland Williams et Lea Delaria, entre autres.

Pour sa part, Just for Laugh Theatre présentera What the Butler Saw, un classique de Joe Orton, dans une mise en scène de Joel Greenberg, du 15 au 25 juillet, au Gesù.

Finalement, à compter du 1er juillet, le Musée Juste pour rire inaugurera une nouvelle exposition interactive destinée au jeune public (5 à 12 ans) intitulée Les Amuseurs. «Un voyage éducatif et divertissant sur les traces des personnages qui ont amusé les foules au fil des siècles», résume le communiqué de presse.

Du 15 au 25 juillet
Info Rire Bell: (514) 790-HAHA
Site Info rire Bell: www.hahaha.com