Scène

Théâtre en été – Québec : Platebandes et parterres

Le beau temps revient et avec lui s’amènent quelques représentations théâtrales estivales qui vous réchaufferont le cour les soirs plus frais.

Ah! Le doux plaisir de faire son petit bagage le vendredi en fin de journée afin d’emprunter la route des petits week-end! Sortir de la ville, découvrir l’auberge dont la table nous réconcilie avec le bonheur et se laisser bercer par un silence émaillé de la musique des grillons. Pour plusieurs, ces douceurs vont de paire avec le plaisir du théâtre en été. Ce que les gens de l’industrie ont d’ailleurs compris depuis quelques années en offrant à leur public, dans une majorité de cas, la possibilité de marier rire et bonne bouffe. Survol d’un été à planifier…

L’incontournable rendez-vous de la belle saison sera, on parierait gros là-dessus, Dernier été avant l’an 2000 de Bori, présenté au Manoir du Lac-Delage, du 1er juin au 28 août. Quatre comédiens, Stéphan Côté, Louis Gagné, Pierre Potvin et le mystérieux Edgar Bori, sous la direction d’Yvon Bilodeau, interpréteront une foule de personnages dans un spectacle style cabaret où les genres et les tendances s’emmêleront joyeusement. On pourra d’ailleurs y rencontrer Le Bogue de l’an 2000 en personne, un gourou expliquant le complot mondial, un rigolothérapeute, un magicien de fin de siècle, etc. Avis aux inconditionnels et à ceux qui risquent fort de le devenir. Le Théâtre La Fenière (qui produit aussi le spectacle au Lac-Delage) se fait un point d’honneur de débuter sa saison très tôt, ce qui permet la présentation de deux pièces durant l’été. Depuis le 15 mai, on y propose Ton moi est à moi, une comédie de Sylvie Lemay mise en scène par Jacques Lessard. Un frère et une sour, interprétés par Carol Cassistat et Marie-Josée Bastien, se retrouvent par accident dans le corps de l’autre. On imagine facilement toutes les situations loufoques pouvant découler d’une telle situation. Ginette Guay, Vincent Champoux, Marie-France Duquette et André Lachance complètent la distribution. En deuxième service, La Fenière présentera, du 13 juillet au 4 septembre, V comme canard, de Pierre-Yves Lemieux. L’heure de la retraite a sonné pour Marcel mais, malheureusement, sa femme Jacqueline a décidé de larguer les amarres. Il tentera de la reconquérir par divers moyens. Reynald Robinson dirigera pour l’occasion Maryelle Kirouac, Jean-Jacqui Boutet, Carol Cassistat et Nadine Meloche.

Du côté de Cap-Rouge, l’intéressante Troupe des Fonds de Tiroirs présente cette année, du 21 juin au 12 août, Le Cid maghané de Réjean Ducharme, mis en scène par Frédéric Dubois. Si on se fie à ce que ces jeunes passionnés de théâtre nous ont donné à voir l’an passé avec leur Ionesco, le détour s’impose. Avec Ludger Côté, Éva Daigle, Marie-France Desranleau, Marie-Christine Lavallée, Daniel Roy et Iova Roy.

Au Théâtre de La Dame Blanche (Parc de la Chute-Montmorency), on aura droit à Vivement lundi!, une comédie de Carole Tremblay mise en scène par Lise Castonguay. Érika Gagnon, Denis Lamontagne, Jack Robitaille et Andrée Vachon personnifient deux couples ayant décidé de s’offrir une fin de semaine en amoureux qui, on s’en doute, ne sera pas de tout repos. Du 9 juin au 28 août, avec possibilité de forfait souper ou Grands Feux Loto-Québec.

Sur la Rive-Sud, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente, du 18 juin au 14 août, Les Aboyeurs de Michel-Marc Bouchard dans une mise en scène de Marie Charlebois. La compétition est féroce dans le merveilleux monde de l’information. La nouvelle devra maintenant être aguichante et sensationnelle… Avec Lorraine Côté, Normand D’Amour, Ghyslain Tremblay, Chantal Lamarre et Roger Larue.

À Saint-Jean-Port-Joli, le Théâtre La Roche à Veillon propose Ma grosse chum de fille de Charles Laurence avec Clément Beaumont, Jean-Sébastien Ouellette, Véronique Saint-Jacques et Réjean Vallée, dans une mise en scène de Bertrand Alain. Du 17 juin au 28? Et je ne saurais trop insister: il faut passer par la généreuse et typiquement québécoise table de La Roche à Veillon, quitte à déboutonner quelque peu le pantalon après…

Sur la bucolique Île aux Coudres, dans Charlevoix, le Théâtre Caboteur présente à l’Auberge la Coudrière Homme au bord de la crise d’hormones de Carole Tremblay, mis ne scène par Isabelle Dionne. Avec Linda Boucher, Sylvain Derasp, Léonard Lavoie et Élisabeth Pelletier, du 3 juillet au 4 septembre.

Voilà pour les suggestions. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un merveilleux été à tous et à toutes, rempli de sourires et de moments doux. Bonne route des vacances!