Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) vient de faire paraître la nouvelle édition (1999) du Répertoire de ses membres. Regroupant près de 200 auteurs, de Michelle Allen à Pierre Voyer en passant par Yves Sauvageau, et totalisant 1540 pièces de théâtre, l’ouvrage est à la fois un outil et une référence. Il s’adresse aux comédiens, aux metteurs en scène et aux directeurs de compagnie; mais aussi aux journalistes et chercheurs spécialistes de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne. On peut y lire des résumés de chacune des pièces, avec le nombre de personnages masculins et féminins, en plus des dates d’écriture et de création des textes. À noter, le Répertoire est maintenant en vente seulement au CEAD (3450, rue Saint-Urbain), au coût de 19, 95 $. Info: 288-3384; ou par Internet: www.cead.qc.ca
Résidence du CEAD
Le Centre des auteurs dramatiques annonce aussi la tenue de sa résidence québécoise portant cette année sur la traduction. Jusqu’au 19 septembre, à la maison Fletcher à Tadoussac, se réunissent les auteurs et traducteurs suivants: Alex Johnston, de Dublin, et sa traductrice Emmanuelle Roy; Pol Mag Uidhir,de Belfast, et son traducteur Jean-Marc Dalpé; Larry Tremblay et son traducteur Don Druick; Colleen Wagner, de Toronto, et sa traductrice Carole Fréchette.
Au terme de cette résidence, des lectures publiques des quatre textes seront données à Montréal: trois lectures se tiendront à La Licorne (les 26 et 27 septembre, puis le 8 novembre), et une autre, le 15 novembre, au Théâtre La Chapelle. Info: 288-3384.
Donne-moi un beau livre!
Encore une fois cette année, Espace Go reprend sa campagne Donne-moi un beau livre! dès le 21 septembre. Cette vaste campagne de cueillette de livres, destinés aux adolescents et aux enfants défavorisés, a connu un formidable succès auprès des jeunes par le passé. La compagnie fait donc appel à ses spectateurs et au public en général pour apporter un livre neuf dans le hall du théâtre situé au 4890, Saint-Laurent. L’objectif est de 5000 livres. La Maison des Enfants assurera le tri et la distribution des bouquins auprès des enfants. Info: 845-5455.
Portrait de Femme
Alors que l’Espace Go présente King, une autre pièce de Michel Vinaver sera produite cet automne. Il s’agit de Portrait d’une femme par la jeune compagnie Symbioses productions, du 21 septembre au 9 octobre, à l’Espace Geordie. La mise en scène sera assurée par Ruth Stewart. Une dizaine de jeunes comédiens seront à l’oeuvre. On peut réserver ses places au 528-0300.