En dehors du Théâtre Juste pour rire, la scène sera passablement tranquille cet été à Montréal. Le Festival Fringe prendra d’assaut le centre-ville du 18 au 27 juin. Au moment d’écrire ces lignes, la programmation n’a pas encore été dévoilée à la presse. Mais on sait déjà que plusieurs troupes en marge présenteront des spectacles qui vont de la comédie au théâtre expérimental, de la danse à la science-fiction. Le Fringe tiendra une soirée avant-première, le 7 juin, à 20 h, au Café Campus, histoire de lancer un premier coup d’oil à la programmation. On peut aussi s’informer via la ligne Info-Festival: 849-FEST.
Le Théâtre de la Basse-Cour, une troupe née «du désir de travailler entre femmes et de promouvoir le talent de comédiennes», présente un premier spectacle intitulé Shower. Il met en scène quatre filles qui n’ont pas grand-chose en commun: une vierge offensée, une starlette nymphomane, une lesbienne engagée et une monoparentale joviale. Ces drôles de femmes seront interprétées par Évelyne de la Chenelière, Christine Foley, Nathalie Costa et Chantal Dumoulin. Jusqu’au 19 juin. À la petite salle du Gesù. Info: 861-4378.
Au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine, les 13 et 14 juillet, s’arrêtera l’événement estival de théâtre anglophone Shakespeare in the Park.
En août, le Théâtre Doggo, une nouvelle compagnie formée de quelques finissants de l’Option-Théâtre du cégep Sainte-Thérèse, proposera du solide: Fin de partie, de Samuel Beckett. Le metteur en scène et directeur de Doggo, Félix Larivière (qui a déjà travaillé sur la pièce dans des exercices scolaires), dirigera quatre jeunes comédiens: Jean-Marc Dalphond, Blaise Tardif, Amélie Bernard et Marc Mauduit. Les représentations se tiendront dans la petite salle de l’Espace Geordie, au 4001, rue Berri. Du 4 au 15 août. Info: 284-7318.