Notes : La nouvelle saison de l’Espace Go
Une création contemporaine d’un auteur français, une tragédie grecque antique, et la reprise d’un classique de la dramaturgie québécoise. À travers les siècles et les écritures, la saison 1999-2000 de l’Espace Go veut faire le pont entre «l’ordinaire et le sublime». Par voie de communiqué, la compagnie dirigée par Ginette Noiseux a livré, la semaine dernière, sa programmation au public.
La saison s’ouvre le 21 septembre avec une découverte: King, de Michel Vinaver, mise en scène par Alice Ronfard, avec Pierre Chagnon, Normand Helms et Pierre Lebeau. Créée au printemps 1998, au Théâtre de la Colline à Paris, King est l’ouvre d’un auteur atypique dans le paysage dramatique français: Vinaver cumule les fonctions de dramaturge et de PDG de multinationales, dont notamment Gillette-France! En janvier 2000, l’Espace Go présentera la reprise d’Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, dans l’excellente mise en scène de Martine Beaulne. La saison prendra fin avec la dernière tragédie du cycle des Atrides, Électre de Sophocle, du 18 avril au 20 mai. Brigitte Haentjens dirigera une distribution haut de gamme: Marc Béland, Anne-Marie Cadieux, Anne Dorval, Andrée Lachapelle, Christianne Pasquier et trois autres comédiens à confirmer.
Outre ses productions maison, l’Espace Go accueillera deux spectacles du Théâtre PàP: Les Enfants d’Irène, la toute dernière création de Claude Poissant, avec, entre autres, Julie McClemens et Marie-France Lambert (du 29 février au 25 mars); et aussi Crime contre l’humanité, de Geneviève Billette, une jeune auteure montréalaise dont on dit beaucoup de bien. Poissant signera la mise en scène de cette dernière pièce qui mettra en vedette Chantal Baril, Patrice Coquereau, Normand D’Amour, Julie Perreault et un autre comédien (du 5 octobre au 6 novembre).
Finalement, l’Espace Go recevra l’automne prochain un spectacle musical de Marie-Claire Séguin (…Et Butterfly, du 3 au 6 novembre), en plus d’une création de Trans-Théâtre, conçue par Marie Michaud et Brigitte Poupart, intitulée W. C. (du 18 novembre au 11 décembre).
Le théâtre propose un Forfait Go: un abonnement économique et d’une grande souplesse (on peut réserver ses billets 48 heures à l’avance). On se renseigne au (514) 845-4890.