Évelyne Rompré : Évelyne Rompré, comédienne
Scène

Évelyne Rompré : Évelyne Rompré, comédienne

On assiste rarement à un début de carrière aussi fulgurant – et prometteur – que celui de la jeune Évelyne Rompré. Est-ce à cause de son inépuisable vitalité? De ce magnétisme naturel qui nous empêche de la quitter des yeux même lorsqu’elle ne souffle mot? Serait-ce plutôt à cause de cette voix singulière, où l’on devine autant de sagesse que d’espièglerie? Quoi qu’il en soit, cette comédienne d’une intelligence et d’une finesse exceptionnelles a fait des débuts remarqués dans la cour des grands.

Sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, Évelyne Rompré s’est imposée avec une rapidité déconcertante. Elle a débuté sa carrière professionnelle sur la scène du Trident en décrochant rien de moins que le rôle-titre de Yvonne, princesse de Bourgogne, de Gombrowicz. Le printemps dernier, elle récidivait en obtenant le premier rôle féminin dans Ines Pérée et Inat Tendu, pièce difficile mais fabuleuse de Ducharme. Coïncidence? Ces deux pièces montées au Trident étaient dirigées respectivement par Alice et Jean-Pierre Ronfard…

Même si elle fut très prise par le théâtre (elle a joué sous la direction de Robert Lepage dans La Tempête et s’est frottée à l’univers de Dostoïevski dans une surprenante adaptation des Frères Karamazov), la comédienne de vingt-quatre ans a tout de même tâté du cinéma. Elle a tourné quelques courts métrages, notamment avec des réalisateurs liés à Spirafilm, en plus de faire une apparition dans Un 32 août sur terre, de Denis Villeneuve.

Avec son époustouflante interprétation d’Ines Pérée bien gravée en mémoire, on attend avec impatience son prochain grand rôle. Fière de ce qu’elle a accompli, plus confiante depuis qu’elle a travaillé avec des metteurs en scène d’expérience, Évelyne Rompré sait qu’elle doit maintenant apprendre la patience. Son métier en est un qui réserve des bonheurs immenses, mais aussi de grandes déceptions; elle en est consciente.

Et la roue continue à tourner: Évelyne Rompré remontera sur les planches dès septembre. Elle sera de la distribution des Troyennes, spectacle mis en scène par Wajdi Mouawad, et entamera l’an 2000 sur la scène du Périscope dans Les Mains d’Edwidge au moment de la naissance, de… Wajdi Mouawad. Nul doute que sa lumineuse présence contribuera à l’éclat de ces deux nouvelles productions.