Notes : Lèche-vitrine
Scène

Notes : Lèche-vitrine

Toute la ville en parle. Les Australiens qui vivent 24 heures sur 24 dans les vitrines de La Baie, au coin des rues Union et Sainte-Catherine, ont la cote d’amour des Montréalais. À la fois théâtre de rue et entreprise anthropo-culturelle, The Urban Dream Capsule est l’événement de la huitième édition du Festival de théâtre des Amériques. Un spectacle qui séduit par son mélange de numéros loufoques et d’échanges spontanés avec le public, qui observe les quatre sympathiques lascars, tels des poissons dans un bocal, de l’autre côté de la vitrine. On prépare déjà leur sortie dans le vrai monde, ce vendredi 4 juin, à midi. Ils nous manqueront…

D’un festival à l’autre
Venant de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et d’Afrique, près de 200 artistes convergeront à Ottawa du 4 au 19 juin pour participer aux 15 Jours de la dramaturgie des régions. Vitrine sur les meilleures créations en provenance des régions, l’événement est présenté conjointement par le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) et l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) dans plusieurs salles de la capitale nationale. En tout, onze pièces grand public, deux spectacles jeunesse, dix lectures publiques et quinze fins de soirée en musique, en humour et en contes figurent à la programmation des 15 Jours, sans compter toute une série de causeries et de rencontres professionnelles. Parmi les pièces à voir, mentionnons: Exils de Philippe Soldevila, Contes sudburois, de Brigitte Haentjens, Jean-Marc Dalpé, Robert Marinier, entre autres; et Laurie ou la vie de galerie, d’Herménégilde Chiasson. Info: (613) 947-7000.

Lectures off FTA
La septième édition du Radio-Théâtre en Cinq Temps de CISM (89,3 FM) se tiendra du 8 au 12 juin, à La Licorne. Parmi les vingt textes présentés en lectures publiques et radiodiffusés en direct, de 20 h à 22 h, on pourra entendre des inédits d’Yvan Bienvenue, François Archambault, Marie-Ève Gagnon, Lük Fleury, Patrice Dubois… L’entrée est libre. Réservations: 523-2246.

L’argent rose
Après le succès de Grease, les Productions Sandler-Poulin réitèrent l’expérience en présentant la comédie musicale La Cage aux folles, du 18 au 26 février 2000, au Théâtre Saint-Denis 1. Le duo d’acteurs reconnus Rémy Girard (Albin) et Normand Chouinard (Renato) défendront le coloré couple gai. Luc Guérin incarnera leur jeune homme à tout faire (Jacob), aux côtés de 18 acteurs et chanteurs. La mise en scène sera assurée par Denis Bouchard. Les billets sont déjà en vente au 790-1111.

Madame la présidente
La comédienne Catherine Bégin vient d’être élue à la tête de l’Académie québécoise du théâtre, succédant à Albert Millaire. La nouvelle présidente s’attellera à l’exigeante tâche de rassembler les forces vives du théâtre pour consolider le controversé gala de La Soirée des Masques.